Avez-vous besoin d'aide maintenant?

Nous n’offrons pas de conseils, de consultations ni de traitements en matière de santé mentale. Si une personne que vous connaissez ou vous-même êtes en état de crise, veuillez communiquer avec l’équipe d’intervention d’urgence de votre communauté locale. Vous pouvez également appeler la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux être des Autochtones au 1 855 242-3310, le Service d’aide téléphonique pour les jeunes Noirs ( Black Youth Helpline) au 1-833-294-8650 ou Jeunesse, j’écoute au 1-800-668-6868.

En savoir plus

Rester en bonne santé

Certaines des choses que nous faisons pour notre santé physique, comme dormir suffisamment, bien manger et réduire le temps passé devant les écrans, sont également bonnes pour notre santé mentale. Mais ce n’est pas tout. Voici quelques suggestions :

  • Faites des choses que vous aimez. Pas par obligation, mais parce que ces choses vous font plaisir (p.s. ce qui vous rend heureux peut ne pas être ce que les autres trouvent amusant, et c’est très bien comme ça!).
  • Prenez du temps pour vous. Être occupé peut être une bonne chose, mais être stressé tout le temps ne l’est pas. Donnez-vous la permission de vous reposer et de vous détendre. « Ne rien faire », c’est faire quelque chose en fait. Vous prenez en effet des forces pour relever le prochain défi.
  • Aidez les autres. Lorsque vous prenez le temps d’être attentionné envers les autres ou de vous impliquer dans un projet d’envergure, votre propre santé mentale en bénéficie. De petites choses qui ne prennent pas beaucoup de votre propre énergie peuvent parfois faire une énorme différence pour quelqu’un d’autre. Dites bonjour à une nouvelle personne dans les couloirs, invitez quelqu’un à s’asseoir avec vous au déjeuner, tenez la porte ouverte pour quelqu’un, et voyez si ces gestes vous remontent.
  • Remarquez les bonnes choses. Il est facile de se laisser emporter par les aspects négatifs de la vie. Chaque jour, recherchez plutôt les aspects positifs, même dans des situations qui peuvent sembler difficiles. Soyez reconnaissant des petites choses.

Vous avez d’autres idées pour rester en santé? Nous aimerions les entendre! Ce serait formidable d’enrichir cette liste avec des idées pour les élèves, de la part des élèves.

Sujets qui peuvent aussi vous intéresser :