Maintenant disponible : la version actualisée des ressources Diriger pour favoriser la santé mentale à l’école
En Ontario, les directions et directions adjointes d’école, ainsi que les leaders du système scolaire, peuvent bénéficier de conseils actualisés pour soutenir et promouvoir la santé mentale des élèves.
Santé mentale en milieu scolaire Ontario a publié une version mise à jour de sa ressource d’orientation, le livre électronique Diriger pour favoriser la santé mentale à l’école.
Publiée pour la première fois en 2013, la ressource Diriger pour favoriser la santé mentale à l’école décrit les éléments essentiels du développement, du fonctionnement et du maintien d’écoles qui favorisent la santé mentale en Ontario. Elle a été créée pour répondre aux besoins des directions et des directions adjointes d’école, ainsi qu’à ceux des leaders du système scolaire, en établissant les conditions nécessaires permettant de soutenir et de promouvoir la santé mentale et le bien-être au sein de leurs communautés scolaires.
La version de 2024 comprend une série de ressources pour accompagner le livre électronique : une section Web réorganisée pour les directions et les directions adjointes (smho-smso.ca/directions-et-directions-adjointes-decole) et une mise à jour du cours en ligne LIT SM : La santé mental en action pour les directions et directions adjointes des écoles.
Ces ressources ont été créées en collaboration avec des directions et des directions adjointes d’école en fonction, ainsi que des professionnels de la santé mentale en milieu scolaire, tout en gardant à l’esprit le travail immense que doit accomplir une direction et une direction adjointe d’école – elles peuvent être rapidement et facilement recherchées et consultées au besoin. Veuillez consulter Diriger pour favoriser la santé mentale à l’école pour obtenir des conseils sur les sujets suivants :
- Créer les conditions propices à une pratique efficace en matière de santé mentale en milieu scolaire
- Travailler quotidiennement à la promotion et à la littératie en matière de santé mentale dans les salles de classe et dans les communautés scolaires
- Comprendre la santé mentale, la maladie mentale et les comportements addictifs
- Établir le lien entre l’identité et la santé mentale
- Soutenir le mieux-être et favoriser les connaissances du personnel
- Remarquer les signes possibles de problèmes en matière de santé mentale
- Savoir où obtenir un soutien professionnel en matière de santé mentale
et bien plus encore.
Diriger pour favoriser la santé mentale à l’école s’harmonise avec la Note Politique/Programmes 169 et avec les exigences s’appliquant aux conseils scolaires, dont celles de fournir des services de promotion, de prévention et d’intervention précoce en matière de santé mentale des élèves qui soient adaptés à la culture et éclairés par des données probantes.
Obtenir votre exemplaire au site smho-smso.ca/dfsme, ou en apprendre advantage et obtenir des outils pour le partage de Diriger pour favoriser la santé mentale à l’école au smho-smso.ca/online-resources/livre-electronique-diriger-pour-favoriser-la-sante-mentale-a-lecole.