Avez-vous besoin d'aide maintenant?

Nous n’offrons pas de conseils, de consultations ni de traitements en matière de santé mentale. Si une personne que vous connaissez ou vous-même êtes en état de crise, veuillez communiquer avec l’équipe d’intervention d’urgence de votre communauté locale. Vous pouvez également appeler la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux être des Autochtones au 1 855 242-3310, le Service d’aide téléphonique pour les jeunes Noirs ( Black Youth Helpline) au 1-833-294-8650 ou Jeunesse, j’écoute au 1-800-668-6868.

COVID-19 : Un nouveau carrefour de ressources en santé mentale offre aux jeunes canadiens un accès facile à des services de soutien

Jack.org, Jeunesse, J’écoute et Santé mentale en milieu scolaire Ontario s’associent afin d’offrir des ressources pour répondre à la demande croissante de soutien.

TORONTO, LE 6 AVRIL 2020 – Aujourd’hui, Jack.org, Santé mentale en milieu scolaire Ontario et Jeunesse, J’écoute ont lancé un Carrefour de ressources en santé mentale dédié à soutenir la jeunesse canadienne durant la pandémie de COVID-19. Conçu pour un accès facile, le Carrefour regroupe les outils, la formation et les renseignements dont les jeunes ont besoin. Cette initiative répond à une demande croissante de ressources pour prendre soin de soi, recevoir de la formation en santé mentale et obtenir des services de soutien de confiance pendant cette pandémie mondiale. Au cours des deux dernières semaines, Jeunesse, J’écoute a observé une augmentation des demandes de service de 300 %. Il faut absolument que la santé mentale reste au sommet de nos préoccupations pendant cette période exceptionnelle de confinement où l’accès aux services communautaires en personne est limité. Pour en savoir plus ou consulter le Carrefour de ressources en santé mentale de la COVID-19, visite le Jack.org/covid.

Le Carrefour de ressource en santé mentale de la COVID-19 est un centre multimédia qui propose comme des documents PDF à télécharger, des publications sur les réseaux sociaux, des vidéos et des liens directs vers des services d’aide ainsi que des applications et des ressources qui favorisent l’autovalorisation et les liens sociaux. Les sujets abordés comprennent :

« Il ne fait aucun doute que la COVID-19 continuera à avoir des répercussions sur la santé mentale des citoyen.ne.s », a affirmé Jesse Hayman, vice-président chez Jack.org. « Tous les jours, le besoin de respecter la distanciation sociale et les demandes d’aide en santé mentale grandissent. C’est important que les jeunes aient un endroit où ils peuvent facilement obtenir les renseignements et l’aide dont ils et elles ont besoin ».

« Au milieu de l’inquiétude et de l’incertitude amenées par la pandémie de la COVID-19, il y a de l’espoir, de la bienveillance et de la créativité. Des particuliers et des organismes réfléchissent à de nouvelles façons de faire et de travailler pour venir en aide aux personnes en difficulté », a dit Kathy Short, Directrice générale de Santé mentale en milieu scolaire Ontario. « Santé mentale en milieu scolaire Ontario se réjouit de faire les choses différemment avec ses partenaires de chez Jack.org et de Jeunesse, J’écoute pour offrir à la jeunesse canadienne un Carrefour de ressources en santé mentale clé en main dédié à les soutenir durant la pandémie de la COVID-19 ».

« En cette période d’incertitude, les jeunes ont besoin de tout le soutien en santé mentale possible », a dit Katherine Hay, présidente-directrice générale de Jeunesse, J’écoute. « C’est plus inspirant que jamais de voir les différentes communautés s’unir et s’entraider. C’est un honneur pour Jeunesse, J’écoute de faire équipe avec Jack.org et Santé mentale en milieu scolaire Ontario afin d’offrir des ressources et des outils à tou.te.s les jeunes qui ont besoin d’aide. Nous surmonterons cette épreuve, mais d’ici là, nous devons trouver des façons de collaborer et d’être là les un.e.s pour les autres ».

Pour plus de renseignements, visite le Jack.org/covid.

PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS :

Jo-Anne Stayner
joanne@getfreshpr.com
604 603-0657

À propos de Jack.org

Jack.org est le seul organisme de bienfaisance canadien qui permet aux jeunes leaders de transformer le domaine de la santé mentale. Grâce aux Présentations Jack, aux Sections Jack, aux Sommets Jack et à la plateforme Être Là, de jeunes leaders repèrent et éliminent les obstacles à une bonne santé mentale dans leurs communautés. Jack.org veut un Canada où tou.te.s les jeunes savent prendre soin de leur santé mentale et veillent les un.e.s sur les autres. Un Canada sans honte où toute personne ayant besoin d’aide peut en obtenir.

À propos de Santé mentale en milieu scolaire Ontario

Santé mentale en milieu scolaire Ontario est une équipe provinciale de soutien à la mise en œuvre qui vient en aide aux commissions scolaires de l’Ontario et promeut la santé mentale et le bien-être des élèves à l’aide d’approches fondées sur des données probantes. Cette équipe de professionnels de la santé mentale en milieu scolaire, de cadres supérieur.e.s et de scientifiques en mise en œuvre collabore avec le ministère de l’Éducation pour fournir du leadership et des conseils ainsi que pour offrir de l’encadrement en continu, un ensemble de ressources et un réseau de praticiens à toutes les commissions scolaires de l’Ontario et aux administrations scolaires éloignées.

À propos de Jeunesse, J’écoute

Jeunesse, J’écoute est le seul service national du Canada qui offre des services de consultation, des renseignements, des références professionnelles ainsi qu’un service de soutien par messagerie texte aux jeunes, et ce, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les services de Jeunesse, J’écoute sont sans frais, confidentiels et offerts en français et en anglais. Jeunesse, J’écoute est un organisme de bienfaisance canadien enregistré qui amasse la majorité de ses fonds grâce à des particuliers, des fondations, des entreprises et des collectes de fonds auprès de la communauté.