Ressources portant sur l’usage de substances psychoactives chez les jeunes, à l’intention du personnel scolaire
Santé mentale en milieu scolaire Ontario s’est associé aux Carrefours bien-être pour les jeunes de l’Ontario (CBEJO) et à l’équipe du Sondage sur la consommation de drogues et la santé des élèves de l’Ontario (SCDSEO) de CAMH afin de mettre au point des ressources sur les façons d’entamer les conversations avec les jeunes sur l’usage de substances psychoactives. Ces ressources, à l’intention du personnel scolaire, présente des recommandations pour améliorer non seulement la qualité de ces conversations, mais aussi la qualité des soutiens offerts en milieu scolaire aux jeunes qui sont aux prises avec un problème de santé mentale et/ou d’usage de substances.
Pourquoi cela est-il important?
Les données suggèrent que de nombreuses personnes travaillant dans le secteur de l’éducation ont des conversations sur l’usage de substances avec les élèves et fournissent un soutien aux élèves ayant des problèmes de toxicomanie et/ou de santé mentale.
Ces ressources aident le personnel scolaire, les directions d’école et les leaders du système à parfaire leurs connaissances sur l’usage de substances psychoactives et les mesures de soutien disponibles pour les élèves.
Usage de substances psychoactives en milieu scolaire : occasions de soutenir les élèves – Guide pour les éducateurs et les leaders du système scolaire sur l’usage de substances psychoactives chez les jeunes
Ce guide a pour but d’aider le personnel scolaire et les leaders du système à parfaire leurs connaissances sur l’usage de substances psychoactives et contient des recommandations sur les mesures à prendre et les divers facteurs qui entrent en jeu au niveau individuel, scolaire et communautaire.
Usage de substances psychoactives en milieu scolaire : ce que les jeunes veulent que les éducateurs sachent
Cette ressource donne un aperçu des expériences en matière de consommation de substances et d’éducation à la consommation de substances que les membres du groupe consultatif de jeunes ont partagées au cours d’une série de sept réunions. Elle présente également des recommandations et des renseignements pratiques à l’intention des personnes qui travaillent auprès des élèves et qui appuient les efforts de sensibilisation à l’usage de substances en milieu scolaire.