Avez-vous besoin d'aide maintenant?

Nous n’offrons pas de conseils, de consultations ni de traitements en matière de santé mentale. Si une personne que vous connaissez ou vous-même êtes en état de crise, veuillez communiquer avec l’équipe d’intervention d’urgence de votre communauté locale. Vous pouvez également appeler la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux être des Autochtones au 1 855 242-3310, le Service d’aide téléphonique pour les jeunes Noirs ( Black Youth Helpline) au 1-833-294-8650 ou Jeunesse, j’écoute au 1-800-668-6868.

Aller de l’avant

Calendrier d’apprentissage et de formation

Formation pour les professionnels de la santé mentale en milieu scolaire réglementés (tels que l’OTSTTSO, la PCO ou l’OPAO), qui satisfont aux normes de pratique de leur ordre pour l’exercice de l’acte autorisé de psychothérapie, et qui sont actuellement employés par un conseil scolaire de l’Ontario. 

Nous offrons des possibilités de formation afin d’améliorer la cohérence de la prestation des services de santé mentale en milieu scolaire à la grandeur de la province. 

Facteurs relatifs à la mise en œuvre

Santé mentale en milieu scolaire Ontario (SMS-ON) est une équipe de mise en œuvre qui met l’accent sur l’application durable de ses formations. Pour soutenir cette vision, l’équipe de SMS-ON invite les conseils scolaires à réfléchir à quelques éléments clés de mise en œuvre avant d’inscrire les participants à un événement. 

Savez-vous :

  • comment cette formation s’harmonise aux priorités de la stratégie du conseil en matière de santé mentale?
  • comment cette intervention s’inscrit dans le cadre des services de santé mentale du conseil?
  • quel est le public visé?
  • quelle stratégie de formation sera adoptée? s’agit-il d’une formation autodirigée, d’une formation à l’intention des formateurs, etc.?
  • comment les cliniciennes et cliniciens utiliseront-ils l’intervention?
  • quels sont les processus (p. ex., l’aiguillage/les références) et les structures (p. ex., la collecte de données, la documentation/les rapports) qui doivent être adaptés pour intégrer l’intervention?
  • comment le/la superviseur/e clinique soutiendra l’équipe dans la mise en œuvre de l’intervention?
  • comment les cliniciens et cliniciennes vont déterminer l’efficacité de l’intervention auprès des élèves? 

Savez-vous :

  • comment cette intervention s’harmonise à votre modèle de services de santé mentale et des voies d’accès aux soins? 
  • comment cette intervention sera intégrée dans votre processus d’aiguillage existant?
  • comment vous allez rassembler les données, produire des rapports et appuyer les membres de l’équipe dans l’utilisation de l’intervention?
  • quelles sont les attentes en matière de participation à un webinaire pour les superviseurs?
  • comment allez-vous soutenir votre équipe dans la mise en œuvre de l’intervention?

Savez-vous : 

  • pourquoi votre conseil scolaire adopte cette intervention?
  • comment cette formation s’inscrit dans le modèle de service de votre conseil scolaire? 
  • suffisamment d’information au sujet de l’intervention pour voir comment elle peut améliorer votre travail auprès des élèves?
  • comment vous allez adopter cette intervention dans votre travail avec les élèves?
  • ce qui peut entraver la mise en œuvre de l’intervention?
  • quelles sont les attentes en matière de collecte de données, de rapports et de mise en oeuvre?

Considérations pour tenir compte de l’équité et de la sensibilité culturelle

Pour que les services offerts par les professionnels de la santé mentale en milieu scolaire soient accessibles à tous les élèves, l’équipe de SMS-ON invite les conseils scolaires à réfléchir à quelques facteurs clés avant d’inscrire les participants à un événement.

Avez-vous :

  • examiné les caractéristiques de la population d’élèves de votre conseil scolaire?
  • impliqué les gestionnaires, les superviseurs, le personnel clinique et les élèves pour savoir qui est ou pourrait être sous-représenté dans le modèle actuel de prestation de services? 
  • identifié les obstacles potentiels à l’accès aux services pour les groupes sous-représentés? 
  • réfléchi avec l’équipe sur les moyens de garantir l’accès aux groupes sous-représentés?
  • adapté le processus en fonction des besoins pour supprimer les obstacles identifiés?  
  • intégré les processus adaptés ou révisés dans les voies d’accès aux soins? 
  • partagé les voies d’accès adaptés ou révisés avec l’ensemble du personnel?

Avez-vous :

  • exploré votre propre culture, vos croyances et vos valeurs pour comprendre comment elles peuvent avoir une incidence sur votre travail auprès des élèves?
  • eu recours à la supervision clinique, à la consultation par les pairs ou à une communauté de pratique pour soutenir votre apprentissage et votre pratique ?  
  • reconnu les impacts systémiques qui touchent les élèves marginalisés, et vous êtes-vous efforcé de les reconnaître et d’y remédier? 
  • intégré un processus de validation active du contexte culturel des élèves et de son incidence sur leur compréhension de leur situation? 
  • pris des engagements en vue de travailler dans une perspective axée sur les points forts? 
  • reconnu des différences culturelles potentielles dans la perception de la santé mentale par les élèves et leurs familles? 
  • habilité les élèves à croire au changement tout en étant sensibles à la réalité de l’oppression systémique?

Une formation vous intéresse? 

Consultez votre superviseur ou leader en santé mentale pour accéder aux liens d’inscription.

Possibilités d’apprentissage et de formation

Nous disposons également de plusieurs séances préenregistrées :

  • Accroître nos efforts en matière d’équité 
  • Soins virtuels 101 pour la santé mentale des enfants et des adolescents
  • Webinaire sur la mise en œuvre des soins virtuels
  • Webinaire sur les pratiques fondées sur des données probantes en matière de soins virtuels
  • Webinaire d’introduction aux soins basés sur des mesures
  • Interventions en milieu scolaire liées à la consommation de cannabis par les élèves – série de formations
  • Évaluation et gestion des risques de suicide 1 et 2

Prochainement – à la fin de l’automne 2021 :

    • Évaluation et gestion des risques de suicide 3 
    • Approche innovante pour lutter contre le jeu vidéo problématique 

Pour accéder à ces séances enregistrées, communiquez avec votre superviseur ou gestionnaire. 

Les interventions numériques brèves (INB) sont des interventions en ligne en une seule séance qui peuvent être utilisées dans le cadre dun modèle dintervention brève. Les quatre modules enseignent des techniques dautorégulation et de résolution de problèmes, et conviennent aux élèves présentant des difficultés de santé mentale légères à modérées.  

Exigences en matière de temps

La formation en INB est composée de 3 webinaires pré-enregistrés, que les individus sont libres d’écouter quand ils veulent. En tout, cela dure environ six heures. 

Description

De nouvelles données probantes suggèrent que les interventions en une seule séance peuvent être efficaces pour aider les jeunes à gérer leur anxiété et leurs problèmes de comportement en se concentrant sur les grands principes du changement (p. ex., résoudre les problèmes, privilégier le calme, nourrir des pensées réparatrices et essayer de faire linverse).  

Les professionnels de la santé mentale en milieu scolaire peuvent fournir aux élèves des INB à effectuer sur leur temps libre, entre leurs séancesChacune des INB dure de 20 à 45 minutes. À partir de 10 ans, les enfants seront en mesure deffectuer seuls les INB. Les élèves plus jeunes pourraient avoir besoin de laide dun parent.  
Les personnes ayant visionné les webinaires de l’apprentissage autodirigé sont invitées à se joindre aux séances de collaboration INB :
le 8 octobre 2021 de 10h30 à 12h00 HNE
le 5 novembre 2021 de 10h30 à 12h00 HNE

Séances de formation virtuelles 2021-2022

CIBLE à l’intention des superviseurs

CIBLE à l’intention des superviseurs est ouvert aux gestionnaires ou superviseurs cliniques et aux leaders en santé mentale formés en CIBLE, qui apporteront un soutien clinique continu au personnel utilisant CIBLE. Les séances ont lieu de 10 h à 11 h 30 (heure de l’Est).

Dates de la formation

26 octobre 2021

23 novembre 2021

Soutiens

Les superviseurs formés en CIBLE sont invités à rejoindre une communauté de pratique pour les aider à soutenir le personnel utilisant CIBLE.

Dates de la communauté de pratique

28 octobre 2021 (à 15 h 30 HNE)

25 novembre 2021 (à 15 h 30 HNE)

Attentes

Les cliniciennes et cliniciens doivent utiliser CIBLE avec au moins deux (2) élèves après la formation.

Les gestionnaires, les superviseurs et les leaders en santé mentale doivent également participer à la formation CIBLE, en plus de la formation des superviseurs.

Les gestionnaires, les superviseurs et les leaders en santé mentale soutiendront l’adoption de l’intervention dans leurs conseils scolaires.

CIBLE - formation d'appoint

Une formation d’appoint à l’intention des professionnels de la SM en milieu scolaire ayant complété la formation CIBLE.

23 septembre 2021 de 11 h à 12h HNE

14 octobre 2021 de 11 h à 12h HNE

Cliniciennes et cliniciens : intervention brève dans les écoles (CIBLE)

CIBLE pour les cliniciennes et cliniciens

CIBLE (Cliniciens et cliniciennes : intervention brève dans les écoles) est une intervention structurée, fondée sur des données probantes, qui se concentre sur la résolution de problèmes et le renforcement des compétences des élèves. 

Nous offrons des possibilités de formation virtuelle dans le cadre de CIBLE pendant l’année scolaire 2021-2022.

Exigences en matière de temps

Formation de 1,5 jours; la participation est requise pour les deux jours.

Dates de la formation

19 et 20 octobre 2021
20 et 21 octobre 2021
16 et 17 novembre 2021
18 et 19 novembre 2021

Description

CIBLE est une stratégie d’engagement, de triage et d’intervention brève basée sur les principes de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) et bien adaptée aux élèves ayant des difficultés de santé mentale légères à modérées. Les objectifs de l’élève sont abordés à l’aide d’une ou de plusieurs stratégies fondées sur des travaux de recherche et adaptées aux besoins des élèves.

CIBLE dure environ quatre séances et met l’accent sur les résultats socioémotionnels et scolaires.

CIBLE comprend une évaluation initiale et un suivi, ainsi qu’un contrôle continu des progrès pour aider les cliniciens et cliniciennes dans leur processus décisionnel.

Attentes

Les cliniciennes et cliniciens doivent mettre CIBLE en pratique avec au moins deux (2) élèves après la formation.

Les gestionnaires, les superviseurs et les leaders en santé mentale doivent également participer à la formation CIBLE, en plus de la formation des superviseurs.

Les gestionnaires, les superviseurs et les leaders en santé mentale appuieront l’adoption de l’intervention dans leurs conseils scolaires.

Comprendre les questions liées à l’alimentation

Partie 2A :  Introduction aux troubles de l’alimentation

Le 30 septembre 2021 de 10 h à 12 h HNE (présenté en anglais)

Présenté par : Wendy Spettigue, MD, FRCPC; Stephen Feder, MDCM, MPH, CCFP

Ce webinaire aidera les professionnels de la santé mentale en milieu scolaire à comprendre les troubles de l’alimentation et le rôle important de la nutrition. De plus, les participants apprendront comment parler de manière efficace aux élèves qui ont des préoccupations en matière de l’alimentation.

Partie 2B : Soutenir les élèves souffrant de troubles de l’alimentation

Le 1 octobre 2021 de 10 h à 12 h HNE

Présenté par : Wendy Spettigue, MD, FRCPC; Stephen Feder, MDCM, MPH, CCFP

Ce webinaire sera axé sur les stratégies efficaces à effectuer en milieu scolaire pour soutenir les jeunes souffrant de troubles de l’alimentation.

Favoriser l’optimisation de la résilience lors d’une transition (FORT)

FORT est une intervention de groupe en milieu scolaire, en 10 séances, fondée sur des données probantes, destinée aux jeunes nouveaux arrivants (de la maternelle à la 12e année) qui éprouvent des difficultés de fonctionnement ou d’adaptation et qui pourraient bénéficier d’un développement de compétences supplémentaires.

Exigences en matière de temps

Formation de deux journées

Dates de la formation

les 4 et 5 novembre 2021

les 11 et 12 novembre 2021

Description

FORT est une intervention en milieu scolaire, fondée sur des données probantes, destinée aux jeunes nouveaux arrivants (de la maternelle à la 12e année) afin de les aider dans leur transition vers une nouvelle école et une nouvelle communauté.

FORT s’adresse aux élèves en détresse psychologique ou ayant des difficultés affectant leur fonctionnement à la maison, à l’école ou dans leur communauté, souvent lié aux difficultés et aux traumatismes vécus pendant les processus de migration et de réinstallation.

Soutiens

Les cliniciennes et cliniciens se voient proposer des appels de consultation facultatifs sur des sujets spécifiques (les leaders en santé mentale et les superviseurs sont également les bienvenus).
L’heure des trois appels de consultation n’a pas encore été fixée (HNE)

Attentes

En participant à la formation, les cliniciennes et cliniciens sont censés proposer une intervention de groupe au moins une fois avant la fin juin 2022.

FORT à l'intention des superviseurs

Cette formation s’adresse à tous ceux et celles qui assurent la supervision d’une équipe qui offre le programme FORT en milieu scolaire.

Exigences en matière de temps

Séance de 90 minutes

Date de la formation

à déterminer

Description

FORT est une intervention en milieu scolaire, fondée sur des données probantes, destinée aux jeunes nouveaux arrivants (de la maternelle à la 12e année) afin de les aider dans leur transition vers une nouvelle école et une nouvelle communauté.

FORT s’adresse aux élèves en détresse psychologique ou ayant des difficultés affectant leur fonctionnement à la maison, à l’école ou dans leur communauté, souvent liées aux difficultés et aux traumatismes vécus pendant les processus de migration et de réinstallation.

La TCC adaptée à la culture – Formation à l’intention des professionnels de la SMS (sera offerte en 2022)

Information et dates à venir

La TCC : éléments essentiels à l’intention des superviseurs de la TCC en milieu scolaire (ne sera pas offert en 2021-2022)

Cette formation convient à ceux qui souhaitent revoir leurs compétences en TCC, et qui souhaitent discuter des implications et des stratégies pour superviser ceux qui pratiquent la TCC en milieu scolaire.

Prérequis

Il est obligatoire de participer au webinaire d’auto-évaluation sur la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) ou de le consulter avant de s’inscrire à une formation sur la TCC.

Nous demandons aux superviseurs de compléter le webinaire d’auto-évaluation avant de s’inscrire au cours à l’intention des superviseurs. La participation au cours de TCC de base est encouragée, mais n’est pas obligatoire si les superviseurs ont déjà de l’expertise suffisante pour pouvoir assurer la supervision clinique.

Exigences en matière de temps

Formation de 2 jours; la participation est requise pour les deux journées.

Dates de la formation

Les 19 et 20 janvier 2021

Les 24 et 25 février 2021

Description

Cette formation est axée sur la supervision de l’offre de TCC dans le cadre scolaire complexe. Cette formation fournira :

  • un examen des interventions en TCC brèves et à court terme qui sont les mieux utilisées en milieu scolaire,
  • un aperçu du modèle de TCC comprenant cinq interventions de base pour les débutants,
  • un accent sur la manière dont la supervision augmente la valeur des services cliniques fournis aux élèves,
  • une discussion sur les nombreuses approches de supervision qui conduisent à l’épanouissement professionnel du supervisé.

L’accent de cette formation étant mis sur la supervision de la TCC en milieu scolaire, la formation ne prépare pas les participants à devenir des experts dans la pratique de la TCC.

Possibilités de soutien

Les superviseurs formés en TCC sont invités à participer à trois sessions de coaching de suivi.

Thérapie cognitivo-comportementale - Webinaire d’auto-évaluation (ne sera pas offert en automne 2021)

Ce webinaire vous permettra de mieux comprendre la variété des possibilités de formation en TCC offertes par SMS-ON, et vous aidera à décider quelle formation vous convient le mieux.

Exigences en matière de temps

75 minutes de formation en ligne

Dates de la formation

18 février 2021, de 10 h à 11 h 30 (HNE)

25 mars 2021, de 10 h à 11 h 30 (HNE)

Description

Les participants se familiariseront avec la formation en TCC proposée, effectueront une auto-évaluation et auront la possibilité de poser des questions afin de déterminer si l’une de ces formations de base s’appuiera sur leurs connaissances actuelles des principes de la TCC et sur leur capacité à fournir une approche du conseil fondée sur la TCC.

Attentes

Le webinaire dauto-évaluation sur la TCC est obligatoire avant de sinscrire à une autre formation en TCC de SMS-ON. Les gestionnaires et superviseurs ne sont pas tenus d’appliquer la TCC dans la prestation de services directs, mais sont libres de participer à la formation en TCC. Les superviseurs sont également encouragés à participer au cours La TCC : éléments essentiels à l’intention des superviseurs de la TCC en milieu scolairesi leurs fonctions englobent la supervision clinique.

Thérapie cognitivo-comportementale - Formation de base

Cette formation de niveau débutant vise à améliorer les connaissances sur les interventions de TCC et la manière de les intégrer dans la pratique scolaire.

Elle fournit les connaissances de base qui soulignent les interventions efficaces en milieu scolaire et est fortement recommandée à tous les professionnels de la santé mentale en milieu scolaire.

Exigences en matière de temps

Formation de 2 jours; la participation est requise pour les deux journées.

Dates de la formation

les 21 et 22 septembre 2021

Description

Animé par Qualia Counseling Services en partenariat avec le bureau de développement professionnel de la faculté de travail social de l’université Wilfrid Laurier, cet atelier propose une formation d’introduction à la TCC brève et de courte durée.

Elle se concentre sur les cinq interventions principales :

  • modèle à cinq facteurs,
  • registre de pensées,
  • technique de preuve,
  • distorsions cognitives,
  • interventions d’imagerie.

Le cours présente également des interventions spécifiques pour les symptômes d’anxiété ou de dépression des adolescents qui comportent un risque (c’est-à-dire l’automutilation, le suicide) :

  • exposition,
  • prévention des réponses,
  • activation comportementale,
  • expériences,
  • coaching des aidants.

Thérapie cognitivo-comportementale de base - en ligne (ne sera pas offert en automne 2021)

Prérequis

Il est obligatoire de participer au webinaire d’auto-évaluation sur la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) ou de le consulter avant de s’inscrire à une formation sur la TCC.

Exigences en matière de temps

12 semaines en ligne

Dates de la formation

Pas offert en 2020-2021

Description

Ce cours de base permet aux participants de comprendre les principes fondamentaux, les outils et les interventions utilisés dans le cadre de la TCC.

En présentant les problèmes à l’ensemble des élèves, les participants apprendront ce qu’il faut savoir sur la structure et le format de la séance ainsi que sur les interventions nécessaires pour commencer le traitement.

Grâce à une variété de méthodes d’enseignement, y compris la conférence, la prestation d’interventions, les démonstrations en matière d’utilisation, les feuilles de travail de pratique clinique et le jeu de rôle, les élèves apprendront quelles interventions de TCC utiliser et comment fournir la meilleure psychoéducation pour ces interventions face à différents problèmes liés aux clients.

Les participants termineront ce cours avec une connaissance détaillée au niveau débutant de la TCC et d’un ensemble d’interventions leur permettant de commencer à aider d’autres personnes à restructurer leurs cognitions et leurs comportements.

Ce cours est entièrement offert en ligne. Les participants n’ont pas besoin d’être en ligne à une heure prévue, mais ils doivent se connecter chaque semaine pour prendre part aux jeux-questionnaires et aux discussions en ligne. Chaque leçon hebdomadaire comprend :

  • Des notes écrites
  • Des démos enregistrées des interventions en cours
  • Des forums de discussion obligatoires
  • Des devoirs hebdomadaires soumis
  • Des lectures de manuels assignés
  • Un jeu-questionnaire

Un travail final également à remettre à la fin du cours sera évalué en termes de réussite ou d’échec.

Pour compléter le cours, tous les devoirs, les jeux-questionnaires et les discussions hebdomadaires doivent être terminés avant le dernier vendredi du cours. Aucune prolongation ne sera accordée. Il s’agit d’un cours de perfectionnement professionnel non crédité qui n’est pas évalué et qui ne figurera pas sur un relevé de notes de l’Université Wilfrid Laurier. Si toutes les exigences sont satisfaites, les participants recevront une lettre d’attestation de formation à la fin du cours.

Veuillez noter que les documents pour cette formation sont en ce moment offerts en anglais seulement.

Attentes :

Le webinaire d’auto-évaluation est un prérequis avant l’inscription aux autres cours en TCC offerts par SMS-ON. Les gestionnaires/superviseurs/leaders en santé mentale ne sont pas tenus d’appliquer la TCC dans la prestation de services directs, mais sont libres de participer au cours sur la TCC. Ils sont également encouragés à participer au cours “La TCC : éléments essentiels à l’intention des superviseurs de la TCC en milieu scolaire”, si leurs fonctions englobent la supervision clinique.

Thérapie cognitivo-comportementale - Formation de base (offerte par: Qualia/WLU)

Dates de la formation

21 septembre, 2021
22 septembre, 2021

Triage de soutien pour les problèmes précoces (série TSPP)

Triage de soutien pour les problèmes précoces (série TSPP)

En prévision d’une augmentation de demandes de soutien en matière de santé mentale pour les élèves qui éprouvent des difficultés à retourner à l’école, cette série de webinaires de deux heures préparera les professionnels de la santé mentale en milieu scolaire à se mettre en contact avec les élèves de façon virtuelle et en personne, à évaluer les effets de la pandémie de COVID-19 du point de vue écologique, systémique et individuel, et à choisir les interventions appropriées.

TSPP 1 : Se mettre en contact

Le 14 septembre 2021, de 10 h à 12 h (HNE) (Reporté. Nouvelle date à déterminer)

Cette séance proposera des stratégies adaptées à la culture et des éléments à considérer lors du premier contact important avec les élèves qui renouent avec l’apprentissage en présentiel ou en mode virtuel.

TSPP 2 : Approche écologique et contextuelle de l’évaluation des besoins des élèves

Le 15 septembre 2021, de 10 h à 12 h (HNE) (Reporté. Nouvelle date à déterminer)

Cet atelier aidera les professionnels de la santé mentale en milieu scolaire à adopter une approche globale, écologique et adaptée à la culture pour évaluer les effets de la pandémie de COVID-19 sur la vie des élèves et de leurs systèmes. L’accent sera mis sur la différenciation entre les élèves nécessitant des interventions en santé mentale et ceux qui peuvent en premier lieu bénéficier d’une reconnexion avec les facteurs de protection et les soutiens de niveau 1.

TSSP 3 : Choisir la première étape de l’intervention en santé mentale

Le 16 septembre 2021, de 10 h à 12 h (HNE) (Reporté. Nouvelle date à déterminer)

Ce webinaire présentera le modèle de soins échelonnés qui est une approche collaborative visant à faire correspondre les interventions de santé mentale les moins intrusives et les plus efficaces aux besoins, à la préparation et à la volonté de l’élève à s’engager.

Des questions sur les possibilités de formation?

Les conseils scolaires francophones sont invités à communiquer avec Alexandra Fortier à afortier@smho-smso.ca pour obtenir davantage de renseignements. Vous pouvez aussi envoyer un courriel à Lisa Doerksen à ldoerksen@smho-smso.ca ou à Brenda Kenyon à bkenyon@smho-smso.ca (communication en anglais seulement).