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Temps requis

10 minutes

La fréquence

Hebdomadaire

Matériel

Des feuilles de papier

Objectif

Développer des compétences relationnelles saines en partageant des messages positifs avec les autres

Établissez les normes de la classe en ce qui a trait aux compliments acceptables.

Donnez une feuille de papier à chacun (incluant les membres du personnel).

  • Demandez à chacun d’écrire leur nom au haut de la page et de plier la feuille en deux.
  • Ramassez les feuilles en circulant dans la classe, puis laissez chacun en sélectionner une. Les élèves ne peuvent faire une nouvelle sélection que s’ils pigent leur propre nom.
  • Chaque personne adresse un compliment ou une affirmation positive à la personne dont le nom apparaît en haut de sa feuille de papier et signe son nom. Rappelez aux élèves de se concentrer sur le caractère de la personne ou sur quelque chose de bien qu’elle a fait plutôt que sur des aspects qui ont trait à son apparence physique ou à ses possessions.
  • Recueillez à nouveau toutes les feuilles de papier. Analysez chaque compliment pour vous assurer qu’il suive les normes de la classe avant de le présenter à la personne à laquelle il appartient.
  • Vous pouvez choisir n’importe quel jour de la semaine pour présenter cette pratique.
  • Si cette pratique a été faite régulièrement tout au long de l’année, à la fin de l’année scolaire :
    • Demandez à chaque élève d’inscrire son nom sur une feuille de papier de 21,6 X 27,9 cm.
    • Tout le monde dans la salle a deux minutes pour écrire un compliment sur la feuille de papier d’un autre élève.
    • Après chaque intervalle de deux minutes, demandez aux élèves de passer à la feuille de papier suivante. Une fois l’activité terminée, chaque personne a une feuille de papier sur laquelle figurent de nombreux compliments.
    • Cette activité prendrait presque toute la période et pourrait être utilisée comme activité synthèse à la fin d’un cours.

Les recherches montrent que les élèves et le personnel ont avantage à être connus. Les adolescents rapportent que le fait d’apprendre à connaître leurs pairs par le biais d’échanges intimes et de découvrir des similitudes avec les autres favorise les amitiés qui dureront longtemps (Narr et al., 2019, Brown et Larson, 2009). En outre, des amitiés profondes pendant l’adolescence renforcent la santé mentale et la résilience des jeunes à l’avenir (Narr et al., 2019). Dans une étude réalisée par Nelson, Caldarella, Young et Webb (2008), des notes d’éloge des pairs ont été rédigées par tous les camarades de classe à d’autres personnes et il a été démontré que cette activité avait un impact positif sur l’engagement continu des élèves avec leurs pairs, même pour les adolescents les plus à risque.

Brown, B.B., Larson, J. (2009). Peer Relationships in Adolescence. In Handbook of Adolescent Psychology (eds. Lerner, R.M., Steinberg, L.), 74-103.

Narr, R.K., Allen, J.P., Tan, J.S., Loeb, E.L. (2019). Close Friendship Strength and Broader Peer Group Desirability as Differential Predictors of Adult Mental Health. Child Development, 90(1), 298–313. doi: 10.1111/cdev.12905

Nelson, J. A. P., Caldarella, P., Young, K. R., & Webb, N. (2008). Using peer praise notes to increase the social involvement of withdrawn adolescents. Teaching exceptional children, 41(2), 6-13.

Verschueren, K., & Koomen, H. M. (2012). Teacher–child relationships from an attachment perspective. Attachment & human development, 14(3), 205-211

« Par amour fraternel, ayez de l’affection les uns pour les autres. Par honneur, usez de prévenances réciproques » Romains 12:10. Lorsque nous reconnaissons et admettons les dons des autres, nous créons des relations avec nos frères et sœurs en Christ.

(1g) Un croyant qui vit chaque jour sa foi dans la communauté catholique, qui développe des attitudes et des valeurs fondées sur l’enseignement social de l’Église et s’emploie à promouvoir le bien commun, la responsabilité sociale, la solidarité humaine.