Passer à la navigation Passer au contenu principal

En savoir plus

Votre santé mentale a une grande incidence sur la façon dont vous menez votre vie. Les connaissances que vous acquerrez au cours de votre jeunesse vous aideront tout au long de votre vie.

À propos de votre santé mentale

Un élève du secondaire portant un sac à dos pose pour la caméra devant son école. Derrière lui, d'autres élèves entrent dans l'immeuble.

Nous avons tous une santé mentale et nous devons faire de notre mieux pour en prendre soin. Mais, tout comme notre santé physique, notre santé mentale change de temps en temps, et nous traversons des périodes où nous ne nous sentons pas aussi bien mentalement.

Rester en bonne santé

Des élèves du secondaire sont assis autour d'une table, en train d'applaudir un autre élève qui vient de terminer sa présentation.

Nous ne pouvons pas tenir notre santé mentale pour acquis. Apprenez quelques stratégies pour prendre soin de votre santé mentale, dans les bons moments comme dans les moins bons.

Signes à surveiller

Des élèves et un membre du personnel sont assis dans un cercle sur des chaises. Ils participent à une discussion en groupe. Une fille est en train de parler. Les autres l'écoutent.

Par moments, nous avons peut-être besoin de plus de soutien pour nous aider à maintenir notre santé mentale. Apprenez à comprendre les signes qui indiquent que vous pourriez avoir besoin d’aide, ou qu’un ami en ait besoin.

Obtenir de l’aide rapidement

Une adolescente portant une chemise rouge sourit en écoutant quelqu'un d'autre dans la salle de classe.

De temps à autre, nous éprouvons tous des problèmes de santé mentale. Quand vous pensez avoir besoin d’aide, vous devez savoir vers qui vous tourner. Demandez de l’aide et obtenez celle dont vous avez besoin dès le début.

Aider un ami

Deux adolescentes dans un parc se promènent en parlant. Seuls leurs dos sont visibles. Les deux portent des cahiers.

On est tous dans le même bateau. Renseignez-vous sur ce que vous pouvez faire pour soutenir vos amis et camarades de classe.

Comprendre l’apprentissage socioémotionnel

Un groupe d’élèves du secondaire prennent part à une discussion en salle de classe. Plusieurs élèves sont assis sur des pupitres, et d’autres sont assis sur des chaises. Quelques-uns tiennent des cahiers ouverts sur les genoux.

Maintenir une attitude positive, bâtir des relations saines et prendre des décisions responsables sont des habiletés sociales et émotionnelles qui nous aident à progresser dans la vie. L’apprentissage socioémotionnel est le processus par lequel nous acquérons et mettons en pratique ces compétences