Passer à la navigation Passer au contenu principal

En savoir plus

À propos de votre santé mentale

Tout comme notre santé physique, notre santé mentale change. Nous traversons des périodes où nous ne nous sentons pas aussi bien mentalement.

Demandez à n’importe quel adulte dans votre vie de vous parler de moments où sa santé mentale a fluctué et il saura vous répondre. Quelles en sont les raisons? La perte d’un être cher, un défi à l’école ou au travail, ou diverses autres circonstances de vie qui peuvent sembler hors de notre contrôle.

Nous avons tous une santé mentale

Tout le monde a une santé mentale. Il pourrait être utile de considérer la santé mentale comme un éventail ou un continuum. D’un côté, il y a la bonne santé mentale, au sommet du monde, et de l’autre, la santé mentale précaire.

Tout le monde n’est pas atteint d’une maladie mentale, qui, comme la santé mentale, peut fluctuer. D’un côté du continuum, il y a la bonne santé mentale et aucune maladie mentale (symptômes minimes ou inexistants). De l’autre se trouve la maladie mentale grave.

Lorsque les continuums de la santé et de la maladie mentales sont réunis, ils créent un « double continuum » (voir ci-dessous).

French text

Il est également utile de savoir que les personnes qui ont reçu un diagnostic de maladie mentale peuvent quand même se sentir bien mentalement. De même, les personnes sans ce diagnostic peuvent souffrir d’une santé mentale précaire et avoir besoin d’aide. C’est pourquoi il est essentiel d’obtenir un traitement et de l’aide.

Nous aimons la vidéo suivante de CAMH qui explique comment la santé mentale fonctionne. Elle pourrait également vous être utile.