Avez-vous besoin d'aide maintenant?

Nous n’offrons pas de conseils, de consultations ni de traitements en matière de santé mentale. Si une personne que vous connaissez ou vous-même êtes en état de crise, veuillez communiquer avec l’équipe d’intervention d’urgence de votre communauté locale. Vous pouvez également appeler la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux être des Autochtones au 1 855 242-3310, le Service d’aide téléphonique pour les jeunes Noirs ( Black Youth Helpline) au 1-833-294-8650 ou Jeunesse, j’écoute au 1-800-668-6868.

Soutenir le bien-être de votre enfant-webinaires gratuits


Soutenir le bien-être de votre enfant : Série de webinaires gratuits pour les parents/aidants naturels, axés sur la consommation de substanc

Santé mentale en milieu scolaire Ontario propose une série de webinaires gratuits en cinq parties, conçus pour aider les parents et les aidants naturels à aborder des sujets importants liés à la consommation de substances et aux comportements addictifs.

Cette série animée par des experts fournira des informations et des stratégies pratiques sur :

L’intersection entre dépendances et santé mentaleReconnaître les signes de consommation de substances et de dépendancesComment parler de la consommation de substances au foyerLes tendances actuelles en matière de la consommation de substances par les élèves ontariens – Ce que les parents et aidants naturels doivent savoirLa surutilisation de la technologie et le jeu problématique

Chaque séance comprendra une section durant laquelle les experts fourniront des réponses aux questions saisies à l’avance, en plus d’une possibilité de leur poser des questions directement. Les parents peuvent soumettre leurs questions sur le Carrefour d’apprentissage À vos côtés. La période de saisie des questions fermera 2 semaines avant chaque séance.

Vous trouverez ci-dessous des détails complémentaires sur chaque séance et sur chaque experte ou expert.

Les séances se déroulent tout au long des mois d’avril et de mai. Lors du processus d’inscription, les parents peuvent choisir la ou les séances auxquelles participer.

Les parents pourront saisir leurs questions sur le Carrefour d’apprentissage À vos côtés dans la langue de leur choix (français ou anglais).

Tous les enregistrements des webinaires seront téléchargés dans le Carrefour d’apprentissage À vos côtés à une date ultérieure.

Nous encourageons la participation de tous les parents et les aidants naturels à cette série informative. Ensemble, nous pouvons contribuer au bien-être de nos enfants et de nos communautés

Pour toute question, veuillez contacter Gwendolyn Fearing-Afflick (gfearing-afflick@smho-smso.ca), Heather Carter (hcarter@smho-smso.ca) ou Peter Symmonds (psymmonds@smho-smso.ca).

Veuillez contacter Sherry Sim, gestionnaire de l'événement, pour toute question concernant l'inscription ou l'accès aux webinaires le jour même. Courriel : sherry@innovative4you.com ou 416-605-5975.

Session : L’intersection entre dépendances et santé mentale

Date: 22 avril 2025 de 19 h à 20 h HAE

Langue : Séance présentée en anglais. L’interprétation simultanée en français sera assurée.

Les dépendances et les problèmes de santé mentale peuvent être liés. Apprenez comment ils peuvent s’influencer mutuellement, comment soutenir votre enfant et comment chercher de l’aide.

Les 3 aspects clés :

· Les problèmes de consommation de substances et de santé mentale chez les jeunes apparaissent souvent simultanément.

· La relation entre la consommation de substances et les problèmes de santé mentale chez les jeunes est bidirectionnelle.

· Bien que la consommation de substances chez les jeunes soit généralement en diminution, la cooccurrence avec les problèmes de santé mentale est restée constante ou a augmenté.

Présentatrice:

La Dre Jillian Halladay est infirmière autorisée, épidémiologiste, clinique et professeure adjointe à l'École des sciences infirmières et au Peter Boris Centre for Addictions Research (PBCAR) de l'Université McMaster. Elle dirige la recherche sur la consommation de substances chez les jeunes au PBCAR. La Dre Halladay est titulaire d’une bourse d’impact sur le système de santé à l’intention des chercheurs en début de carrière intégrés, des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC),cofinancée par les IRSC, l'Université McMaster et le St. Joseph’s Healthcare Hamilton. Ce travail vise à approfondir la compréhension des problèmes de consommation de substances et des problèmes de santé mentale concomitants chez les jeunes adultes, tout en améliorant la façon d’aborder ces problèmes. Ses rôles cliniques et de recherche s'appuient sur l'identification et l'utilisation des meilleures données probantes disponibles pour améliorer la vie des jeunes.

Session : Reconnaître les signes de consommation de substances et de dépendances comportementales

Les dates :

Séance présentée en anglais : 7 mai 2025, 19 h à 20 h HAE

Séance présentée en français : 13 mai, 2025, 12 h à 13 h HAE

Il peut être complexe de détecter les signes de consommation de substances et de dépendances, ainsi que de comprendre ce qu'il faut observer et comment déterminer s'il y a lieu de s'inquiéter.

Les 3 aspects clés :

Analyser les taux, les tendances et les conséquences de la consommation de substances et des dépendances comportementales chez les jeunes en Ontario.Reconnaître les signes pouvant indiquer une consommation problématique de substances et des comportements liés à la technologie, tels que les jeux vidéo et les jeux d'argent.Identifier des stratégies pour aider les parents à soutenir leurs ados et à aborder les préoccupations liées à la consommation de substances et aux dépendances comportementales.

Présentatrice:

La Dre Toula Kourgiantakis, travailleuse sociale et thérapeute familiale, possède plus de 30 ans d'expérience avec les familles, les couples, les enfants et les jeunes dans divers domaines tels que la protection de l'enfance, les écoles, la santé mentale, le traitement des dépendances, les organismes communautaires, les hôpitaux et les cabinets privés. Elle est professeure agrégée à l'École de travail social de l'Université Laval et directrice du programme de doctorat. Ses recherches se concentrent sur la santé mentale et les dépendances chez les jeunes, l'engagement des familles dans les traitements et services, ainsi que sur la formation des professionnels de la santé mentale. Actuellement, elle mène des projets de recherche sur la prévention du suicide chez les jeunes et les conséquences de la légalisation du cannabis sur la consommation chez les jeunes et jeunes adultes au Canada.

Session : Comment parler de la consommation de substances au foyer

Les dates :

Séance présentée en anglais : 14 mai, 2025, 12 h à 13 h HAE

Séance présentée en français : 21 mai, 2025, 12 h à 13 h HAE

Vous ne savez pas comment discuter de la consommation de substances avec votre enfant? Cette séance animée par une experte vous donnera des conseils pratiques pour aborder le sujet de la santé et de la consommation de substances avec votre enfant.

Les 3 aspects clés :

Le commencement - Quel rôle jouent les préjugés et les croyances erronées dans le dialogue sur la consommation de substances?Les connaissances - Envisager la consommation de substances dans le cadre d’un spectre de santéLes compétences - L'importance d'employer un langage centré sur la personne

Présentatrice:

Ashleigh Hyland est une diplômée bilingue de l'Université d'Ottawa, ayant obtenu un baccalauréat avec distinction en psychologie. Avec une riche expérience auprès de gouvernements et d'ONG dans les domaines de la santé et de la sécurité, elle est experte en éducation, analyse politique, conseil et santé au travail. Ashleigh est une oratrice dynamique et chevronnée qui a formé des milliers de professionnels au cours de sa carrière. Elle favorise des changements systémiques en proposant des programmes percutants, en promouvant des politiques de santé et en défendant l'équité dans la santé liée à la consommation de substances.

Session : Tendances actuelles de la consommation de substances chez les élèves en Ontario - Ce que les parents/aidants naturels doivent savoir

Date : 22 mai 2025, 12 h à 13 h HAE

Langue : Séance présentée en anglais. L’interprétation simultanée en français sera assurée.

Quelles substances sont actuellement consommées par les ados? Quelles évolutions a-t-on observées au cours des dernières années? Découvrez les informations les plus récentes sur la consommation de substances chez les élèves en Ontario et les actions que les parents et aidants naturels peuvent entreprendre pour favoriser la prévention et l'intervention précoce.

Présentatrice:

La Dre Hayley Hamilton est Scientifique principale et Co-directrice de l’Institute for Mental Health Policy Research au Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH). Elle est également professeure associée à l’école de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto. Ses travaux de recherche portent principalement sur la santé de la population et incluent la surveillance de la santé publique en matière de la santé mentale et des comportements addictifs, ainsi que les déterminants sociaux de la santé. Elle dirige le Sondage sur la consommation de drogues et la santé des élèves de l’Ontario, qui fournit des données sur la santé mentale, la consommation de substances et le bien-être général des élèves ontariens de la 7e à la 12e année.

Session : La surutilisation de la technologie et le jeu problématique (à définir)

Date : 4 juin 2025, 12 h à 13 h HAE

Langue : Séance présentée en anglais. L’interprétation simultanée en français sera assurée.

À partir de quand le temps d’écran devient-il une préoccupation? Vous avez des inquiétudes concernant l’utilisation des jeux ou des réseaux sociaux par votre enfant? Apprenez à reconnaître une utilisation problématique de la technologie et à établir des limites numériques saines.

Présentateur:

Michael Cheng est psychiatre au Centre hospitalier pour enfants de l’Est de l’Ontario (CHEO), professeur agrégé à l’Université d’Ottawa, cofondateur du site Web eSanteMentale.ca qui porte sur la santé mentale, et récipiendaire de l’Ordre de l’Ontario.

En tant que pédopsychiatre, il s’efforce de (re)connecter les enfants, les jeunes et les familles à des personnes et à des activités qui leur apportent un but, un sentiment d’appartenance, du sens et de l’espoir, tout en s’attaquant aux obstacles cognitifs qui peuvent les freiner.

En tant que parent de deux enfants dans l'ère postpandémique, il comprend de première main le défi moderne de garder les jeunes occupés, actifs et éloignés des écrans.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour vous inscrire, communiquez avec le leader en santé mentale de votre conseil scolaire.