Passer à la navigation Passer au contenu principal

En savoir plus

Premiers stades de la psychose

Aperçu

La psychose est une maladie cérébrale qui entraîne des modifications des pensées, des perceptions, des croyances et du comportement d’une personne. Elle peut être associée à des maladies mentales telles que la schizophrénie ou à des troubles affectifs bipolaires, mais elle peut également être déclenchée par d’autres facteurs tels que la consommation de substances psychoactives ou une lésion cérébrale.

Le rôle d’un professionnel de la santé mentale en milieu scolaire

La psychose touche environ 3 % de la population et son apparition se produit généralement à l’adolescence ou au début de l’âge adulte (13 à 30 ans, mais le plus souvent entre 18 et 25 ans). Bien que relativement rare chez les enfants et les jeunes d’âge scolaire, il est important que les professionnels de la santé mentale dans les écoles reconnaissent les signes et sachent où s’adresser pour obtenir un soutien supplémentaire. 

Brièvement, chez les enfants et les jeunes, les signes de psychose comprennent

  • les hallucinations (entendre des voix ou voir des choses qui n’existent pas)
  • les délires (inhabituels, fausses croyances)
  • la paranoïa (comme penser que les autres les observent ou essaient de leur faire du mal)
  • la confusion ou les pensées embrouillées
  • le discours désorganisé
  • une conduite qui n’a pas de sens pour les observateurs
  • un manque d’expression
  • une perte d’intérêt ou de motivation

Bien que la psychose puisse être une condition alarmante, de nombreuses personnes peuvent se rétablir complètement. Le dépistage et l’intervention précoce sont essentiels.

Pour obtenir plus d’informations

L’Early Psychosis Intervention Ontario Network (EPION) fournit du soutien, de l’information et des soins aux personnes souffrant de psychose (en anglais seulement).

La province de la Colombie-Britannique possède également un site très complet portant sur l’Early Psychosis Intervention (en anglais seulement).

Le site Internet de la Nouvelle-Écosse Because your Mind Matters peut également être une ressource utile (en anglais seulement).

L’ACSM propose également sur son site Internet un vaste résumé sur la façon d’obtenir rapidement de l’aide dans les premiers stades de la psychose.

Infographies de l’EPION

Ces infographies développées par EPION sont des supports visuels utiles et des guides de référence destinés à aider les élèves atteints de psychose.

Que pouvez-vous faire pour les étudiants atteints de psychose?

Ressources à l’intention du groupe d’intérêt spécial

Titre : Emerging Psychosis in Youth : What you need to Know (en anglais seulement)

Présenté par : Early Psychosis Intervention Ontario Network, octobre 2014

Donne un aperçu de la psychose, des mythes et faits connexes, des signes avant-coureurs et des messages clés. Des vignettes sont incluses afin d’appuyer les études de cas et les interventions auprès des élèves atteints de psychose.

Si vous êtes un professionnel de la santé mentale inscrit à un ordre professionnel et souhaitez accéder à ces ressources, veuillez nous contacter.

Vous avez des questions sur ce sujet?

Contactez-nous. Nous pouvons examiner les recherches pertinentes pour répondre à vos questions. Dans les cas où plusieurs demandes porteraient sur le même thème, nous pouvons réaliser une étude plus détaillée qui sera affichée sur le site de Santé mentale en milieu scolaire Ontario.

Suggérer un thème

Nous continuerons à élargir nos ressources à la lumière des commentaires reçus. Veuillez nous aider à répondre à vos besoins professionnels en nous proposant des thèmes.