FORT: Favoriser l’optimisation de la resilience lors d’une transition
Formation de plusieurs jours sur l’intervention en MS pour les jeunes nouv. arrivants
Une intervention en milieu scolaire éclairée par les données probantes pour les jeunes nouveaux arrivants (du jardin d’enfants à la 12e année) afin de soutenir leur transition vers une nouvelle école et une nouvelle communauté. Elle s’adresse aux élèves qui éprouvent de la détresse psychologique ou des difficultés à fonctionner à la maison, à l’école ou dans leur communauté, souvent liées aux difficultés et aux traumatismes vécus pendant les transitions inhérentes à la migration et à l’établissement.
Cette intervention de groupe ciblée de 10 semaines a été conçue spécifiquement pour les élèves nouveaux arrivants de l'Ontario et est axée sur des stratégies cognitivo-comportementales efficaces intégrées dans des interventions fondées sur des données probantes. Elle convient aux élèves qui ont subi des traumatismes et de l’adversité.
Soutien de suivi :
Une consultation facultative sera disponible après la formation par le biais de séances de consultation offertes aux cliniciens/cliniciennes par des membres de l’équipe de formation.
Public visé : Leaders en santé mentale/Gestionnaires, et les professionnels de la santé mentale en milieu scolaire
Langue : La présentation aura lieu en anglais. Les documents et les salles de discussion seront disponibles en français et en anglais.
Conférencière invitée : Sharon A. Hoover, Ph.D., Co-directrice, National Center for School Mental Health; Directrice, NCTSN Center for Safe Supportive Schools
Pour en savoir plus sur notre conférencière invitée, veuillez consulter la section FAQ ci-dessous.
Prévention et intervention précoce :Ce que nous attendons des participants dans le cadre de notre protocole en matière de l’apprentissage et de la formation s’applique à cette séance et un certificat de participation vous sera remis. Veuillez consulter la section FAQ ci-dessous pour passer en revue nos attentes ainsi que le processus pour recevoir votre certificat.
Il convient de noter que votre LSM et/ou votre gestionnaire vous encourage à suivre cette formation en vue de mieux soutenir les élèves dans vos écoles. De plus, cette formation s’harmonise avec la stratégie de votre conseil scolaire en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances et avec la Note Politique/Programmes 169 (NPP 169
Pour toute question, veuillez communiquer avec Elizabeth Paquette epaquette@smho-smso.ca ou Barbara Ward bward@smho-smso.ca
Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour vous inscrire, communiquez avec le leader en santé mentale de votre conseil scolaire.