Temps requis
10 à 15 minutes
La fréquence
Mensuelle / Hebdomadaire
Matériel
Papier et matériel d’écriture
Objectif
Aider les élèves à se concentrer sur les raisons pour lesquelles ils font certaines choses, ce qui les aide à maintenir leur motivation pour atteindre leur objectif
- Fournissez aux élèves le contexte de la pratique (voir la section « Données probantes »).
REMARQUE : il ne suffit pas aux élèves racialisés ou marginalisés de travailler dur pour surmonter les obstacles historiques ou coloniaux qui se dressent sur leur chemin.
- Discutez de l’importance de se fixer des objectifs.
- Choisissez un objectif pour la semaine, le mois, le semestre ou le trimestre. Cet objectif peut être lié au développement de la foi ou à la pratique personnelle de la foi.
- Les élèves illustrent cet objectif de manière créative à l’aide d’une image (accompagnée d’une phrase inspiratrice ou deux); ceci peut se faire au moyen d’un dessin ou d’images trouvées sur Internet.
- Demandez aux élèves de placer l’illustration quelque part pour leur rappeler l’objectif qu’ils visent à atteindre lorsqu’ils se sentent peu motivés (comme leur casier, leur classeur ou tout autre endroit accessible pendant la journée d’école).
- Demandez aux élèves de puiser dans les histoires de leurs ancêtres résilients qui ont tenu bon malgré les obstacles systémiques ou oppressifs qui se dressaient devant eux.
REMARQUE : Cet exercice peut être particulièrement riche pour les jeunes marginalisés.
Adopter une mentalité de croissance semble être un outil utile pour faire face aux défis. Cette mentalité offre un espace où les élèves peuvent apprendre à travers les difficultés, et prospérer en dépit des obstacles (Dweck 2006; Dweck, 2008; Boaler, 2013). Bien que les données probantes soient peu nombreuses dans ce domaine, encourager une mentalité de croissance semble être prometteur pour recadrer les événements négatifs de la vie et inspirer des actions positives. Il a été démontré que l’utilisation de pratiques qui modèlent les attentes des adolescents et leur permettent d’autosurveiller leur propre comportement accroît l’engagement scolaire, l’attention, la compétence sociale, la mémoire à court et à long terme, et améliore le comportement (Embry et Biglan, 2008). En outre, Embry et Biglan (2008) signalent que l’utilisation d’un organisateur graphique pour consigner le comportement basé sur les objectifs, qui est pris en charge et guidé par les personnes de statut, comme les enseignants, se traduit par une augmentation des taux de réalisation des objectifs.
Boaler, J. (2013, March). Ability and mathematics: The mindset revolution that is reshaping education. In Forum (Vol. 55, No. 1, pp. 143-152). Symposium Journals. Dweck, C. S. (2006). Mindset: The new psychology of success. New York: Random House.
Dweck, C. S. (2008). Mindsets and Math. Science Achievement, 2, 1-1.
Embry, D. D., & Biglan, A. (2008). Evidence-based kernels: fundamental units of behavioral influence. Clinical child and family psychology review, 11(3), 75–113. doi:10.1007/s10567-008-0036-x
La définition d’objectifs est un outil utile pour développer un sentiment d’engagement et de responsabilité envers soi-même et envers les autres en mettant en évidence la relation entre les actions et les conséquences. Il valorise la dignité et la vocation dans un travail qui favorise le bien commun.
S’engager dans des expériences d’alphabétisation artistique nourrit la positivité et crée un sentiment de communauté en nous rapprochant de Dieu.
(4e) Un apprenant à vie qui établit des buts et des priorités appropriés à l’école, au travail et dans sa vie personnelle.
Ou bien, consultez toutes les pratiques et utilisez des filtres pour trouver ce dont vous avez besoin