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Temps requis

5 à 10 minutes

La fréquence

Mensuelle

Matériel

Sujets de discussion axés sur les intérêts de la classe

Objectif

Aider les élèves à se connaître en ayant une conversation avec les personnes avec qui ils n’interagissent habituellement pas

Discutez :

  • du fait qu’il peut être sain de rencontrer de nouvelles personnes et d’étendre notre cercle d’amitiés
  • pour relever différentes idées de sujets (p. ex., événements sportifs actuels, événements scolaires actuels, mets/musique/films préférés)

Demandez aux élèves de :

  • choisir un sujet
  • parler du sujet avec un nouveau pair pendant 2 à 3 minutes

Discussion :

  • Comment vous êtes-vous sentis? Qu’avez-vous appris? Que ferez-vous différemment?

REMARQUE :

  • Il est important que les élèves se sentent inclus dans le processus.

La co-création de normes d’inclusion, de respect de la diversité, de compassion et de collaboration en classe aidera à créer des discussions dans un climat émotionnel positif et sécuritaire. Pour assurer un dialogue respectueux, les normes doivent être co-créées avant d’entamer la pratique, et être rappelées aux élèves tout au long du processus.

Les élèves qui ont des amitiés de qualité sont moins susceptibles de se livrer à l’intimidation ou d’en être victimes, même s’ils ont tendance à avoir des problèmes de comportement ou à se retirer socialement (Bollmer, et al., 2005). Il en est ainsi parce que les élèves peuvent avoir recours à ces amitiés de qualité pour apprendre à réguler leurs émotions et leur comportement de manière socialement appropriée (Bollmer, et al., 2005). De plus, le développement d’amitiés de qualité à l’adolescence a été associé à l’amélioration de la santé physique et mentale tout au long de la vie (Yang, et al., 2016; Thoits, 2011).

Bollmer, J., Milich, R., Harris, M., & Maras, M. (2005). A Friend in Need: The Role of Friendship Quality as a Protective Factor in Peer Victimization and Bullying. Journal of Interpersonal Violence, 20(6), 701-712. doi:10.1177/0886260504272897

Thoits, P.A. (2011). Mechanisms Linking Social Ties and Support to Physical and Mental Health. Journal of Health and Social Behavior. 52(2), 145–161. doi: 10.1177/0022146510395592

Yang, C.Y., Boena,C., Gerkena, K., Lid, T., Schorppa, K., Mullan Harris, K. (2016). Social relationships and physiological determinants of longevity across the human life span. Proceedings of the National Academy of Sciences, 113(3), 578-583. doi:10.1073/pnas.1511085112

Accueillez-vous donc les uns les autres, comme le Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu. (Romains 15:7). L’appartenance est l’un des thèmes centraux de notre foi.  Traiter les autres avec gentillesse et amitié est un moyen pour nous d’être « comme le Christ » et de vivre les enseignements de l’Évangile dans nos vies.

(4a) Un apprenant à vie qui fait preuve de confiance en soi tout en respectant les autres.

(1g) Un croyant qui vit chaque jour sa foi dans la communauté catholique, qui développe des attitudes et des valeurs fondées sur l’enseignement social de l’Église et qui s’emploie à promouvoir le bien commun, la responsabilité sociale, la solidarité humaine.

(1h) Un croyant qui vit chaque jour sa foi dans la communauté catholique, qui comprend que le sens de la vie et l’appel au service de fraternel viennent de Dieu et qui s’efforce de discerner et de vivre cet appel à travers son pèlerinage sur la terre.

(1e) Un croyant qui vit chaque jour sa foi dans la communauté catholique et qui donne un sens à sa vie à la lumière de la foi chrétienne.

(2d) Un penseur réfléchi et créatif qui, dans une approche holistique, prend des décisions à la lumière des valeurs évangéliques en se fondant sur une conscience morale bien formée.

(7a) Un citoyen responsable qui agit moralement selon l’enseignement de l’Église en matière d’éthique sociale.