L’affirmation identitaire en matière de santé mentale en milieu scolaire
Le Cadre d’affirmation identitaire en matière de santé mentale en milieu scolaire a été élaboré pour guider les conseils scolaires dans leur réflexion et leur planification des ressources et des soutiens destinés à leurs communautés respectives afin de répondre aux besoins uniques de chaque élève en matière de santé mentale.
Comment puis-je utiliser ce cadre?
Passer de la pratique actuelle à une approche intégrée de la santé mentale en milieu scolaire fondée sur l’affirmation identitaire demande du temps, de la réflexion et de la planification. Le Cadre d’affirmation identitaire en matière de santé mentale en milieu scolaire offre quatre domaines qui vous permettront d’encadrer et planifier des approches et des soutiens qui répondront aux besoins uniques de chaque élève que vous servez.
Comme le reflète également la Stratégie de santé mentale en milieu scolaire de l’Ontario 2022-2025, tous les soutiens et services s’articulent autour de chaque élève, représenté au centre du graphique. Les domaines ne sont pas linéaires – chacun peut et doit être abordé simultanément.
Références
- #ONecoute 2019 : la voix des élèves sur la santé mentale – Rapport final
- #ONecoute 2021 : la voix des élèves sur la santé mentale – Rapport final
- Aborder des discussions avec les élèves sur le racisme envers les Noirs au sein d’un climat qui favorise la santé mentale
- Comprendre le racisme envers les Noirs pour soutenir la santé mentale et le bien-être des élèves noirs et racialisés
- Écouter, croire et agir : Soutien aux élèves qui ont subi des effets disparates dans les écoles
- Outil d’autoréflexion sur l’humilité culturelle à l’intention du personnel scolaire
- Outil d’autoréflexion sur l’humilité culturelle à l’intention des professionnels de la santé mentale en milieu scolaire
- Parler de santé mentale avec les parents et les familles
- Promouvoir et soutenir les espaces sécuritaires pour les jeunes Noirs
- Ressources pour soutenir les adultes alliés
- Une Boîte à Outils de Promotion de la Vie Écrit par la Jeunesse Autochtone