Aller de l’avant

Calendrier d’apprentissage

Formation pour les professionnels de la santé mentale en milieu scolaire réglementés (tels que l’OTSTTSO, la PCO ou l’OPAO, et qui sont employés par un conseil scolaire de l’Ontario).

Nous offrons des possibilités de formation afin d’améliorer la cohérence de la prestation des services de santé mentale en milieu scolaire à la grandeur de la province. 

Ces interventions brèves et fondées sur des données probantes sont conçues pour s’adapter au contexte scolaire et pour soutenir les élèves présentant des difficultés de santé mentale légères à modérées.

Facteurs relatifs à la mise en œuvre

Santé mentale en milieu scolaire Ontario (SMS-ON) est une équipe de mise en œuvre qui met l’accent sur l’application durable de ses formations. Pour soutenir cette vision, l’équipe de SMS-ON invite les conseils scolaires à réfléchir à quelques éléments clés de mise en œuvre avant d’inscrire les participants à un événement. 

Savez-vous :

  • comment cette formation s’harmonise aux priorités de la stratégie du conseil en matière de santé mentale?
  • comment cette intervention s’inscrit dans le cadre des services de santé mentale du conseil?
  • quel est le public visé?
  • quelle stratégie de formation sera adoptée? s’agit-il d’une formation autodirigée, d’une formation à l’intention des formateurs, etc.?
  • comment les cliniciennes et cliniciens utiliseront-ils l’intervention?
  • quels sont les processus (p. ex., l’aiguillage/les références) et les structures (p. ex., la collecte de données, la documentation/les rapports) qui doivent être adaptés pour intégrer l’intervention?
  • comment le/la superviseur/e clinique soutiendra l’équipe dans la mise en œuvre de l’intervention?
  • comment les cliniciens et cliniciennes vont déterminer l’efficacité de l’intervention auprès des élèves? 

Savez-vous :

  • comment cette intervention s’harmonise à votre modèle de services de santé mentale et des voies d’accès aux soins? 
  • comment cette intervention sera intégrée dans votre processus d’aiguillage existant?
  • comment vous allez rassembler les données, produire des rapports et appuyer les membres de l’équipe dans l’utilisation de l’intervention?
  • quelles sont les attentes en matière de participation à un webinaire pour les superviseurs?
  • comment allez-vous soutenir votre équipe dans la mise en œuvre de l’intervention?

Savez-vous : 

  • pourquoi votre conseil scolaire adopte cette intervention?
  • comment cette formation s’inscrit dans le modèle de service de votre conseil scolaire? 
  • suffisamment d’information au sujet de l’intervention pour voir comment elle peut améliorer votre travail auprès des élèves?
  • comment vous allez adopter cette intervention dans votre travail avec les élèves?
  • ce qui peut entraver la mise en œuvre de l’intervention?
  • quelles sont les attentes en matière de collecte de données, de rapports et de mise en oeuvre?

Considérations pour tenir compte de l’équité et de la sensibilité culturelle

Pour que les services offerts par les professionnels de la santé mentale en milieu scolaire soient accessibles à tous les élèves, l’équipe de SMS-ON invite les conseils scolaires à réfléchir à quelques facteurs clés avant d’inscrire les participants à un événement.

Avez-vous :

  • examiné les caractéristiques de la population d’élèves de votre conseil scolaire?
  • impliqué les gestionnaires, les superviseurs, le personnel clinique et les élèves pour savoir qui est ou pourrait être sous-représenté dans le modèle actuel de prestation de services? 
  • identifié les obstacles potentiels à l’accès aux services pour les groupes sous-représentés? 
  • réfléchi avec l’équipe sur les moyens de garantir l’accès aux groupes sous-représentés?
  • adapté le processus en fonction des besoins pour supprimer les obstacles identifiés?  
  • intégré les processus adaptés ou révisés dans les voies d’accès aux soins? 
  • partagé les voies d’accès adaptés ou révisés avec l’ensemble du personnel?

Avez-vous :

  • exploré votre propre culture, vos croyances et vos valeurs pour comprendre comment elles peuvent avoir une incidence sur votre travail auprès des élèves? 
  • reconnu les impacts systémiques qui touchent les élèves marginalisés, et vous êtes-vous efforcé de les reconnaître et d’y remédier? 
  • intégré un processus de validation active du contexte culturel des élèves et de son incidence sur leur compréhension de leur situation? 
  • pris des engagements en vue de travailler dans une perspective axée sur les points forts? 
  • reconnu des différences culturelles potentielles dans la perception de la santé mentale par les élèves et leurs familles? 
  • habilité les élèves à croire au changement tout en étant sensibles à la réalité de l’oppression systémique?

Une formation vous intéresse? 

Consultez votre superviseur ou leader en santé mentale pour accéder aux liens d’inscription.

Possibilités d’apprentissage et de formation

Nous disposons également de plusieurs séances préenregistrées :

  • Accroître nos efforts en matière d’équité 
  • Soins virtuels 101 pour la santé mentale des enfants et des adolescents
  • Webinaire sur la mise en œuvre des soins virtuels
  • Webinaire sur les pratiques fondées sur des données probantes en matière de soins virtuels
  • Webinaire d’introduction aux soins basés sur des mesures
  • Interventions en milieu scolaire liées à la consommation de cannabis par les élèves – série de formations
  • Évaluation et gestion des risques de suicide – série de formations

Pour accéder à ces séances enregistrées, communiquez avec votre superviseur ou gestionnaire. 

Les interventions brèves par voie numérique (IBVN) sont des interventions en ligne en une seule séance qui peuvent être utilisées dans le cadre d’un modèle d’intervention brève. Les quatre modules enseignent des techniques d’autorégulation et de résolution de problèmes et conviennent aux élèves présentant des difficultés de santé mentale légères à modérées. 

Exigences en matière de temps

La formation en IBVN consiste en trois webinaires préenregistrés, qui peuvent être visionnés de manière autonome. Le temps total est d’environ six heures. 

Dates de la formation

Prévue pour décembre 2020 

Description

De nouvelles données probantes suggèrent que les interventions en une seule séance peuvent être efficaces pour aider les jeunes à gérer leur anxiété et leurs problèmes de comportement en se concentrant sur les grands principes du changement (p. ex., résoudre les problèmes, privilégier le calme, nourrir des pensées réparatrices et essayer de faire l’inverse). 

Les professionnels de la santé mentale en milieu scolaire peuvent fournir aux élèves des IBVN à effectuer sur leur temps libre, entre leurs séances. Chacune des IBVN dure de 20 à 45 minutes. À partir de 10 ans, les enfants seront en mesure d’effectuer seuls les IBVN. Les élèves plus jeunes peuvent avoir besoin de l’aide d’un parent. 

Les superviseurs sont invités à joindre une communauté de pratique pour les appuyer dans leur soutien de leur personnel qui utilise les IBVN. 

Les dates de la communauté de pratique pour 2021 sont à déterminer. 

Formations en personne et en ligne

Cliniciennes et cliniciens : intervention brève dans les écoles (CIBLE)

CIBLE pour les cliniciennes et cliniciens

CIBLE (Cliniciens et cliniciennes : intervention brève dans les écoles) est une intervention structurée, fondée sur des données probantes, qui se concentre sur la résolution de problèmes et le renforcement des compétences des élèves. 

Nous offrons des possibilités de formation virtuelle dans le cadre de CIBLE pendant l’année scolaire 2020-21. 

Exigences en matière de temps

Formation de 2 jours; la participation est requise pour les deux journées.

Dates de la formation

les 7 et 8 décembre 2020 

les 9 et 10 décembre 2020 

les 8 et 9 février 2021

les 10 et 11 février 2021 

les 22 et 23 février 2021 

les 8 et 9 mars 2021 

Description

CIBLE est une stratégie d’engagement, de triage et d’intervention brève basée sur les principes de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) et bien adaptée aux élèves ayant des difficultés de santé mentale légères à modérées. Les objectifs de l’élève sont abordés à l’aide d’une ou de plusieurs stratégies fondées sur des travaux de recherche et adaptées aux besoins des élèves.

CIBLE dure environ quatre séances et met l’accent sur les résultats socioémotionnels et scolaires. 

CIBLE comprend une évaluation initiale et un suivi, ainsi qu’un contrôle continu des progrès pour aider les cliniciens et cliniciennes dans leur processus décisionnel.

Attentes

Les cliniciennes et cliniciens doivent mettre CIBLE en pratique avec au moins deux (2) élèves après la formation. 

Les gestionnaires, les superviseurs et les leaders en santé mentale doivent également participer à la formation CIBLE, en plus de la formation des superviseurs.

Les gestionnaires, les superviseurs et les leaders en santé mentale appuieront l’adoption de l’intervention dans leurs conseils scolaires. 

CIBLE à l’intention des superviseurs

CIBLE à l’intention des superviseurs est ouvert aux gestionnaires ou superviseurs cliniques et aux leaders en santé mentale formés en CIBLE, qui apporteront un soutien clinique continu au personnel utilisant CIBLE. Les séances ont lieu de 10 h à 11 h 30 (heure de l’Est).

Dates de la formation

12 janvier 2021  

2 mars 2021

Soutiens

Les superviseurs formés en CIBLE sont invités à rejoindre une communauté de pratique pour les aider à soutenir le personnel utilisant CIBLE. 

Dates de la communauté de pratique

21 janvier 2021 (à 15 h 30 HNE)

18 février 2021 (à 15 h 30 HNE)

18 mars 2021 (à 15 h 30 HNE)

15 avril 2021 (à 15 h 30 HNE)

20 mai 2021 (à 15 h 30 HNE)

17 juin 2021 (à 15 h 30 HNE)

Attentes

Les cliniciennes et cliniciens doivent utiliser CIBLE avec au moins deux (2) élèves après la formation. 

Les gestionnaires, les superviseurs et les leaders en santé mentale doivent également participer à la formation CIBLE, en plus de la formation des superviseurs.

Les gestionnaires, les superviseurs et les leaders en santé mentale soutiendront l’adoption de l’intervention dans son conseil scolaire.

Thérapie cognitivo-comportementale - Webinaire d’auto-évaluation

Ce webinaire vous permettra de mieux comprendre la variété des possibilités de formation en TCC offertes par SMS-ON, et vous aidera à décider quelle formation vous convient le mieux.

Exigences en matière de temps

75 minutes de formation en ligne

Dates de la formation

18 février 2021, de 10 h à 11 h 30 (HNE)

25 mars 2021, de 10 h à 11 h 30 (HNE)

Description

Les participants se familiariseront avec la formation en TCC proposée, effectueront une auto-évaluation et auront la possibilité de poser des questions afin de déterminer si l’une de ces formations de base s’appuiera sur leurs connaissances actuelles des principes de la TCC et sur leur capacité à fournir une approche du conseil fondée sur la TCC. 

Attentes

Le webinaire d’auto-évaluation sur la TCC est obligatoire avant de s’inscrire à une autre formation en TCC de SMS-ON. 

Thérapie cognitivo-comportementale - Formation de base

Cette formation de niveau débutant vise à améliorer les connaissances sur les interventions de TCC et la manière de les intégrer dans la pratique scolaire. 

Elle fournit les connaissances de base qui soulignent les interventions efficaces en milieu scolaire et est fortement recommandée à tous les professionnels de la santé mentale en milieu scolaire.

Prérequis

Il est obligatoire de participer au webinaire d’auto-évaluation sur la TCC ou de le consulter avant de s’inscrire à une formation sur la TCC.

Exigences en matière de temps

Formation de 2 jours; la participation est requise pour les deux journées.

Dates de la formation

les 13 et 14 janvier 2021

les 10 et 11 février 2021

Description

Animé par Qualia Counseling Services en partenariat avec le bureau de développement professionnel de la faculté de travail social de l’université Wilfrid Laurier, cet atelier propose une formation d’introduction à la TCC brève et de courte durée.

Elle se concentre sur les cinq interventions principales : 

  • modèle à cinq facteurs, 
  • registre de pensées, 
  • technique de preuve, 
  • distorsions cognitives, 
  • interventions d’imagerie. 

Le cours présente également des interventions spécifiques pour les symptômes d’anxiété ou de dépression des adolescents qui comportent un risque (c’est-à-dire l’automutilation, le suicide) : 

  • exposition, 
  • prévention des réponses, 
  • activation comportementale, 
  • expériences, 
  • coaching des aidants. 

Thérapie cognitivo-comportementale de base - en ligne

Prérequis

Il est obligatoire de participer au webinaire d’auto-évaluation sur la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) ou de le consulter avant de s’inscrire à une formation sur la TCC. 

Exigences en matière de temps

12 semaines en ligne

Dates de la formation

Pas offert en 2020-2021

Description

Ce cours de base permet aux participants de comprendre les principes fondamentaux, les outils et les interventions utilisés dans le cadre de la TCC. 

En présentant les problèmes à l’ensemble des élèves, les participants apprendront ce qu’il faut savoir sur la structure et le format de la séance ainsi que sur les interventions nécessaires pour commencer le traitement. 

Grâce à une variété de méthodes d’enseignement, y compris la conférence, la prestation d’interventions, les démonstrations en matière d’utilisation, les feuilles de travail de pratique clinique et le jeu de rôle, les élèves apprendront quelles interventions de TCC utiliser et comment fournir la meilleure psychoéducation pour ces interventions face à différents problèmes liés aux clients. 

Les participants termineront ce cours avec une connaissance détaillée au niveau débutant de la TCC et d’un ensemble d’interventions leur permettant de commencer à aider d’autres personnes à restructurer leurs cognitions et leurs comportements.

Ce cours est entièrement offert en ligne. Les participants n’ont pas besoin d’être en ligne à une heure prévue, mais ils doivent se connecter chaque semaine pour prendre part aux jeux-questionnaires et aux discussions en ligne. Chaque leçon hebdomadaire comprend :

  • Des notes écrites
  • Des démos enregistrées des interventions en cours
  • Des forums de discussion obligatoires
  • Des devoirs hebdomadaires soumis
  • Des lectures de manuels assignés
  • Un jeu-questionnaire

Un travail final également à remettre à la fin du cours sera évalué en termes de réussite ou d’échec. 

Pour compléter le cours, tous les devoirs, les jeux-questionnaires et les discussions hebdomadaires doivent être terminés avant le dernier vendredi du cours. Aucune prolongation ne sera accordée. Il s’agit d’un cours de perfectionnement professionnel non crédité qui n’est pas évalué et qui ne figurera pas sur un relevé de notes de l’Université Wilfrid Laurier. Si toutes les exigences sont satisfaites, les participants recevront une lettre d’attestation de formation à la fin du cours.

Veuillez noter que les documents pour cette formation sont en ce moment offerts en anglais seulement.

Éléments essentiels de la thérapie cognitivo-comportementale

Cette formation convient à ceux qui souhaitent revoir leurs compétences en TCC et qui souhaitent discuter des implications et des stratégies pour superviser ceux qui pratiquent la TCC en milieu scolaire. 

Prérequis

Il est obligatoire de participer au webinaire d’auto-évaluation sur la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) ou de le consulter avant de s’inscrire à une formation sur la TCC.

Exigences en matière de temps

Formation de 2 jours; la participation est requise pour les deux journées.

Dates de la formation

les 19 et 20 janvier 2021

les 24 et 25 février 2021

Description

Cette formation est axée sur la supervision de l’offre de TCC dans le cadre scolaire complexe. Cette formation fournira :

  • un examen des interventions en TCC brèves et à court terme qui sont les mieux utilisées en milieu scolaire,
  • un aperçu du modèle de TCC comprenant cinq interventions de base pour les débutants,
  • un accent sur la manière dont la supervision augmente la valeur des services cliniques fournis aux élèves,
  • une discussion sur les nombreuses approches de supervision qui conduisent à l’épanouissement professionnel du supervisé. 

L’accent de cette formation étant mis sur la supervision de la TCC en milieu scolaire, la formation ne prépare pas les participants à devenir des experts dans la pratique de la TCC.

Soutiens

Les superviseurs formés en TCC sont invités à participer à trois sessions de coaching de suivi. 

Favoriser l’optimisation de la résilience lors d’une transition (FORT)

FORT est une intervention de groupe en milieu scolaire, en 10 séances, fondée sur des données probantes, destinée aux jeunes nouveaux arrivants (de la maternelle à la 12e année) qui éprouvent des difficultés de fonctionnement ou d’adaptation et qui pourraient bénéficier d’un développement de compétences supplémentaires. 

Exigences en matière de temps

Formation de deux journées

Dates de la formation

les 14 et 15 janvier 2021

les 25 et 26 janvier 2021 

Description

FORT est une intervention en milieu scolaire, fondée sur des données probantes, destinée aux jeunes nouveaux arrivants (de la maternelle à la 12e année) afin de les aider dans leur transition vers une nouvelle école et une nouvelle communauté. 

FORT s’adresse aux élèves en détresse psychologique ou ayant des difficultés affectant leur fonctionnement à la maison, à l’école ou dans leur communauté, souvent lié aux difficultés et aux traumatismes vécus pendant les processus de migration et de réinstallation.

Soutiens

Les cliniciennes et cliniciens se voient proposer des appels de consultation facultatifs sur des sujets spécifiques (les leaders en santé mentale et les superviseurs sont également les bienvenus). 

Les appels de consultation ont lieu de 15 h à 16 h (HNE) 

  • 2 février 2021 (Recrutement)
  • 23 février 2021 (Récit du parcours)
  • 23 mars 2021 (Conclusion du groupe)

Attentes

En participant à la formation, les cliniciennes et cliniciens sont censés proposer une intervention de groupe au moins une fois avant la fin juin 2021.

Des questions sur les possibilités de formation?

Les conseils scolaires francophones sont invités à communiquer avec Alexandra Fortier à afortier@smho-smso.ca pour obtenir davantage de renseignements. Vous pouvez aussi envoyer un courriel à Lisa Doerksen à ldoerksen@smho-smso.ca ou à Brenda Kenyon à bkenyon@smho-smso.ca (communication en anglais seulement).