À propos de la ressource
La ressource La santé mentale au quotidien : une ressource pour la salle de classe – version pour le secondaire, propose un référentiel de pratiques de haute qualité en matière de santé mentale au quotidien afin d’améliorer les compétences socioémotionnelles des élèves.
Elle est le fruit de la collaboration entre Santé mentale en milieu scolaire Ontario et la Fédération des enseignantes-enseignants des écoles secondaires de l’Ontario (FEÉSO). Les pratiques sont fondées sur des données probantes, ont été élaborées avec la collaboration du personnel enseignant et des professionnels de la santé mentale en milieu scolaire, et ont été approuvées par des jeunes.
Pourquoi se concentrer sur la santé mentale à l’école
Le personnel enseignant joue un rôle important dans la vie des élèves. En tant qu’adultes de confiance et attentionnés, les membres du personnel enseignant sont bien placés pour aider les élèves à s’informer sur leur santé mentale et à en prendre soin.
La santé mentale est le fondement même de la réussite scolaire, des aptitudes à la vie quotidienne et du bien-être en général. Les relations et les liens établis avec les élèves auront un impact positif sur leur santé mentale, aujourd’hui et à l’avenir. Pour en apprendre davantage sur la santé mentale et le rôle des écoles de l’Ontario dans la promotion, la prévention et l’intervention en matière de santé mentale, consultez la section En savoir plus.
L’apprentissage socioémotionnel, de quoi s’agit-il?
L’apprentissage socioémotionnel (ASE) adapté à la culture aide les élèves à acquérir les compétences intrapersonnelles et interpersonnelles dont ils ont besoin pour être épanouis toute leur vie durant.
Lorsque tous les élèves d’une classe ou d’une école apprennent et mettent en pratique des compétences socioémotionnelles, leur sentiment d’appartenance à la classe, à l’école et à la communauté s’améliore. Tout le monde a tendance à communiquer de manière plus positive et réfléchie, et respecte la diversité des pensées, des cultures, des langues, des croyances, des identités et des expressions. S’assurer que tous les élèves ont un sentiment d’appartenance à leur communauté scolaire et à leur salle de classe est vital pour le bien-être. En savoir plus sur l’apprentissage socioémotionnel.
Partagez vos commentaires
Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires concernant cette ressource. Si vous trouvez les pratiques utiles ou si vous avez des commentaires qui pourraient nous aider à les améliorer, veuillez nous soumettre vos idées.