Temps requis icône
La fréquence icône
Matériel icône

Temps requis

5 minutes

La fréquence

Hebdomadaire

Matériel

S/O

Objectif

Améliorer la capacité de se fixer des objectifs et de gérer son temps en apprenant à fixer des objectifs raisonnables et réalisables

  • Discutez en classe de l’établissement d’objectifs et de ce que signifie fixer des objectifs raisonnables et réalisables.
  • L’enseignant indique le résultat souhaité (p. ex., projet, travail indépendant, etc.) et la date d’échéance.
  • Les élèves indiquent les tâches requises pour atteindre le résultat souhaité (travail conjoint avec la classe, en petits groupes, avec des partenaires ou individuellement).
  • Au début de la classe, quelques minutes sont prises pour examiner l’établissement des objectifs et la gestion du temps des élèves en vue d’atteindre le résultat souhaité.
  • Les élèves se questionnent s’ils sont sur la bonne voie, et sinon, ce qu’ils doivent faire pour remédier à la situation.

Déterminer la nécessité d’organiser des classeurs ou des calendriers :

  • Donnez un exemple ou dressez une liste de ce qui devrait se trouver dans les classeurs.
  • Prévoyez du temps pour trier les documents, faire en sorte que le travail soit titré et sécurisé, etc.

Il est utile de faire le suivi des prochains devoirs pour réduire le stress et l’anxiété entourant les travaux scolaires (Boller, 2008). Certaines recherches suggèrent que l’utilisation d’un organisateur visuel, comme un agenda, peut aider les élèves à terminer leur travail à temps, à se sentir moins stressés et à atteindre leurs objectifs (Boller, 2008; Embry et Biglan, 2008).

Boller, B. (2008). Teaching organizational skills in middle school: Moving toward independence. The Clearing House: A Journal of Educational Strategies, Issues and Ideas, 81(4), 169-171.

Embry, D. D., & Biglan, A. (2008). Evidence-based kernels: fundamental units of behavioral influence. Clinical child and family psychology review, 11(3), 75–113. doi:10.1007/s10567-008-0036-x

La planification et l’organisation facilitent la clarté et permettent ainsi aux élèves de communiquer avec les autres pour développer une meilleure compréhension mutuelle. De plus, Jésus nous dit : « Ne vous inquiétez pas pour votre vie » (Luc 12:22) en ce qu’elle ne contribuera en rien à notre bonheur ou à notre vie. Au lieu de cela, nous devons concentrer nos énergies sur notre but ultime et utiliser nos énergies à bon escient.

(4f) Un apprenant à vie qui utilise efficacement ses habiletés de communication, de prise de décision, de résolution de problèmes, de gestion du temps et de ressources.