Temps requis
5 à 10 minutes
La fréquence
Hebdomadaire
Matériel
Journal de bord/journal
Objectif
Aider les élèves à acquérir les habiletés nécessaires pour se fixer des objectifs concrets, et à surveiller et à auto-évaluer avec précision leurs actions actuelles afin de prendre des décisions éclairées en vue d’atteindre leur objectif
- Les élèves établissent un objectif personnel lié à l’école qu’ils aimeraient améliorer (p. ex., l’élève veut se lever tôt chaque jour pour aller à l’école).
- Aidez les élèves à trouver l’action qui les rapprochera de leur objectif (p. ex., l’heure du coucher ou le temps passé devant un écran avant de se coucher) afin d’établir un point de référence.
- Proposez-leur différentes façons de surveiller leurs actions (p. ex., calendrier, téléphone, graphique, etc.).
- Les élèves passent la semaine à surveiller l’action qu’ils ont relevée et à en faire le suivi.
- Ils réfléchissent ensuite aux résultats et sélectionnent un élément à modifier pour les rapprocher de leur objectif (p. ex., se coucher plus tôt pour être bien reposé le matin ou passer moins de temps devant un écran avant de se coucher).
- Finalement, ils réévaluent pour voir s’il y a eu un changement dans leur résultat.
- Répétez les étapes 1 à 6 jusqu’à ce que les élèves aient atteint leur objectif.
Dans un environnement académique, l’établissement d’objectifs et l’autosurveillance sont des compétences organisationnelles essentielles et efficaces pour un élève parce qu’elles sont liées à la réussite scolaire (Boller, 2008). Il est également important de prendre le temps d’établir un objectif, et les comportements et les mesures nécessaires pour atteindre cet objectif (Boller, 2008). Les recherches suggèrent que le suivi du comportement et des progrès accomplis dans la réalisation d’un objectif motivera les élèves à atteindre leurs objectifs (Boller, 2008; Embry et Biglan, 2008). Embry et Biglan (2008) affirment que l’utilisation d’une technique d’entretien motivationnel qui consiste à relever les comportements qui devraient être modifiés, à définir des objectifs pour modifier un comportement particulier et à être conscient des actions susceptibles de nuire à la réalisation de l’objectif, entraîne une compétence sociale accrue, l’atteinte des objectifs, des comportements sains et des réalisations.
Boller, B. (2008). Teaching organizational skills in middle school: Moving toward independence. The Clearing House: A Journal of Educational Strategies, Issues and Ideas, 81(4), 169-171.
Embry, D. D., & Biglan, A. (2008). Evidence-based kernels: fundamental units of behavioral influence. Clinical child and family psychology review, 11(3), 75–113. doi:10.1007/s10567-008-0036-x
Saint-Paul dit : « Examinez-vous vous-mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi; éprouvez-vous vous-mêmes » (Corinthiens 13:5). Notre développement, spirituel ou autre, nécessite une réflexion personnelle continue et honnête. C’est le fondement du développement de la compassion et de l’empathie, et de la réalisation de notre potentiel donné par Dieu.
(4e) Un apprenant à vie qui établit des buts et des priorités appropriés à l’école, au travail et dans sa vie personnelle.
(4f) Un apprenant à vie qui sait faire un usage efficace de ses habiletés de communication, de prise de
décision, de résolution de problèmes, de gestion du temps et des ressources.
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