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Calendrier d’apprentissage

Ateliers pour les professionnels de la santé mentale dans les écoles

Les nouveaux travailleurs en santé mentale des écoles secondaires ont reçu une formation et des ressources particulières au printemps 2019 afin d’améliorer l’utilisation d’approches fondées sur des données probantes et adaptées à la mise en œuvre, p. ex. Cliniciens et cliniciennes : l’intervention brève dans les écoles (CIBLE) et la thérapie cognitivo-comportementale (TCC).

Pendant l’année scolaire 2019-2020 nous prévoyons élargir l’offre de ces formations à tous les professionnels de la santé mentale dans les écoles inscrits à un ordre professionnel. L’apprentissage et la communication partagés au sein d’une communauté de pratique inter-conseils à l’échelle régionale, améliore la qualité et la cohérence de notre travail collectif.

Places de formation disponibles

En fonction du nombre de conseils scolaires dans la région et de places disponibles lors de chaque formation, un certain nombre de places par formation sera réservé pour chaque conseil scolaire. Si les conseils n’auront pas comblé leurs places de formation réservées dans les sept jours ouvrables avant le début de l’atelier, les places seront offertes à d’autres conseils scolaires. Par exemple, trois places de formation par conseil scolaire de la région de London seront réservées jusqu’au 26 novembre pour la formation CIBLE qui aura lieu les 5 et 6 décembre. On demande aux leaders/ gestionnaires en santé mentale et aux surintendances de collaborer pour déterminer quel professionnelle ou professionnel pourra s’inscrire à la formation tout en gardant à l’esprit que chaque participant doit satisfaire aux critères d’inscription et s’engager à respecter les attentes en matière de mise en œuvre.

Remarque : Les ateliers suivants s’adressent aux professionnels de la santé mentale réglémentés qui sont employés par les conseils scolaires financés par les fonds publics de l’Ontario.

Temps nécessaire :

2 jours complets, formation en personne (la présence aux deux jours est requise)

Lieux et dates :

  • À Toronto, les 30 septembre et 1 octobre 2019 (région de Toronto)
  • À Toronto, les 2 et 3 octobre 2019 (région de Toronto)
  • À Barrie, les 28 et 29 octobre 2019 (région de Barrie)
  • À Sudbury, les 28 et 29 novembre 2019 (région de Sudbury)
  • À London, les 2 et 3 décembre 2019 (région de London)
  • À London, les 5 et 6 décembre 2019 (région de London)
  • À Ottawa, les 23 et 24 janvier 2020 (région d’Ottawa)
  • À Toronto, les 3 et 4 février 2020 (région de Toronto)
  • À Toronto, les 5 et 6 février 2020 (à l’échelle de la province)
  • Reportée – À Thunder Bay, les 20 et 21 avril 2020 (région de Thunder Bay)

Prérequis :

Ces possibilités de formation sont offertes aux professionnels de la santé mentale dans les écoles qui sont membres réglementés d’un ordre comme l’Ordre des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social de l’Ontario ou l’Ordre des psychologues de l’Ontario et qui sont actuellement employés d’un conseil scolaire de l’Ontario. Veuillez noter que les participants ne peuvent s’inscrire qu’à la formation régionale désignée pour laquelle ils sont employés.

Description :

Les professionnels de la santé mentale dans les écoles ont une charge de travail considérable, subissent d’importantes contraintes de temps et doivent répondre aux besoins des jeunes qui ont un large éventail de besoins. Il leur faut des moyens efficaces et efficients pour évaluer et traiter les problèmes émotionnels et comportementaux des élèves. Idéalement, une telle stratégie sera structurée et fondée sur des travaux de recherche, facilitera les changements rapides et s’alignera sur les cadres du système de soutien échelonné. Pour résoudre ces problèmes, la faculté du SMART Center de l’Université de Washington a collaboré avec les chefs d’établissement et les fournisseurs de soins en santé mentale dans les écoles pour élaborer une intervention en matière de santé mentale qui est brève, fondée sur des données probantes, flexible et est adaptée au contexte scolaire.

Dans le cadre d’un système de soutien à plusieurs niveaux, Cliniciens et cliniciennes : intervention brève dans les écoles (CIBLE) est considérée comme une stratégie d’évaluation, d’engagement, d’intervention brève et de triage de niveau 2 qui est bien adaptée pour répondre aux besoins des élèves souffrant de problèmes de santé mentale légers ou modérés.  Cette approche fondée sur des données probantes et sensible à la mise en œuvre a été conçue par le SMART Center pour une utilisation en milieu scolaire achalandé.

CIBLE est dispensée pendant environ quatre séances et met l’accent sur les résultats socioémotionnels et scolaires. Les cliniciens qui utilisent CIBLE appliquent un processus structuré fondé sur les principes de la TCC pour engager l’élève dans le processus d’identification, de surveillance et de résolution de problèmes. Les objectifs de l’élève sont abordés à l’aide d’une ou de plusieurs stratégies fondées sur des travaux de recherche et adaptées aux besoins des élèves. Le suivi systématique des progrès est un élément essentiel et guide les décisions cliniques quant à savoir si les besoins des élèves ont été satisfaits ou s’ils devraient être orientés vers des services plus ou moins intensifs ou spécialisés.

Bien que tous les documents et outils liés à CIBLE soient disponibles en français, la formation n’est actuellement offerte qu’en anglais. Nous faisons des efforts pour nous assurer qu’elle soit offerte en français et en anglais dans les prochaines années.

Attentes en matière de mise en œuvre :

Les personnes qui ont suivi la formation CIBLE sont priées d’utiliser CIBLE avec au moins six à dix élèves au cours des mois suivant la formation. Les gestionnaires ou superviseurs des professionnels de la santé mentale réglementés qui ont suivi la formation CIBLE seront invités à participer à un court webinaire après la fin de la formation et seront invités à une communauté de pratique continue avec d’autres gestionnaires ou superviseurs qui ont suivi la formation CIBLE. À leur tour, les gestionnaires ou superviseurs seront invités à diriger des discussions sur la communauté de pratique au sein de leurs conseils scolaires. Par conséquent, tous ceux qui terminent la formation CIBLE devraient s’attendre à discuter de l’intégration de CIBLE à leur pratique scolaire.

Préparation des participants à la formation CIBLE :

Pour vous assurer de pouvoir tirer le meilleur parti de la formation et d’intégrer avec succès CIBLE dans votre travail avec les élèves, nous aimerions que vous passiez un peu de temps à examiner les questions suivantes avant de vous inscrire à la formation.

Nous vous recommandons d’en discuter avec les autres membres de votre conseil qui participeront ou qui auront reçu la formation, ainsi qu’avec le superviseur clinique CIBLE de votre conseil.

En tant que clinicien ou clinicienne :

  • Connaissez-vous les raisons pour lesquelles votre conseil scolaire met en œuvre CIBLE?
  • Avez-vous suffisamment d’information sur CIBLE pour imaginer comment sa mise en œuvre améliorera votre travail avec les élèves?
  • Comment pensez-vous intégrer CIBLE dans votre travail avec les élèves?
  • Quels sont, selon vous, les avantages pour vous en tant que clinicien qualifié selon les critères de CIBLE?
  • Connaissez-vous les attentes de votre superviseur quant au nombre d’élèves qui s’engageront avec CIBLE?
  • Quels sont, selon vous, les défis que vous devez relever dans la mise en œuvre de CIBLE?
  • Quel soutien vous serait le plus utile pour que vous puissiez utiliser CIBLE au maximum une fois que vous serez formé?
  • Comment pensez-vous pouvoir continuer à utiliser CIBLE au cours des années scolaires à venir, ou toute autre pratique dans laquelle vous vous engagez?

En tant que superviseur :

  • Connaissez-vous les exigences requises pour participer à un webinaire pour superviseurs?
  • Savez-vous qu’une communauté de pratique sera disponible pour vous aider dans la supervision et la mise en œuvre de CIBLE?
  • Comment allez-vous collaborer avec les leaders en santé mentale et les surintendances au sujet de l’utilisation de CIBLE, afin d’assurer l’harmonisation et la cohérence avec les pratiques du conseil et le plan stratégique en santé mentale du conseil?

Des questions sur la formation?

Veuillez envoyer un courriel à John Wilhelm à jwilhelm@smho-smso.ca ou à Lisa Doerksen à ldoerksen@smho-smso.ca. Les conseils scolaires de langue française peuvent communiquer avec Andréanne Fleck Saito à aflecksaito@smho-smso.ca pour plus de détails.

Détails de l’inscription :

Si vous souhaitez participer à cette formation, veuillez communiquer avec votre Leader en santé mentale ou surintendance.

Temps nécessaire :

formation en ligne d’une heure

Lieux et dates :

  • le 18 octobre 2019, de 10 h à 11 h 30 (à l’échelle de la province + espace de dialogue en français)
  • le 25 octobre 2019, de 13 h 30 à 14 h 30 (à l’échelle de la province)

Prérequis :

Ce webinaire est ouvert à tous les professionnels de la santé mentale dans les écoles qui sont des membres réglementés d’un ordre comme l’OTSTTSO ou l’OPO et qui sont actuellement employés d’un conseil scolaire de l’Ontario.

Description :

Ce webinaire donne un bref aperçu des sujets abordés dans le cadre de la TCC au cours de la formation de base en personne ou en ligne sur la TCC et de la formation destinée aux superviseurs. Les différences entre les méthodes de formation en personne et en ligne, leurs chevauchements et l’accent seront mis en évidence. Les participants auront l’occasion de poser des questions afin de déterminer si l’une de ces formations de base s’appuiera sur leurs connaissances actuelles des principes de la TCC et sur leur capacité à offrir une approche éclairée par la TCC pour ce qui est du counseling. Le webinaire d’auto-évaluation de la TCC sera enregistré et mis à la disposition des personnes qui ne sont pas en mesure de participer au webinaire en direct aux dates susmentionnées. Il faut obligatoirement suivre le webinaire d’auto-évaluation de la TCC avant de s’inscrire à une formation sur le sujet. Veuillez noter que le webinaire d’auto-évaluation de la TCC et les formations de base de la TCC font partie d’une série de formations en la matière qui permettront d’accroître les connaissances et les compétences dans la pratique de la TCC.

Ce webinaire me convient-il?

Il n’existe actuellement aucun programme de formation en thérapie cognitivo-comportementale accrédité au Canada, car il n’existe aucun processus officiel d’accréditation de la TCC au Canada. En outre, les professionnels de la santé mentale dans les écoles ont suivi différents niveaux de formation en TCC et ont acquis de l’expérience pour ce qui est de l’utilisation de la TCC en milieu scolaire. Lorsque vous vous inscrivez à un programme de formation en TCC, il est important que vous choisissiez un programme qui vous permettra de mieux comprendre la TCC et vous donnera plus d’outils pour votre pratique en milieu scolaire. Ce webinaire vous aidera à mieux comprendre les diverses possibilités de formation en TCC qui sont actuellement offertes par SMSO et à décider si vous pouvez tirer un plus grand avantage des formations suivantes :

  • une formation de base en personne de deux jours ou
  • une formation en ligne de 12 semaines ou
  • une formation des gestionnaires ou superviseurs ou
  • avoir une formation et de l’expérience en TCC et peut envisager une formation avancée en TCC à l’avenir.

Des diapositives pour la présentation du webinaire seront disponibles en français et en anglais. Bien que le webinaire sera présenté en anglais, le dialogue lors du webinaire du 18 octobre pourra se tenir en français. Ceux qui veulent s’inscrire à une formation de la SMSO en TCC doivent participer au webinaire ou le consulter.

Des questions sur la formation?

Veuillez envoyer un courriel à John Wilhelm à jwilhelm@smho-smso.ca ou à Lisa Doerksen à ldoerksen@smho-smso.ca. Les conseils scolaires de langue française peuvent communiquer avec Andréanne Fleck Saito à aflecksaito@smho-smso.ca pour plus de détails.

Temps nécessaire : 2 jours complets, formation en personne (la présence aux deux jours est requise)

Lieux et dates :

  • À Ottawa, les 11 et 12 novembre 2019
  • À Toronto, les 25 et 26 novembre 2019
  • À Barrie, les 9 et 10 décembre 2019
  • À London, les 13 et 14 janvier 2020
  • Reportée – À Sudbury, les 30 et 31 mars 2020

Prérequis :

La formation est offerte à tous les professionnels de la santé mentale dans les écoles qui sont réglementés (c.-à-d. le personnel des services sociaux et de psychologie) qui sont employés par un conseil scolaire de l’Ontario financé par les fonds publics. Il est obligatoire de participer au webinaire d’auto-évaluation sur la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) ou de le consulter avant de s’inscrire à une formation sur la TCC.

Description :

L’atelier, animé par Qualia Counseling Services en partenariat avec la Faculté de travail social, bureau de perfectionnement professionnel de l’Université Wilfrid Laurier, offre une formation de base à la TCC à court terme qui comprend les cinq interventions de base pour les débutants : le modèle à cinq facteurs, le registre des pensées, la technique des preuves, les distorsions cognitives et les interventions en imagerie.  Le cours offre également un aperçu des interventions pour le traitement des symptômes d’anxiété et de dépression chez les adolescents (c.-à-d. automutilation, suicidalité) comme l’exposition, la prévention de la réponse, l’activation comportementale, les expériences et l’encadrement des aidants naturels. Cette formation de base permettra d’accroître les connaissances dans la pratique de la TCC. À la fin de la formation, un certificat de participation sera fourni.

La séance d’une durée de deux jours sera animée en anglais et le matériel, y compris des présentations et des outils, seront disponibles en français et en anglais.

Attentes en matière de mise en œuvre :

La formation de base de la TCC constitue une étape du processus SMSO visant à rendre le candidat plus compétent dans la prestation d’interventions de TCC en milieu scolaire. Cette formation de base de deux jours de la TCC fournit une base de la TCC et ne prépare pas les participants à acquérir les connaissances ou les compétences nécessaires pour pratiquer la TCC dans des cas complexes. Les personnes qui terminent la formation de base de la TCC devront remplir un bref questionnaire qui aidera les professionnels de la santé mentale réglementés à évaluer l’acquisition de leurs connaissances en TCC et à utiliser les stratégies de TCC en milieu scolaire. Ceux qui s’inscrivent à la formation de base de la TCC auront déjà participé au webinaire d’auto-évaluation de la TCC ou l’auront consulté. Les participants devraient également s’engager à continuer à développer leurs connaissances et leurs compétences en TCC grâce à des formations et à un encadrement continus en TCC. Les futures possibilités de formation en TCC comprendront une formation avancée individuelle de deux jours combinée à un encadrement en ligne et à des séances de communauté de pratique.

Cette formation me convient-elle?

Les participants qui s’inscrivent à cette formation de base de la TCC doivent avoir pris part au webinaire d’auto-évaluation de la TCC ou l’avoir visionné et devraient avoir confiance que cette formation améliorera leur connaissance des interventions en TCC et leur désir de commencer à intégrer la TCC à leur pratique scolaire. En plus des attentes ci-dessus en matière de mise en œuvre, les participants doivent être disposés à continuer de renforcer leurs connaissances et leurs compétences en matière de pratique au moyen de la formation avancée en TCC, de séances d’encadrement et de la communauté de pratique.

Veuillez noter que les participants qui s’inscrivent avec succès à la formation de base en ligne de la TCC, ne peuvent PAS s’inscrire à la formation de base en personne de la TCC.

Des questions sur la formation?

Veuillez envoyer un courriel à John Wilhelm à l’adresse suivante : jwilhelm@smho-smso.ca ou à Lisa Doerksen à ldoerksen@smho-smso.ca. Les conseils scolaires de langue française peuvent communiquer avec Andréanne Fleck Saito à aflecksaito@smho-smso.ca pour plus de détails.

Détails de l’inscription :

Si vous souhaitez participer à cette formation, veuillez communiquer avec votre Leader en santé mentale ou surintendance.

Temps nécessaire :

12 semaines en ligne

Lieux et dates :

du 13 janvier au 10 avril 2020

Prérequis :

Cette formation est offerte à tous les des travailleurs en santé mentale réglementés oeuvrant dans les écoles(c.-à-d. le personnel des services sociaux et de psychologie) qui sont employés par un conseil scolaire de l’Ontario financé par les fonds publics. Il est obligatoire de participer au webinaire d’auto-évaluation sur la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) ou de le consulter avant de s’inscrire à une formation sur la TCC.

Description :

Ce cours de base permet aux participants de comprendre les principes fondamentaux, les outils et les interventions utilisés dans le cadre de la TCC. Les concepts présentés donneront aux participants un avantage pour les débutants concernant la meilleure façon d’exploiter la puissance de cette psychothérapie structurée largement recommandée et fondée sur des données probantes. En présentant les problèmes à l’ensemble des élèves, les participants apprendront ce qu’il faut savoir sur la structure et le format de la séance ainsi que sur les interventions nécessaires pour commencer le traitement. Grâce à une variété de méthodes d’enseignement, y compris la conférence, la prestation d’interventions, les démonstrations en matière d’utilisation, les feuilles de travail de pratique clinique et le jeu de rôle, les élèves apprendront quelles interventions de TCC utiliser et comment fournir la meilleure psychoéducation pour ces interventions face à différents problèmes liés aux clients. Les participants termineront ce cours avec une connaissance détaillée au niveau débutant de la TCC et d’un ensemble d’interventions leur permettant de commencer à aider d’autres personnes à restructurer leurs cognitions et leurs comportements.

Ce cours est entièrement dispensé en ligne. Les participants n’ont pas besoin d’être en ligne à une heure prévue, mais ils doivent se connecter chaque semaine pour prendre part aux quiz et aux discussions en ligne. Chaque leçon hebdomadaire comprend :

  • des notes écrites
  • des démos enregistrées des interventions en cours
  • des forums de discussion obligatoires
  • des devoirs hebdomadaires soumis
  • des lectures de manuels assignés
  • un quiz

Un travail final également à remettre à la fin du cours sera évalué en termes de réussite ou d’échec. Pour compléter le cours, tous les devoirs, les quiz et les discussions hebdomadaires doivent être terminés avant le dernier vendredi du cours. Aucune prolongation ne sera accordée. Il s’agit d’un cours de perfectionnement professionnel non crédité qui n’est pas évalué et qui ne figurera pas sur un relevé de notes de l’Université Wilfrid Laurier. Si toutes les exigences sont satisfaites, les participants recevront une lettre d’attestation de formation à la fin du cours.

Veuillez noter que les documents pour cette formation sont en ce moment offerts en anglais seulement.

Attentes en matière de mise en œuvre :

La formation de base de la TCC est une étape du processus SMSO visant à rendre le candidat plus compétent dans la prestation de l’intervention en TCC en milieu scolaire. Les personnes qui terminent la formation de base de la TCC devront remplir un bref questionnaire qui aidera les professionnels de la santé mentale réglementés à évaluer leur utilisation des stratégies de TCC en milieu scolaire. Les personnes inscrites à la formation de base de la TCC et ayant déjà participé au webinaire d’auto-évaluation de la TCC ou l’ayant consulté devront être prêtes à poursuivre leur acquisition de connaissances en TCC et à améliorer leurs compétences en TCC. Les futures possibilités de formation en TCC comprendront une formation individuelle de deux jours combinée à un encadrement en ligne et à des séances de communauté de pratique.

Cette formation me convient-elle?

Cette formation est offerte à tous les travailleurs en santé mentale réglementés (c.-à-d. le personnel des services sociaux et de psychologie) qui sont employés par un conseil scolaire public de l’Ontario. Il est obligatoire de participer au webinaire d’auto-évaluation sur la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) ou de le consulter avant de s’inscrire à une formation sur la TCC. Les participants potentiels qui envisagent cette formation en ligne devraient prendre note du temps considérable requis pour terminer ce cours tel qu’il est présenté dans la description du cours. Par conséquent, avant l’inscription, les participants potentiels devraient avoir discuté avec leur superviseur de l’heure à laquelle ils peuvent terminer le matériel de cours.

Veuillez noter que les participants qui s’inscrivent avec succès à la formation de base en ligne de la TCC, ne peuvent PAS s’inscrire à la formation de base en personne de la TCC.

Des questions sur la formation?

Veuillez envoyer un courriel à John Wilhelm à l’adresse suivante : jwilhelm@smho-smso.ca ou Lisa Doerksen à ldoerksen@smho-smso.ca. Les conseils scolaires de langue française peuvent communiquer avec Andréanne Fleck Saito à aflecksaito@smho-smso.ca pour obtenir plus de détails.

Détails de l’inscription :

Si vous souhaitez participer à cette formation, veuillez communiquer avec votre Leader en santé mentale ou surintendance.

Temps nécessaire :

2 jours complets, formation en personne (la présence aux deux jours est requise)

Lieux et dates :

  • Reportée – À Toronto, les 26 et 27 mars 2020 (à l’échelle de la province)
  • Reportée – À Toronto, les 7 et 8 avril 2020 (à l’échelle de la province)

Prérequis :

Cette formation est offerte à tous les travailleurs en santé mentale réglementés (c.-à-d. le personnel des services sociaux et de psychologie) qui sont employés par un conseil scolaire de l’Ontario financé par les fonds publics ET dont le rôle actuel comprend la supervision directe des travailleurs en santé mentale réglementés. Il est obligatoire de participer au webinaire d’auto-évaluation sur la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) ou de le consulter avant de s’inscrire à une formation sur la TCC.

Brève description :

Cette formation fournit un examen des interventions brèves en TCC à court terme qui fonctionnent bien dans les milieux scolaires. La première journée de cette formation comprendra un aperçu du modèle de TCC comprenant cinq interventions de base pour les débutants. La deuxième journée sera très interactive et comportera plus d’emphase sur la tâche de supervision afin d’augmenter la valeur du processus thérapeutique dans l’intérêt du client. Les discussions porteront sur de nombreuses approches de supervision qui mèneront au développement professionnel de la personne supervisée.

Attentes en matière de mise en œuvre :

Les participants qui terminent cette formation seront invités à prendre part à trois séances d’encadrement du suivi. Les participants auront l’occasion d’aider à établir les thèmes de la discussion pour ces séances d’encadrement qui comprennent généralement des défis et des avancées pour la mise en œuvre et un suivi des progrès. L’accent de cette formation étant mis sur la supervision de la TCC en milieu scolaire, la formation ne prépare pas les participants à devenir des experts dans la pratique de la TCC.

Cette formation me convient-elle?

La formation est offerte à tous les gestionnaires ou superviseurs de la santé mentale réglementés qui sont responsables de la supervision des travailleurs en santé mentale dans les écoles (c.-à-d. le personnel des services sociaux et de psychologie), et qui sont employés par un conseil scolaire public de l’Ontario. Il est obligatoire de participer au webinaire d’auto-évaluation sur la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) ou de le consulter avant de s’inscrire à une formation sur la TCC. En mettant fortement l’accent sur le soutien direct de première ligne pour les élèves et les familles, la supervision dans un milieu scolaire peut être complexe. Cette formation convient à ceux qui souhaitent revoir leurs compétences en TCC et qui souhaitent discuter des implications et des stratégies pour superviser ceux qui pratiquent la TCC en milieu scolaire.

Pour vous inscrire à cette formation, votre rôle doit inclure la supervision des travailleurs en santé mentale à l’école.

La séance d’une durée de deux jours sera animée en anglais et le matériel, y compris des présentations et des outils, seront disponibles en français et en anglais. Dans la mesure du possible, SMSO s’efforcera d’avoir un coach de la mise en œuvre qui parle couramment la langue française pour soutenir les membres des conseils scolaires de langue française.

Des questions sur la formation?

Veuillez envoyer un courriel à John Wilhelm à l’adresse suivante : jwilhelm@smho-smso.ca ou à Lisa Doerksen à ldoerksen@smho-smso.ca. Les conseils scolaires de langue française peuvent communiquer avec Andréanne Fleck-Saito à aflecksaito@smho-smso.ca pour plus de détails.

Détails de l’inscription :

Si vous souhaitez participer à cette formation, veuillez communiquer avec votre Leader en santé mentale ou surintendance.

Temps nécessaire :

2 jours complets, formation en personne (la présence aux deux jours est requise)

Lieux et dates :

  • À Toronto, les 9 et 10 janvier 2020

Prérequis :

SMSO offre actuellement la formation Résilience axée sur les forces sur une base limitée. Les Leaders en santé mentale qui s’intéressent à la formation ci-dessous devraient discuter de la participation de leur conseil scolaire avec les gestionnaires ou les superviseurs réglementés des professionnels de la santé mentale dans les écoles de leur conseil scolaire et avec les surintendants appropriés. Les conseils participants seront invités à inscrire un leader en santé mentale, un gestionnaire ou un superviseur et trois professionnels réglementés en santé mentale dans les écoles. Veuillez consulter les attentes en matière de mise en œuvre ci-dessous pour plus de détails.

Brève description :

SMSO a le plaisir d’offrir une formation sur la résilience axée sur les forces où les participants acquièrent les compétences et les stratégies qui permettent aux élèves de renforcer leur résilience et de réagir plus efficacement à l’adversité. La formation est dispensée par le co-créateur de l’intervention, le Dr Tayyab Rashid de l’Université de Toronto. Basé sur le modèle de santé mentale intégrale de Corey Keyes, le modèle de la résilience axée sur les forces stipule que la santé mentale doit tenir compte à la fois de l’absence de symptômes et de la sensation de bien-être. Les élèves qui se morfondent n’ont pas souvent d’émotions positives. Ils se sentent désengagés sur les plans scolaire et social et ils ont l’impression de n’avoir aucune destinée et que leur vie n’a aucun sens. Le modèle de résilience axée sur les forces offre un total de 12 séances d’intervention en groupe qui visent à renforcer la résilience grâce à l’enseignement de compétences fondées sur les données probantes, y compris le développement de la précision et de la flexibilité cognitives, l’identification et l’expression des forces de caractère, l’adaptation au sentiment de rancune en mettant la gratitude en pratique, l’intégration de la lenteur et de l’appréciation du moment présent, ainsi que la culture de la communication positive, des relations, de la signification et de l’objectif. Au cours de la formation, le Dr Rashid examinera également les méthodes de surveillance des progrès. À la fin de la formation, les participants auront un accès complet au site Web sur la résilience axée sur les forces. Deux consultations de groupe en ligne de suivi seront disponibles avec le Dr Rashid.

Attentes en matière de mise en œuvre :

Une fois la formation terminée, chaque équipe de participants sera invitée à effectuer un total combiné de trois interventions de groupe de 6 à 12 séances pour les élèves du secondaire pendant l’année scolaire. La connaissance de la documentation liée à la résilience axée sur les forces et la collaboration avec d’autres participants au sein de chaque équipe du conseil scolaire seront des éléments clés pour une mise en œuvre réussie. Les leaders en santé mentale et les gestionnaires ou superviseurs qui assistent à la formation seront invités à participer à une discussion de suivi sur la communauté de pratique au cours de laquelle les défis et les progrès de la mise en œuvre seront débattus. À cette occasion, la mesure des résultats sera également explorée. On demandera à chaque conseil scolaire participant de remplir un questionnaire avant la fin de l’année scolaire.

Cette formation me convient-elle?

La formation sur la résilience axée sur les forces est offerte dans six conseils scolaires de diverses régions de la province. Chaque équipe du conseil scolaire doit être composée d’un leader en santé mentale ou d’un gestionnaire ou superviseur responsable des professionnels réglementés en santé mentale et de trois professionnels de la santé mentale réglementés de première ligne qui fournissent des services dans une ou plusieurs écoles secondaires. Les personnes qui participent à la formation devraient être intéressées à offrir un soutien aux élèves désengagés du secondaire selon une modalité de groupe.

La séance d’une durée de deux jours sera animée en anglais et le matériel, y compris des présentations et des outils, seront disponibles en français et en anglais. SMSO s’efforcera d’assurer la présence d’une coach de la mise en œuvre francophone dans le cadre du soutien aux membres des conseils scolaires de langue française. SMSO s’engage à faire en sorte que les matériaux utilisés dans l’intervention directe auprès des élèves soient disponibles en français et en anglais.

Des questions sur la formation?

Veuillez envoyer un courriel à John Wilhelm à l’adresse suivante : jwilhelm@smho-smso.ca ou à Lisa Doerksen à ldoerksen@smho-smso.ca. Les conseils scolaires de langue française peuvent communiquer avec Andréanne Fleck Saito à aflecksaito@smho-smso.ca pour plus de détails.

Détails de l’inscription :

Les allocations et les instructions pour le remboursement des frais de déplacement et d’hébergement seront incluses dans les renseignements liés à l’inscription. Les leaders en santé mentale qui souhaitent exprimer l’intérêt de leur conseil scolaire pour la formation sur la résilience axée sur les forces sont invités à envoyer un courriel à John Wilhelm à jwilhelm@smho-smso.ca au plus tard le 15 novembre 2019.