Avez-vous besoin d'aide maintenant?

Nous n’offrons pas de conseils, de consultations ni de traitements en matière de santé mentale. Si une personne que vous connaissez ou vous-même êtes en état de crise, veuillez communiquer avec l’équipe d’intervention d’urgence de votre communauté locale. Vous pouvez également appeler la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux être des Autochtones au 1 855 242-3310, le Service d’aide téléphonique pour les jeunes Noirs ( Black Youth Helpline) au 1-833-294-8650 ou Jeunesse, j’écoute au 1-800-668-6868.

L’amour de soi pour les élèves : activités à pratiquer en classe sur comment prioriser l’amour de soi

Le personnel scolaire donne souvent l’exemple et enseigne les actes de bonté aux élèves – s’entraider, utiliser des mots gentils et être attentionné envers les autres. Il est également important de parler de la façon dont nous pouvons être gentils avec nous-mêmes.

L’autocompassion se définit comme « le fait de se donner à soi-même la même gentillesse et la même attention que nous donnerions à un ami » (Dre Kristen Neff). L’amour de soi est défini comme « un état d’appréciation de soi qui se développe à partir d’actions qui soutiennent notre croissance physique, psychologique et spirituelle » (Khoshaba, 2012). Les termes autocompassion et amour de soi sont souvent utilisés de manière interchangeable.

Lorsque vos élèves (et vous-même!) se traitent avec compassion ou amour, cela peut contribuer à leur bien-être général. La mise en place d’une pratique d’autocompassion (en anglais seulement) peut également aider les élèves à faire preuve de compassion et de gentillesse envers les autres. Le mois de février est un moment propice pour discuter de l’autocompassion et de l’amour de soi, car ces sujets peuvent être liés à la Saint-Valentin. Il est aussi très bon pour vos élèves (et pour vous) d’aborder ces sujets tout au long de l’année.

Des ressources et des activités simples pour aider les élèves à pratiquer l’autocompassion

En initiant les élèves à l’amour de soi et à la compassion, vous pouvez les aider à reconnaître qu’ils sont (comme vous) dignes de leur propre attention. Voici quelques suggestions d’activités :

Les affirmations

Les affirmations sont des mots gentils et positifs que l’on se dit à soi-même. C’est un exemple de pratique qui modifie les pensées et qui peut contribuer à la gestion du stress. Les données probantes démontrent la relation entre les pensées, les sentiments et les actions. S’entraîner à utiliser des pensées aidantes peut influencer les émotions et les comportements des élèves de manière positive.

Invitez vos élèves à trouver des affirmations positives. Les ressources suivantes pourront vous être utiles :

Pratiques d’autobienveillance pour les jeunes Noirs

Pour les élèves noirs, l’autobienveillance peut consister à s’éloigner des espaces malsains ou dangereux. Cet ensemble de Graphiques pour les médias sociaux sur les pratiques d’autobienveillance pour les jeunes Noirs comprend des conseils et des suggestions élaborés à partir des pensées et des opinions partagées par les participants à la consultation sur la santé mentale des élèves noirs. 

Prends soin de toi par Jack.org

Comme le personnel de l’école, de nombreux élèves offrent leur soutien à leurs amis. Il est important qu’ils prennent également soin d’eux-mêmes. Jack.org propose quelques conseils sur la façon dont les élèves peuvent apprendre à reconnaître leurs limites et à prendre soin de deux même. Une façon pour les élèves de se montrer aimés est de prendre le temps de faire ce qu’ils aiment. Encouragez-les à réfléchir aux activités qui les rendent heureux.

Kulu adoré par Celina Kalluk – Lecture à haute voix

Les livres sont un excellent point de départ pour explorer différents sujets. Le livre Kulu adoré de l’auteure inuite Celina Kalluk rappelle aux élèves les magnifiques dons qu’ils ont tous à la naissance. Voir et célébrer nos forces est une autre forme d’amour de soi.

Faites aussi preuve d’autocompassion!

Rappeler aux élèves l’importance de l’autocompassion et de l’amour de soi est une petite chose qui peut avoir un impact important tout au long de leur vie. En gardant à l’esprit l’amour de soi pour vos élèves, vous serez peut-être aussi plus enclin à vous l’offrir à vous-même. Pour trouver des idées sur la façon dont vous pouvez prendre soin de vous, consultez notre fiche conseils sur la résilience personnelle.