Favoriser la collaboration et la bienveillance empreintes de compassion
Compte tenu de votre responsabilité dans la direction ou la direction adjointe d’école, vous avez un rôle essentiel à jouer dans la promotion de la santé mentale des élèves, mais vous ne pouvez y arriver seul. Travailler avec le personnel, les partenaires communautaires, les parents, les familles et les élèves vous aide à prendre en compte différents points de vue et à garder les besoins des élèves au centre du processus décisionnel.
Collaborer avec le personnel
Comme dans tout domaine de l’éducation, c’est ensemble que nous améliorerons les choses! Vous avez besoin de l’aide de votre personnel pour concrétiser la vision commune et les objectifs en matière de santé mentale des élèves.
Tout cycle de planification commence par une période d’évaluation. Consultez le personnel sur les besoins, les points forts, les ressources et les initiatives afin de tenir compte des engagements passés et de tirer parti de la sagesse collective.
Appuyez-vous sur l’expertise des services scolaires de travail social et de psychologie afin de choisir des conférenciers, des ressources d’apprentissage ou des programmes de santé mentale. L’outil d’aide à la décision propose des éléments importants pour vous aider à choisir les bons intervenants et les bonnes ressources. Nous avons la chance, dans les conseils scolaires ontariens, de pouvoir faire appel à ces experts capables d’offrir des consultations fondées sur la recherche et qui sont également ancrées dans l’expérience pratique. Lorsque vous envisagez des investissements liés à la santé mentale, assurez-vous de consulter au préalable un professionnel de la santé mentale en milieu scolaire.
Lors de la planification des activités d’apprentissage en santé mentale, informez-vous auprès du personnel pour définir les principaux besoins en matière d’information et utilisez les principes « RAISE » pour favoriser le perfectionnement professionnel. Travaillez avec le personnel pour concevoir et animer les séances d’apprentissage.
Collaborer avec les parents et les familles
Diriger avec compassion et inclure les parents et les familles en tant que partenaires donne une grande valeur aux connaissances et à la contribution de ceux qui exercent la plus grande influence sur le bien-être général de l’enfant. Nous savons que l’engagement des parents et de la famille est essentiel à la réussite des élèves, et qu’il en va de même pour la promotion, la prévention et l’intervention en santé mentale. Voici quelques façons dont les écoles peuvent soutenir l’engagement des parents et des familles :
- Aidez les parents et les familles à se renseigner sur la santé mentale des élèves et travaillez avec eux afin de créer des initiatives de sensibilisation.
- Parlez aux parents et aux familles dès que des problèmes de santé mentale surviennent chez les élèves.
- Collaborez avec les familles pour aider les élèves qui ont besoin de soutien supplémentaire.
Une communication régulière aide à établir des relations solides et à instaurer la confiance. De plus, afin qu’ils aient l’effet voulu, il est important de communiquer les messages et les informations plus d’une fois. Voici quelques suggestions pour communiquer avec les familles sur la santé mentale des élèves :
- Faites participer votre conseil d’école à votre processus de planification en matière de santé mentale et aidez-le à comprendre pourquoi une approche systématique est importante plutôt que d’organiser des activités ponctuelles. Vous pouvez transmettre les résultats de votre sondage sur le climat social et de votre évaluation de la santé mentale en milieu scolaire, et parler du plan d’action que vous avez élaboré.
- Incluez des nouvelles sur les plans et les activités de votre école en matière de santé mentale dans le bulletin d’information de votre école et sur votre site Internet.
- Organisez des ateliers et distribuez des fiches d’informations à l’intention des familles en lien avec le plan d’action pour la santé mentale de votre école. Connaissez les besoins de votre communauté. Envisagez de proposer des ateliers dans des lieux autres que l’école (par exemple, dans un centre religieux de la communauté), dans différentes langues et à différents moments de la journée.
- Concentrez-vous sur l’établissement de relations. Les parents sont souvent hésitants à contacter les écoles. Offrez aux familles diverses occasions de se rassembler dans l’école et aidez-les à se sentir à l’aise.
- Saisissez les occasions de rencontre en personne afin de renforcer les messages clés sur la santé mentale des élèves. Voici quelques idées :
- installer un kiosque lors des soirées portes ouvertes
- inclure des points de discussion dans d’autres présentations
- fournir au personnel scolaire des documents ou des points clés à communiquer aux parents ou aux tuteurs lors des entrevues parents-enseignants
- Assurez-vous que vos familles savent qu’elles peuvent contacter l’école et le personnel scolaire si elles se font du souci pour leur enfant et donnez-leur les coordonnées des ressources communautaires. Encouragez le personnel scolaire à informer les familles de la manière dont elles peuvent le contacter et comment il communiquera avec elles tout au long de l’année (en plus des notes qu’ils s’écrivent dans l’agenda des élèves).
- Si votre école compte des élèves de plusieurs langues ou cultures, utilisez votre travailleur en établissement et les autres moyens de soutien disponibles pour faciliter les activités familiales.
- Rappelez-vous que les activités de santé mentale en milieu scolaire doivent être axées autour de la promotion, ce qui est l’objectif principal. Concentrez-vous sur les aspects positifs!
Il est important d’établir des relations avec les familles, de valoriser les parents et les familles en tant que partenaires égaux et de comprendre qu’ils connaissent leurs enfants mieux que personne.
Lorsque le personnel scolaire s’inquiète pour un élève, la première étape après la consignation des observations et la consultation d’un membre de l’équipe de leadership en santé mentale consiste à parler directement à l’élève ou à ses parents ou ses tuteurs.
N’oubliez pas qu’il est plus facile d’avoir des conversations difficiles lorsqu’une relation a déjà été nouée. Essayez toujours de commencer les conversations avec quelque chose de positif — rappelez-vous que vous parlez avec un proche de l’enfant.
Voici quelques exemples d’incitatifs tirés de la ressource Vers un juste équilibre afin d’aider le personnel scolaire à engager des conversations avec les parents ou les tuteurs :
- « J’ai remarqué qu’Hammed a du mal à demeurer tranquille en classe. Il se laisse facilement distraire et a souvent des difficultés à se concentrer. Je me demande si vous avez remarqué cela aussi à la maison. »
- « Caroline semble très silencieuse en classe et a de la difficulté à répondre aux questions que je lui pose, même quand elle connaît la réponse. Est-ce que d’autres enseignants vous en ont déjà parlé »?
- Si le parent n’est pas d’accord, un commentaire approprié pourrait être : « Je constate souvent ce comportement dans la classe, et cela nuit à l’apprentissage de Ouma. Avez-vous des suggestions sur ce que nous pouvons faire pour l’aider à gérer ce comportement? »
- Défendez les droits de l’enfant. Les familles peuvent ne pas savoir vers qui se tourner ni quels services sont disponibles. Aidez-les à naviguer dans le système et à accéder aux services de soutien appropriés.
- Soyez compréhensif et faites preuve de compassion. Pensez à ce que vous ressentiriez si quelqu’un parlait avec vous ou votre enfant.
- Prenez le pouls. Demandez aux familles comment ça va à la maison ou comment cela se passe depuis quelques semaines. Vous pourrez en tirer des informations cruciales concernant le contexte familial.
- Ayez espoir en leur enfant et encouragez-les à faire de même.
- Étudiez votre travail ensemble dans un esprit de partenariat. Écoutez les besoins, les objectifs et les désirs de la famille et essayez de les atteindre ensemble.
- Vérifiez vos hypothèses. N’associez jamais les difficultés d’un élève au manque de compétences parentales et ne faites pas de suppositions basées sur la stigmatisation ou les préjugés découlant de la situation familiale.
Cette liste de conseils a été adaptée d’informations fournies par Parents for Children’s Mental Health.
Plus de conseils pour parler avec les parents et les familles :
Parler de santé mentale avec les parents et les familles
Collaborer avec les élèves
Tenir compte des opinions des élèves et mobiliser les jeunes leaders peut aider à stimuler la promotion de la santé mentale à l’école. Les élèves s’intéressent à la santé mentale et souhaitent contribuer aux efforts de sensibilisation à la santé mentale et de réduction de la stigmatisation à l’école. Ils ont également une idée claire de ce qu’ils veulent apprendre sur la littératie en santé mentale et de la façon dont ils veulent l’apprendre.
Ressources pour soutenir la collaboration avec les élèves
Collaborer avec les partenaires communautaires
Les écoles peuvent et doivent jouer leur rôle dans le système de soins, mais il est essentiel de coordonner les soins avec les partenaires de la communauté et d’articuler clairement le cercle de soutien et les voies d’accès aux services. Nous comptons sur nos partenaires communautaires pour fournir des services de soutien intensifs lorsque les élèves ont besoin de plus de soins que ce qui peut être offert à l’école. La clarté est nécessaire en ce qui concerne l’orientation des élèves vers les services, ainsi que les moyens appropriés d’apporter notre aide lorsqu’ils reçoivent un traitement et après la fin du traitement.
Les équipes de leadership en santé mentale de la province travaillent actuellement sur les protocoles relatifs au cercle de soutien et aux voies d’accès aux services. Vérifiez que vous connaissez bien les voies d’accès aux services disponibles dans votre région.
