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La santé mentale et la petite enfance

Aperçu

L’enfance est une période merveilleuse pour favoriser le développement d’une santé mentale positive. Dès leur plus jeune âge, les enfants peuvent acquérir des compétences sociales et émotionnelles afin :

  • d’établir des relations étroites et sécuritaires avec les adultes;
  • d’expérimenter, de gérer et d’exprimer une gamme complète d’émotions;
  • d’explorer l’environnement et d’apprendre dans un contexte familial, communautaire et culturel.

Les parents et les familles sont les premiers éducateurs et bon nombre de ces compétences sont acquises naturellement lors d’expériences quotidiennes à la maison. 

Les classes de maternelle sont d’autres environnements stimulants au moyen desquelles les enfants peuvent apprendre et mettre en pratique leurs habiletés socioémotionnelles. Ces environnements offrent aux élèves de nombreuses occasions de favoriser leur confiance et leur compétence, ce qui leur permet de gérer leurs relations sociales et leurs émotions, d’apprendre des routines et de persévérer lorsqu’ils abordent des activités difficiles.

Parfois, les jeunes enfants éprouvent des difficultés à gérer leurs émotions et leurs comportements dans l’environnement scolaire. Il s’agit souvent d’un problème de développement ou d’une période d’ajustement qui se règle à mesure que l’élève mûrit ou s’acclimate à ce nouvel environnement. Parfois, cependant, les difficultés sociales ou émotionnelles de l’élève perdurent ou sont plus inquiétantes. 

Le rôle d’un professionnel de la santé mentale en milieu scolaire

Les professionnels de la SMÉ peuvent contribuer de manière importante en aidant le personnel scolaire à comprendre et à mieux jouer son rôle dans la promotion d’une bonne santé mentale dans les classes de maternelle et du primaire. Offrir des informations sur les stratégies d’accueil, d’autorégulation et de développement des habiletés socioémotionnelles permettra au personnel scolaire d’atteindre ses objectifs.

Les professionnels de la SMÉ peuvent également aider au dépistage précoce des problèmes de santé mentale. Il peut être difficile pour le personnel scolaire d’identifier les problèmes de santé mentale chez les jeunes enfants, en particulier en raison des différences de développement observées dans les classes de maternelle. Grâce à votre expérience en développement de l’enfant et à vos outils d’évaluation adaptés et spécifiques, vous pouvez aider à déterminer si les difficultés rencontrées par l’élève pour gérer ses émotions, son comportement, son agressivité, son retrait social, sa timidité, etc. sont normales ou préoccupantes.

Enfin, en tant que professionnel de la SMÉ, vous pouvez conseiller et soutenir les jeunes élèves aux prises avec un problème de santé mentale en suggérant notamment que l’enseignant offre de manière intensive des conseils d’autorégulation ou qu’il appuie davantage le développement des habiletés socioémotionnelles des élèves. En ce sens, une aide à la gestion de la classe ou un soutien pour les parents ou les aidants naturels serait bienvenu.

Pour obtenir plus d’informations

Le Centre on the Developing Child » de l’Université Harvard propose une gamme de ressources factuelles sur l’importance d’un développement sain chez les enfants (en anglais seulement).

L’Infant Mental Health Promotion » (IMHP) situé dans les locaux de l’Hospital for Sick Children abrite un certain nombre de ressources et de programmes de formation, dont beaucoup sont gratuits (en anglais seulement).

Le Merhit Centre propose une gamme de ressources et d’activités de formation portant sur l’autorégulation (en anglais seulement).

Le réseau « Our Kids Network » de la région d’Halton a créé une trousse utile sur la santé mentale des jeunes enfants (en anglais seulement). Vous trouverez ci-joint un dépliant contenant une liste complète des ressources et de liens (en anglais seulement).

Ressources à l’intention du groupe d’intérêt spécial

Titre : La santé mentale des petits enfants : comment jeter des bases solides

Présenté en collaboration avec le Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents, avril 2018

Titre : La santé mentale de l’enfant

Présenté par la Dre Jean Clinton, avril 2018

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