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Votre rôle

Le personnel scolaire joue un rôle important dans la santé mentale des élèves

En tant que membre du personnel scolaire, vous avez une influence considérable sur la vie de vos élèves. Les relations que vous nouez avec eux vont plus loin que la matière que vous leur enseignez en classe. Vous êtes un adulte bienveillant en qui ils ont confiance et la personne idéale pour les aider à comprendre ce qu’est la santé mentale et les mesures qu’il faut prendre pour la conserver.

La santé mentale est le fondement même de la réussite scolaire, des aptitudes à la vie quotidienne et du bien-être général. Les efforts que vous déployez pour favoriser la santé mentale de vos élèves porteront fruit aujourd’hui et demain.

Le saviez-vous? : L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario a publié un document intitulé Recommandation professionnelle – Favoriser la santé mentale des élèves.

Mesures que peut prendre le personnel scolaire pour favoriser la santé mentale des élèves

Vous êtes particulièrement bien placé pour favoriser la santé mentale des élèves. En effet, vous pouvez prendre les mesures suivantes :

  • créer un milieu positif qui favorise la santé mentale en salle de classe pour aider les élèves à s’y sentir les bienvenus et inclus, et leur donner un sentiment d’appartenance;
  • encourager les activités et les initiatives favorisant la bonne santé mentale;
  • leur enseigner les habiletés socio-émotionnelles dont ils ont besoin pour gérer leurs relations sociales, savoir qui ils sont, connaître leur identité et faire preuve de résilience devant les épreuves de la vie;
  • leur enseigner la littératie en santé mentale afin qu’ils sachent rester en bonne santé mentale, reconnaître les symptômes de troubles et demander sans tarder l’aide dont ils ont besoin le cas échéant;
  • lutter contre la stigmatisation associée aux troubles de santé mentale;
  • aider les élèves aux prises avec un trouble mental en leur offrant un soutien constant en classe et en utilisant les adaptations nécessaires.

Les ressources de ce site sont conçues pour vous aider à jouer votre rôle important.

Approfondir vos connaissances sur la santé mentale

Suivez notre cours en ligne ou explorez les thèmes éducatifs.

Passer à l’action en classe

Vous pouvez adopter des pratiques toutes simples au quotidien qui aideront vos élèves. Les ressources de Santé mentale en milieu scolaire Ontario sont conformes au curriculum de l’Ontario qu’elles appuient.

Être prêt à soutenir les élèves qui en ont besoin

Préparez-vous à appuyer les élèves qui pourraient éprouver des difficultés selon vos observations.

Si le personnel scolaire joue un rôle essentiel, il n’est pas seul!

Notre approche de la santé mentale dans les écoles ontariennes comporte trois niveaux.

Le 1er niveau − qui s’applique à tous les élèves − est là où le gros de votre influence se fait sentir. C’est le travail que vous effectuez tous les jours pour inclure vos élèves, pour faire en sorte qu’ils se sentent les bienvenus, pour les comprendre, pour approfondir vos connaissances sur la santé mentale, pour encourager les habitudes favorisant la santé mentale et pour vous associer à leurs parents, aux élèves eux-mêmes et aux autres membres du personnel pour créer un environnement où ils peuvent s’épanouir.

En créant une classe sécuritaire, accueillante et inclusive, et en montrant à tous vos élèves à prendre soin de leur santé mentale, non seulement leur inculquez-vous les compétences dont ils ont besoin et leur conférez-vous un sentiment d’appartenance, vous contribuez aussi à prévenir l’apparition de troubles chez eux, voire à empêcher que la maladie dont ils souffrent déjà ne s’aggrave.

Le 2e niveau, ce sont les mesures qui sont nécessaires pour certains élèves parce que, dans chaque classe et dans chaque école, il y a toujours des élèves ayant besoin de soutien supplémentaire. Les services de dépistage précoce et de prévention peuvent être d’une grande aide à un élève qui éprouve des difficultés mentales, comportementales ou affectives. Le personnel scolaire joue un rôle dans l’identification des élèves ayant besoin de soutien supplémentaire et dans le renforcement en classe des compétences et des stratégies utiles.

Les professionnels de la santé mentale, les travailleurs sociaux, les psychologues et les associés en psychologie dans les écoles sont tous particulièrement bien placés pour fournir à cet échelon des services de prévention supplémentaires, comme des services de psychothérapie structurée. D’autres, comme les enseignants orienteurs, les enseignants pour la réussite des élèves ou les travailleurs auprès des enfants et des jeunes, peuvent également jouer un rôle utile auprès des élèves qui ont besoin de soins particuliers.

Les enseignants orienteurs et les enseignants pour la réussite des élèves

Vous jouez un rôle irremplaçable dans votre école. Il se peut qu’en plus du contenu affiché dans la section destinée au personnel scolaire de notre site, vous trouviez utiles certaines sections de la page portant sur les directions et directions adjointes d’écoles et les leaders du système, surtout si vous faites partie de l’équipe de leadership en santé mentale de votre école.

Il est possible que vos collègues vous demandent conseil. Apprenez à accéder aux mesures de soutien dont vos élèves peuvent avoir besoin.

Le 3e niveau est essentiel pour une poignée d’élèves. Les élèves souffrant de troubles mentaux graves doivent recevoir un soutien plus intensif en consultant des professionnels de la santé mentale dans les écoles régis par l’ordre professionnel des psychologues ou des travailleurs sociaux, ou en prenant rendez-vous dans un centre communautaire ou médical où il se feront évaluer et traiter. Cliquez ici pour en savoir plus sur la façon dont vous pouvez aider les élèves recevant du soutien au niveau 2 ou 3.

En votre qualité de membre du personnel scolaire, vous interviendrez à tous les niveaux parce que vous faites partie du cercle de soutien de l’élève. Le cours en ligne explique en détail le rôle que vous jouez et le modèle échelonné.

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Nous n'offrons pas de conseils, de consultations ni de traitements de santé mentale. Si vous ou une personne que vous connaissez êtes en état de crise, appelez le 911 ou rendez-vous au service des urgences le plus près. Vous pouvez aussi appeler Jeunesse, j'écoute au 1-800-668-6868.