Avez-vous besoin d'aide maintenant?

Nous n’offrons pas de conseils, de consultations ni de traitements en matière de santé mentale. Si une personne que vous connaissez ou vous-même êtes en état de crise, veuillez communiquer avec l’équipe d’intervention d’urgence de votre communauté locale. Vous pouvez également appeler la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux être des Autochtones au 1 855 242-3310, le Service d’aide téléphonique pour les jeunes Noirs ( Black Youth Helpline) au 1-833-294-8650 ou Jeunesse, j’écoute au 1-800-668-6868.

Les troubles de santé mentale rendent les élèves moins disposés à apprendre et à s’engager à l’école et en classe. En tant que membre du personnel scolaire, vous pouvez contribuer à favoriser la santé mentale.

Votre rôle

Un jeune élève en fauteuil roulant écoute son enseignant, qui pose une main sur le fauteuil roulant.

Vous êtes dans une position idéale pour favoriser la santé mentale en classe, adopter chaque jour des pratiques qui encouragent la santé mentale des élèves, les inspirer par ces pratiques et remarquer quels élèves auraient besoin de soutien supplémentaire.

En savoir plus

Une enseignante et un élève sont assis à une table. En se servant d'un crayon sur une feuille de travail, elle montre quelque chose à ce garçon.

Suivez notre cours en ligne afin d’approfondir vos connaissances sur la santé mentale des élèves et de renforcer votre confiance en vous. Vous pouvez aussi explorer le site par sujet pour mieux comprendre la question de la santé mentale à l’école.

Aller de l’avant

Un enseignant et un élève parlent ensemble en montant l'escalier de l'école.

Améliorez le climat scolaire et celui de la classe ainsi que les résultats pour les élèves grâce à des pratiques toutes simples que vous pouvez adopter tous les jours, qui renforcent les habiletés socio-émotionnelles et qui encouragent la santé mentale. Soyez prêt à agir quand vous remarquez qu’un élève a besoin de plus de soutien.

Dernières ressources