Passer à la navigation Passer au contenu principal

Votre rôle

La santé mentale à l’école commence par vous

La santé mentale peut paraître comme un sujet d’envergure, et il est difficile de savoir par où commencer. Quel est notre meilleur conseil? Commencez par VOUS! Prenez le temps de prendre soin de votre propre santé mentale. Il s’agit en effet d’une ressource dont nous disposons tous, mais tout comme la santé physique, il ne faut pas la tenir pour acquise.

Prendre soin de soi

Certaines des choses que nous faisons pour notre santé physique, comme dormir suffisamment, bien manger et réduire le temps passé devant les écrans, sont également bonnes pour notre santé mentale. Mais ce n’est pas tout. En savoir plus sur la façon de rester en bonne santé.

Demander rapidement de l’aide

L’autre rôle important que vous pouvez jouer est de remarquer quand vous ne vous sentez pas bien et de demander de l’aide à ce moment-là, tout comme vous le feriez si vous aviez mal à l’oreille ou une blessure à la jambe. Il est souvent difficile pour les autres de voir la douleur émotionnelle, et ils peuvent ne pas s’en rendre compte jusqu’à ce que les choses deviennent vraiment difficiles.

Demander de l’aide peut être difficile, mais vous et votre entourage pouvez vraiment en bénéficier si vous tendez la main tôt, avant que les choses ne deviennent encore plus difficiles. Nous nous sentons tous tristes, anxieux ou en colère de temps en temps. Il peut donc être difficile de savoir si ce que vous ressentez fait partie des hauts et des bas normaux de la vie, ou s’il faut se faire examiner. Renseignez-vous sur les signes à surveiller.

Soutenir ses amis

Une chose dont on entend beaucoup parler, c’est à quel point les élèves se soucient de leurs amis et de leurs camarades de classe. Ils veulent savoir comment bien aider leurs amis. Il y a des choses que vous pouvez faire pour écouter et soutenir un ami qui manifeste des problèmes de santé mentale, mais il est très important que vous sachiez que vous n’avez pas à le faire seul. Parfois, les élèves en font trop quand un ami souffre. Votre travail principal est de les aider à obtenir l’aide dont ils ont besoin. Apprenez comment aider un ami.

S’impliquer

Enfin, certains élèves veulent assumer un rôle de leadership dans le domaine de la santé mentale en milieu scolaire. Vos idées et votre participation sont les bienvenues! Jetez un coup d’œil à la section Aller de l’avant pour voir les événements consacrés à ce domaine.