Lorsque vous serez sur ce site, vous remarquerez peut-être une fenêtre contextuelle dans le coin inférieur droit de l’écran qui vous invite à répondre à quelques questions. Nous vous encourageons fortement à partager votre expérience. Nous sommes très intéressés à connaître l’opinion du personnel enseignant qui a essayé d’utiliser la ressource avec des élèves.
Vous pouvez également fournir des commentaires sur des pratiques spécifiques en utilisant le bouton « faire part de vos commentaires » situé sur chaque page de pratique, ou en soumettant des commentaires généraux via notre formulaire destiné aux questions/remarques d’ordre général sous l’onglet Contactez-nous.
Évaluation de la version de la ressource destinée à l’élémentaire
En 2017-2018, cette ressource a été examinée par neuf conseils scolaires publiques anglophones de l’Ontario comptant 153 enseignantes et enseignants. L’objectif de l’étude était de déterminer si la ressource La santé mentale au quotidien : une ressource pour la salle de classe a amélioré les aspects suivants chez le personnel enseignant :
- La connaissance de l’ASE
- La confiance en ses compétences pour mettre en œuvre les pratiques d’ASE
- Les croyances relatives aux avantages de l’ASE
- La perception du climat scolaire (optimisation de l’environnement d’apprentissage)
- La perception du nombre d’élèves mettant en pratique les compétences efficaces en matière d’ASE.
Après une mise en œuvre de 12 semaines des pratiques de La santé mentale au quotidien : une ressource pour la salle de classe, des progrès considérables ont été observés dans tous les cinq domaines.
Plus récemment, une évaluation par essai randomisé contrôlé de la version de cette ressource, dédiée aux élèves catholiques de l’élémentaire, a été menée avec plus de 200 enseignants de 19 conseils scolaires et plus de 270 élèves de 11 écoles.
Les résultats ont indiqué que l’utilisation de la ressource est liée aux changements positifs en ce qui concerne les enseignants (dont les connaissances et la confiance en soi en matière d’apprentissage socioémotionnel, ainsi que leur bien-être), à l’acquisition d’habiletés socioémotionnelles chez les élèves et au climat de la classe.
Il a aussi été constaté que la fréquence de l’utilisation compte. En fait, plus un enseignant mettait en œuvre une pratique, meilleurs étaient les résultats pour les élèves.
Dans l’ensemble, la ressource a été bien accueillie par les enseignants et les élèves, a été facilement mise en œuvre en salle de classe, et a contribué à améliorer non seulement les compétences des élèves en matière d’apprentissage socioémotionnel, mais aussi leur santé mentale et leur bien-être en général.
Lisez les points saillants des résultats de l’étude pilote
Examen de la recherche
Les catégories, thèmes et pratiques de la présente ressource trouvent leurs points d’ancrage dans l’examen de la recherche sur les programmes d’apprentissage socioémotionnel (ASE), qui a été mené par le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), Programme de soutien au système provincial. Un résumé de la documentation liée à l’ASE, ainsi que de récents examens systématiques à ce sujet, servent également à façonner ce projet.
Méta-analyse sur les programmes de l’apprentissage social et émotionnel
Les programmes menés par les enseignants et proposés à tous les élèves d’une classe améliorent-ils l’apprentissage social et émotionnel des élèves?
Lire la Recherche en bref du Réseau d’échange des connaissances pour le bien-être des élèves
Programme de soutien du système provincial (PSSP) de CAMH : Résumé des données probantes sur l’apprentissage social et émotionnel
Le CAMH a préparé un résumé des données probantes pour présenter les données probantes disponibles sur les interventions spécifiques de promotion de la santé mentale auprès des enfants et des jeunes d’âge scolaire.