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Votre rôle

Les professionnels de la SMÉ jouent un rôle essentiel dans la stratégie ontarienne sur la santé mentale dans les écoles

Que vous soyez responsable de la santé mentale, des services sociaux ou des services de psychologie, ou encore professionnel de la SMÉ de première ligne, vous jouez un rôle essentiel et irremplaçable au sein du système scolaire. Vous consultez, vous évaluez, vous prévenez, vous intervenez et vous soutenez les élèves.

Il arrive souvent que vos collègues et vous-même aidiez nos élèves au moment où ils sont les plus vulnérables. Vous créez ensemble le « filet de sécurité » qui empêche les élèves de tomber quand ils ont besoin d’appui et de soins supplémentaires, ce qui constitue un volet essentiel de la stratégie ontarienne sur la santé mentale dans les écoles.

Travailler dans le cadre d’un système de soutien échelonné

Certains professionnels de la SMÉ jouent un rôle au premier niveau. Ils favorisent la littératie en santé mentale chez le personnel enseignant, guident les initiatives de sensibilisation à la santé mentale et de réduction de la stigmatisation dirigées par les élèves, et fournissent des conseils en classe.

Les professionnels de la SMÉ sont particulièrement bien placés pour le travail au deuxième niveau, où ils doivent faciliter le dépistage précoce, l’évaluation et la prévention, et prodiguer des services d’intervention précoce.

Étant donné que nous mettons l’accent sur une plus grande qualité et uniformité en adoptant des approches psychothérapeutiques structurées (comme Cliniciens et cliniciennes : intervention brève dans les écoles ou la thérapie cognitivo-comportementale), la profession deviendra encore plus essentielle.

Il existera toujours des élèves dont les besoins en santé mentale sont plus criants. Beaucoup d’entre eux n’auront pas accès aux ressources communautaires. En outre, les professionnels de la SMÉ devront aussi faire preuve de compétence professionnelle en répondant aux besoins du troisième niveau, notamment en approfondissant leurs interventions thérapeutiques ou en cas de crise.

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Vous avez une influence durable sur les élèves auprès desquels vous travaillez directement. En raison de la mise en œuvre systématique de la programmation fondée sur les données probantes dans le continuum de service, nous contribuons ensemble à améliorer la santé mentale des élèves ontariens.

Vous faites partie d’une communauté de pratique

Ceux d’entre vous qui travaillent pour les services sociaux ou les services de psychologie faites partie d’une communauté de pratique au sein de votre conseil scolaire. Vous apprenez ensemble, échangez des idées et tentez de résoudre les problèmes des élèves de votre école.

De plus, vous faites partie de la communauté de pratique provinciale, qui s’engage à apprendre ensemble de façon continue.

Vous pouvez participer à des séances de formation en personne ou en ligne qui vous aideront à mieux connaître les thèmes associés à la santé mentale des élèves et en milieu scolaire, notamment les thèmes cliniques, et à mieux servir le personnel scolaire et de soutien scolaire qui travaillent directement avec les élèves.

Explorez les thèmes consacrés à l’apprentissage sur notre site ou cherchez dans les ressources afin de trouver les guides ou autres outils utiles dans l’exercice de votre profession.

Considérez notre site comme une ressource lorsque vous travaillez avec le personnel scolaire et vos collègues. En outre, nous avons créé à l’intention du personnel scolaire, des parents, des élèves, des leaders du système et des directions et directions adjointes d’écoles des pages de renseignements et de ressources que vous pouvez consulter et partager avec les autres.

Leaders en santé mentale

Les leaders en santé mentale collaborent avec nous en vue de mettre en œuvre la stratégie ontarienne sur la santé mentale dans les écoles.

Au niveau du conseil scolaire, ils collaborent avec le surintendant responsable du dossier de la santé mentale et l’équipe de leadership en santé mentale de votre conseil, afin d’élaborer et de mettre en œuvre la stratégie du conseil en matière de santé mentale et son plan d’action. Cette stratégie doit se conformer à la stratégie ontarienne sur la santé mentale dans les écoles. Elle met en évidence les priorités au sein du même ensemble de piliers à mettre en pratique : cours et formation donnés au personne scolaire, équité et populations spécifiques, mobilisation des jeunes et des familles, etc.

Plus récemment, les responsables des services sociaux et de psychologie se sont joints à cette communauté de pratique provinciale et ont participé aux conversations sur le continuum de services échelonné et les autres priorités stratégiques.