Comment choisir des initiatives de sensibilisation et de promotion de la santé mentale dans les écoles
Nos outils d’aide à la prise de décision sont conçus pour vous aider à évaluer les produits et les services, et à prendre les meilleures décisions en fonction de votre situation. Ils vous aideront à appuyer le processus décisionnel quant aux produits et services particuliers de sensibilisation à la santé mentale et viseront à assurer l’harmonisation avec la stratégie et le plan d’action en matière de santé mentale de l’école et du conseil.
Il existe de nombreuses options différentes de sensibilisation à la santé mentale à l’école, y compris des présentations ponctuelles, des vidéos, des campagnes de médias sociaux, des documents, du contenu Web et des sondages. Il n’est pas facile de faire un choix judicieux pour votre école ou votre conseil.
Vous pourriez, par mégarde, sélectionner un programme qui aurait des effets négatifs indésirables comme en visant des élèves vulnérables ou en sollicitant des ressources importantes pour la mise en œuvre et en perturbant le plan global.
Il faut naturellement s’assurer que la programmation en santé mentale est fondée sur des données probantes et qu’elle s’harmonise avec le plan d’amélioration en santé mentale et celui de l’école.
- font partie d’un plan détaillé et non d’une présentation ponctuelle
- s’harmonisent avec les initiatives en santé mentale du conseil et de l’école
- sont fondés sur des données probantes et éclairés par elles
- sont livrés dans un format approprié pour l’auditoire
- font partie d’un contenu approprié pour l’auditoire
- sont inclusifs et adaptés à la culture
- exigent la sensibilisation et le consentement des parents ou des tuteurs
- prennent en compte les risques pour les élèves vulnérables
- apportent un soutien au suivi/la possibilité d’un compte-rendu