Temps requis
5 à 10 minutes
La fréquence
Hebdomadaire
Matériel
S/O
Objectif
Donner aux élèves les moyens de réfléchir à la réalisation d’un objectif en particulier et de gérer leurs processus mentaux pour résoudre des problèmes et gérer des conflits
- Pendant chaque cours, cherchez des occasions de cerner les problèmes et de mettre en évidence la façon dont les élèves peuvent trouver une solution (encadrement requis) :
- Nommez le problème pour la classe.
- Demandez aux élèves de travailler en groupes et de trouver des solutions au problème.
- Lorsque des options de solution sont émises et que l’une d’elles est sélectionnée, dites : « Voyez-vous comment ils ont fait…? » en expliquant ce qu’ils ont fait pour résoudre le problème.
- Recherchez des occasions de partager des problèmes et utilisez le processus de manière à ce que les élèves trouvent des solutions.
- Utilisez un moyen visuel pour noter les stratégies utilisées par les élèves et pour vous y référer la prochaine fois.
Ajoutez une activité de réflexion en demandant aux élèves de réfléchir à un moment de la semaine (ou du jour) où il y a eu une différence d’opinion ou un conflit et comment ils ont utilisé la pratique de « Résolution de problèmes ».
La résolution de problèmes est une habileté quotidienne qui a une incidence sur l’ensemble de la réussite scolaire et personnelle d’un élève (Diamond et Lee, 2011). Les élèves qui ont de solides habiletés en résolution de problèmes sont plus en mesure d’aborder les problèmes de façon positive (Diamond et Lee, 2011). Idéalement, les élèves acquièrent une base de compétences pour la résolution de problèmes sociaux qui leur permettent de gérer des choix et des interactions sociales complexes au moyen de la prise de décisions compétentes obtenue par la répétition (Daunic, et al, 2012; Diamond et Lee, 2011). Certaines recherches portent à croire que le codage du comportement cible dans un cadre relationnel, combiné à l’encouragement d’autrui, entraîne l’amélioration du rendement scolaire et des compétences sociales (Daunic, et. al., 2012; Diamond et Lee, 2011; Embry et Biglan, 2008).
Daunic, A. P., Smith, S. W., Garvan, C. W., Barber, B. R., Becker, M. K., Peters, C. D., … & Naranjo, A. H. (2012). Reducing developmental risk for emotional/behavioral problems: A randomized controlled trial examining the Tools for Getting Along curriculum. Journal of school psychology, 50(2), 149-166.
Diamond, A., & Lee, K. (2011). Interventions shown to aid executive function development in children 4 to 12 years old. Science, 333(6045), 959-964.
Embry, D. D., & Biglan, A. (2008). Evidence-based kernels: fundamental units of behavioral influence. Clinical child and family psychology review, 11(3), 75–113. doi:10.1007/s10567-008-0036-x
Saint-Paul écrit que la vie est pleine de défis et que ces défis nous permettent de développer notre endurance et notre caractère. En tant que tel, apprendre à résoudre efficacement les problèmes n’est pas seulement une compétence scolaire, mais aussi spirituelle. La paix et la justice, en plus du pardon et de la miséricorde, sont des composantes de la foi catholique.
(2a) Un penseur réfléchi et créatif qui reconnaît que l’amour dans le monde est plus fort que la haine, et que l’espérance est une vertu essentielle pour faire face à tous les défis.
(1g) Un croyant qui vit chaque jour sa foi dans la communauté catholique, qui développe des attitudes et des valeurs fondées sur l’enseignement social de l’Église et s’emploie à promouvoir le bien commun, la responsabilité sociale, la solidarité humaine.
(1i) Un croyant qui vit chaque jour sa foi dans la communauté catholique, qui reconnaît que l’être humain a des limites et des faiblesses et que le pardon en Jésus-Christ est au cœur du mystère chrétien.
(3a) Un communicateur efficace qui fait preuve d’une écoute active et critique, et ce, afin de comprendre et d’apprendre, à la lumière des valeurs évangéliques.
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