Rassembler les gens par le biais de l’apprentissage en santé mentale et l’auto-prise en charge
Compte tenu de votre responsabilité dans la direction ou la direction adjointe de l’école, vous avez un rôle essentiel à jouer pour accroître la confiance du personnel alors qu’il prend des mesures pour soutenir la santé mentale des élèves. Pour ce faire, vous devez commencer par créer votre propre littératie en matière de santé mentale et connaître les programmes offerts à votre personnel par Santé mentale en milieu scolaire Ontario ou d’autres organismes. Vous voudrez peut-être bonifier ces offres à l’aide de formations ou de programmes d’apprentissage adaptés à votre contexte.
En pratique
Concevez un plan d’apprentissage qui mise sur les compétences, les connaissances et la confiance à long terme. Évitez les présentations ponctuelles offertes par des spécialistes externes. Utilisez plutôt un apprentissage étroitement lié aux pratiques de l’école et de la classe.
L’apprentissage de la santé mentale en Ontario utilise le principe RAISE (Role-specific, Action-oriented, Iterative and Implementation-Sensitive, Selective et Evidence-informed an anglais). Le principe est :
- Spécifique au rôle
- Orienté vers l’action
- Itératif et sensible à la mise en œuvre
- Sélectif
- Fondé sur des données probantes
Spécifique au rôle − Les personnes occupant différents rôles nécessitent des informations différentes en matière de santé mentale. Le personnel scolaire a besoin de connaissances différentes de celles des directeurs, qui ont besoin de connaissances différentes de celles des conseillers scolaires, qui ont besoin de connaissances différentes de celles des conducteurs d’autobus, etc.
Orienté vers l’action − Plutôt que de simplement fournir des informations descriptives sur la santé mentale (par exemple, ce qu’est la dépression), l’apprentissage de la santé mentale en Ontario présente des stratégies et des idées pouvant être utilisées immédiatement dans les écoles et les salles de classe (par exemple, le programme : « Santé mentale au quotidien »).
Itératif et sensible à la mise en œuvre − Les conférenciers et les conférences ponctuels présentent des limites en ce qui concerne l’adoption de pratiques fondées sur les données probantes. Le personnel scolaire apprend mieux lorsque, au fil du temps, il acquiert systématiquement des connaissances qui incluent idéalement des dialogues et de l’encadrement. Apprendre n’est pas une activité, c’est un processus. Un soutien continu à la mise en œuvre est essentiel pour renforcer la confiance en la santé mentale en milieu scolaire.
Sélectif − Les professionnels de l’éducation n’ont pas besoin de tout savoir sur la santé mentale pour jouer leur rôle. Par exemple, le personnel scolaire doit être informé des pratiques de niveau 1 et du genre de situations où il doit se sentir inquiet, tandis que les professionnels de la santé mentale s’attachent plutôt au diagnostic et aux interventions. L’apprentissage de la santé mentale en Ontario est davantage axé sur la promotion et la prévention de la santé mentale en amont et beaucoup moins sur la maladie mentale.
Fondé sur des données probantes − L’apprentissage en santé mentale en Ontario est soigneusement contrôlé afin qu’il s’harmonise avec la recherche et les courants de pensées actuels en matière de santé mentale en milieu scolaire. Des professionnels de la santé mentale en milieu scolaire, le personnel scolaire, les directions et directions adjointes d’école et des chercheurs examinent les ressources afin de garantir leur qualité et leur pertinence. Les méthodes d’apprentissage sont également fondées sur des données probantes et harmonisées avec les recherches sur la modélisation des préférences.
Si vous envisagez d’offrir un programme d’apprentissage en matière de santé mentale dans votre conseil ou votre école, gardez à l’esprit les principes RAISE. Ce ne sont pas tous les conférenciers, ateliers ou conférences qui sont pertinents. En cas de doute, consultez l’outil d’aide à la décision et votre responsable de la santé mentale.
En partenariat avec les responsables de la santé mentale des conseils scolaires ontariens et le personnel scolaire, nous avons conçu dans les dernières années des ressources d’aide à l’apprentissage en matière de santé mentale qui respectent les principes RAISE. Cet apprentissage est ancré dans la ressource Vers un juste équilibre – Pour promouvoir la santé mentale et le bien-être des élèves – Guide du personnel scolaire.
Les responsables de la santé mentale ont utilisé ces ressources pour créer des séances d’apprentissage animées à l’intention des directions et directions adjointes d’école et des leaders du système, du personnel scolaire et des professionnels de la santé mentale dans les écoles.
Ce travail se poursuivra mais, afin d’améliorer davantage l’accès à l’apprentissage en santé mentale, nous avons mis sur pied un certain nombre de formations en ligne destinées au personnel scolaire afin qu’un plus grand nombre de professionnels de l’éducation puissent accéder à ces informations sur demande. Découvrez ces nouvelles offres et les principaux messages d’apprentissage qui vous permettront de renforcer ces éléments dans votre pratique quotidienne.
Offres actuelles
- Montrez que l’engagement envers la santé mentale à l’école est une priorité essentielle.
- Reconnaissez l’importance d’un apprentissage et d’une réflexion continus dans ce domaine complexe.
- Coordonnez l’apprentissage professionnel systématique en matière de santé mentale de manière à ce qu’il s’harmonise avec le principe RAISE.
- Faites appel aux compétences du conseil scolaire en matière de santé mentale pour soutenir l’apprentissage en santé mentale.
- Facilitez la recherche, la collaboration et la communication entre les membres du personnel scolaire.
- Reconnaissez que la santé mentale est un sujet complexe et que certains membres du personnel scolaire peuvent être affectés personnellement.
- Servez de modèle en adoptant vous-même des pratiques qui encouragent l’auto-prise en charge.
- Encouragez le personnel scolaire à essayer des stratégies qui font la promotion de la santé mentale.
- Consultez le responsable de la santé mentale de votre conseil si vous avez des doutes.
- Le personnel scolaire n’est pas constitué de professionnels de la santé mentale, mais il a un rôle à jouer.
- La santé mentale et la réussite des élèves vont de pair.
- Tous les élèves peuvent tirer parti de l’apprentissage d’habiletés socioémotionnelles.
- Les problèmes de santé mentale sont fréquents et obtenir de l’aide est important.
- Être conscient des symptômes peut aider à l’identification précoce et au soutien.
- Il existe en classe des stratégies simples qui, lorsqu’on y fait appel régulièrement, peuvent améliorer la santé mentale des élèves.
Comme pour tous les aspects du soutien en santé mentale dans les écoles, il est utile de favoriser une approche échelonnée en matière d’apprentissage en santé mentale.
Niveau 1 − SENSIBILISATION − Sensibilisation à la santé mentale pour tout le personnel et les bénévoles de l’école
- information de base sur la santé mentale des élèves, y compris sur son lien avec le rendement des élèves
- compréhension du langage commun
- compréhension du rôle des écoles et du personnel
Quoi essayer
- Affichez les informations à ce sujet dans les zones réservées au personnel, y compris la salle des professeurs, les bureaux du personnel et à l’intérieur des toilettes.
- Incluez ces informations dans les messages réguliers envoyés au personnel scolaire par courrier électronique.
- Prenez le temps de fournir ces informations au personnel scolaire lors des réunions.
- Faites participer tous les membres du personnel à la planification de la santé mentale en milieu scolaire en leur offrant la possibilité de donner leur avis.
- Rectifiez les informations erronées lorsque vous en êtes témoin.
- Assurez-vous que les membres du personnel savent où obtenir du soutien concernant leur propre santé mentale.
- Parlez ouvertement de la santé mentale.
Niveau 2 − LITTÉRATIE − Mettez l’accent sur la littératie en santé mentale pour les titulaires et les autres membres du personnel travaillant directement avec les élèves
- acquérir des connaissances en matière de santé mentale
- apprendre des stratégies pour créer et maintenir des classes qui favorisent la santé mentale
- apprendre à reconnaître les premiers signes de difficulté et à obtenir de l’aide
- comprendre comment soutenir les élèves à risque élevé de problèmes de santé mentale
Quoi essayer
- Encouragez le personnel à suivre le cours de littératie en santé mentale en ligne.
- Formez votre personnel aux processus scolaires et assurez-vous qu’il sache comment réagir lorsqu’il se fait du souci pour un élève.
- Informez régulièrement le personnel sur le plan de votre école et recueillez ses commentaires.
- Dans vos bulletins réguliers à l’intention du personnel, mentionnez des liens vers des informations disponibles sur notre site ou offertes à partir d’autres sources.
- Parlez aux enseignants des ressources sur les pratiques quotidiennes et encouragez-les à utiliser les activités
- Prenez le pouls du personnel et fournissez-lui des commentaires et des encouragements.
- Soyez disponible pour soutenir le personnel confronté à une situation difficile concernant un élève.
Niveau 3 − EXPERTISE − Expertise en santé mentale pour les professionnels de la santé mentale dans les écoles et le personnel clé de l’école
- formation ciblée sur les techniques de psychothérapie structurée fondées sur des données probantes
- perfectionnement professionnel continu à l’intention des professionnels de la santé mentale dans les écoles et portant sur les dernières recherches et approches en matière de soutien aux élèves ayant des besoins particuliers
- formation et outils sur la façon de guider le personnel scolaire qui travaille auprès d’élèves à risque ou ayant reçu un diagnostic de maladie mentale
Quoi essayer
- Assurez-vous que les professionnels de la santé mentale dans les écoles sont au courant de la formation offerte par Santé mentale en milieu scolaire Ontario.
- Offrez une formation supplémentaire aux membres de l’équipe de leadership en santé mentale pouvant participer à une intervention.
- Sollicitez des commentaires afin de vous aider à reconnaître les lacunes ou les problèmes locaux.