Temps requis icône
La fréquence icône
Matériel icône

Temps requis

5 minutes

La fréquence

Hebdomadaire

Matériel

Papier, outils d’aide à la rédaction, appareils personnels

Objectif

Aider les élèves à apprendre que planifier, consacrer du temps à une activité amusante et la mener à bien, est un élément important des soins personnels

  • Fournissez aux élèves le contexte de la pratique (voir la section « Données probantes »).
  • Demandez aux élèves de choisir une activité amusante qu’ils veulent faire ou essayer au cours de la fin de semaine.
  • Demandez-leur de s’écrire un plan pour réaliser cette activité et de le suivre (sur papier ou en s’envoyant des textos).
  • Faites un suivi informel, sans jugement, le lundi matin (peut-être devrez-vous vous organiser avec d’autres enseignants).
  • Cet exercice fonctionne particulièrement bien pour les longues fins de semaine et les jours fériés.

L’engagement public oblige une personne à davantage donner suite à l’engagement ou à la promesse (Embry et Biglan, 2008). Maisel et Gable (2009) affirment que faire quelque chose d’amusant avec les autres nous rend plus heureux et contribue à renforcer nos relations avec les autres. De plus, prendre le temps de nous amuser mène à un plus grand bien-être. Dans l’ensemble, s’engager à faire quelque chose d’agréable et s’y consacrer crée du bonheur, a un impact positif sur le bien-être et augmente la satisfaction de s’acquitter de sa promesse (Maisel et Gable, 2009).

Embry, D. D., & Biglan, A. (2008). Evidence-based kernels: fundamental units of behavioral influence. Clinical child and family psychology review, 11(3), 75–113. doi:10.1007/s10567-008-0036-x

Maisel, N.C. & Gable, S.L. (2009) For richer…in good times…and in health: positive processes in relationships. In S.J. Lopez & C.R. Snyder (Eds.) Oxford Handbook of Positive Psychology. NY: Oxford University Press.

En tant qu’éducateurs catholiques, nous sommes appelés à entretenir un environnement qui favorise le bien-être spirituel. Réfléchir et s’engager dans une intention peut être un outil utile pour réfléchir aux nombreuses bénédictions, opportunités et beautés du monde qui nous entoure, et former un sens plus profond de la connexion à Dieu et aux autres et pour inculquer le souci de soi et l’espoir.

(4e) Un apprenant à vie qui établit des buts et des priorités appropriés à l’école, au travail et dans sa vie personnelle.

(4g) Un apprenant à vie qui examine ses valeurs personnelles, ses habiletés et ses aspirations, et y réfléchit afin de faire des choix éclairés dans sa vie.