Avez-vous besoin d'aide maintenant?

Nous n’offrons pas de conseils, de consultations ni de traitements en matière de santé mentale. Si une personne que vous connaissez ou vous-même êtes en état de crise, veuillez communiquer avec l’équipe d’intervention d’urgence de votre communauté locale. Vous pouvez également appeler la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux être des Autochtones au 1 855 242-3310, le Service d’aide téléphonique pour les jeunes Noirs ( Black Youth Helpline) au 1-833-294-8650 ou Jeunesse, j’écoute au 1-800-668-6868.

En savoir plus

Signes à surveiller

Nous traversons tous des périodes où nous ne nous sentons pas aussi bien mentalement. On s’attend à des changements sentimentaux et émotionnels, qui affectent parfois notre façon d’agir. Mais comment savoir si vous pourriez avoir besoin de l’aide pour surmonter un défi, ou si un ami en a besoin?

Questions à se poser

Les questions suivantes peuvent vous aider à décider si vous devez demander de l’aide.

  • Est-ce que ma façon de penser, la façon dont je me sens ou dont j’agis est différente? Ai-je changé?

  • Mes pensées, mes émotions ou mes actions affectent-elles ma vie quotidienne de façon négative?

  • Est-ce que je me sens comme ça depuis un moment, depuis plus de deux semaines?

  • Suis-je en train de gérer mes problèmes de façon malsaine?

  • Est-ce que j’en fais trop?

Si la majorité de vos réponses sont affirmatives, il est probablement temps de communiquer avec un adulte qui peut vous aider. Tendre la main peut prévenir l’aggravation des problèmes.

Toujours pas convaincu?

Si vous vous demandez si vous avez besoin d’aide en matière de santé mentale, vous pouvez toujours parler à un enseignant ou à un autre adulte de confiance comme un parent, un membre de votre famille, un directeur, un entraîneur, un leader religieux, un aîné ou votre médecin de famille. Vous pouvez également appeler Jeunesse, J’écoute et parler à un conseiller qualifié pour voir s’il serait bon d’obtenir plus d’aide. Parlez à un conseiller 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en communiquant avec Jeunesse, J’écoute au 1-800-668-6868 ou en envoyant le message texte PARLER au 686868.

Pensées suicidaires

Demandez de l’aide si vous avez des pensées suicidaires ou si vous vous faites du mal. Il y a toujours de l’espoir, et il y a des gens prêts et désireux d’aider. Dites à un adulte bienveillant que vous avez besoin d’aide. Si vous avez besoin d’une assistance immédiate, voici quelques options :

  • Composez le 911.
  • Parlez à un conseiller 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en communiquant avec Jeunesse, J’écoute au 1-800-668-6868 ou en envoyant le message texte PARLER au 686868.
  • Communiquez avec une ligne de détresse locale.

Vous n’êtes pas seul.