Avez-vous besoin d'aide maintenant?

Nous n’offrons pas de conseils, de consultations ni de traitements en matière de santé mentale. Si une personne que vous connaissez ou vous-même êtes en état de crise, veuillez communiquer avec l’équipe d’intervention d’urgence de votre communauté locale. Vous pouvez également appeler la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux être des Autochtones au 1 855 242-3310, le Service d’aide téléphonique pour les jeunes Noirs ( Black Youth Helpline) au 1-833-294-8650 ou Jeunesse, j’écoute au 1-800-668-6868.

Évaluer votre école et élaborer un plan

Passer en revue et évaluer les besoins, les lacunes, les ressources, les initiatives et la capacité sont une partie importante du processus de planification scolaire. Il en est de même pour savoir comment mieux intégrer la santé mentale et le bien-être au plan scolaire.

Outils d’évaluation

Vous disposez déjà de données ayant un lien logique avec la santé mentale et le bien-être (par ex., climat scolaire, sondages, données administratives, commentaires recueillis de vive voix auprès des élèves) et vous pourriez recueillir davantage de points de vue dans le cadre du processus de planification. Nos outils d’évaluation sont conçus pour vous aider à réfléchir aux éléments fondamentaux de la santé mentale à l’école et pour soutenir la planification globale de l’amélioration.

Suggestion relative au leadership : Une fois votre évaluation terminée, songez à demander à l’équipe responsable du leadership en santé mentale ou à tous les membres du personnel d’effectuer l’évaluation. Vous pourriez également faire participer votre conseil scolaire à une activité d’évaluation. Discutez des résultats en groupe.


Phases et outils de planification de la santé mentale

La planification de votre santé mentale peut faire partie de la planification pour l’amélioration de votre école ou de votre conseil scolaire. Suivre des processus de planification familiers est une stratégie de leadership en santé mentale.

  • Servez-vous de nos outils de réflexion pour vous aider à évaluer l’état actuel de votre école ou de votre conseil scolaire.
  • Assurez-vous de comprendre les les fondements pour diriger des écoles qui favorisent la santé mentale  et évaluez si elles sont bien en place dans votre école.
  • Passez en revue votre plan d’amélioration et déterminez le moment où les mises à jour peuvent être nécessaires.
  • Passez en revue votre sondage sur le climat et les résultats de votre évaluation de la phase 1. Vérifiez si des informations manquent.
  • Évaluez votre niveau de connaissance et déterminez si vous pourriez profiter de davantage de connaissances.
  • Songez au niveau de littératie de vos employés en matière de santé mentale. Consultez notre cours de littératie en santé mentale en ligne.

Outils :

Questions de réflexions de l’équipe

Au cours de cette phase, vous ferez votre plan. Si vous n’avez aucun modèle sur lequel baser votre plan, demandez à votre leader en santé mentale ou au surintendant de la santé mentale de vous fournir un modèle qui a été approuvé par le conseil.

Au moment de définir les priorités, assurez-vous de mettre l’accent sur les conditions organisationnelles , puis sur le renforcement des capacités du personnel . Par la suite, votre école ou votre conseil scolaire sera disposé à adopter la programmation de la prévention et de la promotion de la santé mentale.

Fixez un certain nombre d’objectifs et soulignez les étapes nécessaires pour réaliser les objectifs, ainsi que les indicateurs que vous passerez en revue pour surveiller le progrès.

Au cours de la phase Agir, vous commencez à mettre votre plan en œuvre. Les toutes premières mesures prévues dans le cadre de votre plan peuvent comprendre la création de structures et de processus. À partir de là, vous commencez à faire participer plus de membres du personnel et à travailler sur le renforcement de la capacité.

À un moment donné, vous commencerez à intervenir face aux données qui montrent que vos élèves ont des lacunes. Vous pourrez relever des domaines particuliers sur lesquels vous concentrer dans l’ensemble des échelons.<!– /wp:paragraph

L’évaluation se poursuit et peut vous aider à ajuster votre approche. Faites le point sur votre plan à diverses étapes. Examinez les indicateurs correspondant à vos objectifs, évaluez si vous faites des progrès et si et comment vous devrez peut-être vous ajuster.

Outils :

Questions de réflexions

Lorsque vous approchez de la fin d’un cycle de planification, examinez de nouveau les données. Vous pouvez utiliser les outils d’évaluation de la phase 1. Assurez-vous de communiquer clairement et fréquemment avec votre personnel, vos élèves et la communauté scolaire. Une communication ouverte aide à bâtir la confiance et soutiendra vos efforts pour créer du changement.

Outils :

Réflexions et questions de l’équipe concernant la phase 6

Suggérer un thème

Nous continuerons à élargir nos ressources à la lumière des commentaires reçus. Veuillez nous aider à répondre à vos besoins professionnels en nous proposant des thèmes.