Avez-vous besoin d'aide maintenant?

Nous n’offrons pas de conseils, de consultations ni de traitements en matière de santé mentale. Si une personne que vous connaissez ou vous-même êtes en état de crise, veuillez communiquer avec l’équipe d’intervention d’urgence de votre communauté locale. Vous pouvez également appeler la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux être des Autochtones au 1 855 242-3310, le Service d’aide téléphonique pour les jeunes Noirs ( Black Youth Helpline) au 1-833-294-8650 ou Jeunesse, j’écoute au 1-800-668-6868.

Promouvoir les meilleures pratiques en matière d’apprentissage socioémotionnel à l’école – l’ASE efficace

Les élèves passent de nombreuses heures à l’école. Dès lors, ils apprennent beaucoup sur le fonctionnement socioémotionnel en milieu scolaire. Ainsi, les écoles sont des lieux d’apprentissage où les élèves peuvent avoir accès au contenu et acquérir des compétences propres à une matière. En outre, l’environnement scolaire joue un rôle important dans le développement des compétences socioémotionnelles. En effet, l’apprentissage socioémotionnel (ASE) peut être explicitement soutenu par le biais d’un curriculum ou d’un programme enseigné séparément des autres matières et peut également être intégré à l’apprentissage quotidien afin de renforcer le développement socioémotionnel chez les élèves.

Contexte 

Compte tenu des attentes énoncées dans la NPP 169, la promotion des meilleures pratiques en matière de l’ASE est une priorité pour les conseils scolaires de toute la province. Afin de les aider à mettre efficacement en œuvre le programme d’ASE, nous avons récemment mis à jour les informations sur le site Web SMS-ON en tenant compte des conditions, des capacités et des mises en garde relatives à l’ASE dans les écoles de l’Ontario. 

Grâce à de nombreux éléments, notamment le projet d’ASE en 2022, nous avons appris ce qui suit : 

  1. L’ASE a un impact positif sur la santé mentale, le bien-être et la réussite scolaire —  
    L’apprentissage socioémotionnel est associé à divers résultats positifs, tels que déterminés par la recherche à l’échelle mondiale. Les jeunes qui s’engagent dans l’apprentissage socioémotionnel de haute qualité ont de meilleurs résultats en matière de santé mentale et de réussite scolaire par rapport aux élèves qui ne le font pas.   
  1. L’ASE pour chaque élève — Nous savons que le renforcement des compétences en apprentissage socioémotionnel à l’école peut présenter de nombreux avantages liés à la santé mentale, au bien-être et à la réussite scolaire de certains élèves. Cependant, des mises en garde importantes et sérieuses ont été soulevées quant aux répercussions de l’apprentissage socioémotionnel sur les élèves racisés, marginalisés et mal desservis par le système éducatif lorsque ce programme est dispensé sans tenir compte de l’identité. 
  1. Dans l’apprentissage socioémotionnel, l’identité compte — l’apprentissage socioémotionnel axé sur une approche qui tient compte des différences culturelles et de l’affirmation de l’identité demeure un enseignement et une pratique ciblés et adaptés au développement de compétences socioémotionnelles individuelles et collectives qui centrent les points forts et les capacités des élèves en fonction de ce qu’ils sont. 
  1. L’ASE pour le bien-être collectif — Les approches traditionnelles d’apprentissage socioémotionnel peuvent être de nature individualiste et ancrées dans le perfectionnement des compétences personnelles, ce qui peut être incompatible avec des visions du monde qui privilégient les formes de soins collectives et communautaires. 
  1. Facteurs essentiels à prendre en compte pour assurer l’efficacité de l’ASE à l’école — Pour que chaque élève puisse véritablement atteindre son potentiel et éviter tout préjudice, l’ASE doit être dispensé en accordant une attention bienveillante et explicite aux aspects suivants : la manière dont le personnel est soutenu au moyen de l’ASE pour adultes, la création d’environnements d’apprentissage anti-oppressifs qui favorisent la santé mentale, l’utilisation de ressources adaptées à la culture et à l’affirmation de l’identité, et l’enseignement explicite et implicite de l’ASE. 

En savoir plus 

Pour obtenir plus d’informations sur l’ASE dans les écoles de l’Ontario, veuillez consulter notre page Web qui a été mise à jour. 

Quant aux équipes de leadership en santé mentale, elles peuvent se tourner vers SMS-ON pour recevoir de l’aide en ce qui concerne la mise en œuvre d’une approche d’ASE adaptée à la culture et axée sur l’affirmation de l’identité dans les écoles de l’Ontario, tout au long de l’année scolaire 2024-2025.