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Votre rôle

Les directions et directions adjointes d’école et les leaders du système établissent les bases pour la santé mentale en milieu scolaire

Les directions et directions adjointes d’école et les leaders du système ont une influence considérable sur la santé mentale des élèves. Parfois, ce travail est direct et visible comme par exemple lorsque les directions d’écoles fournissent un soutien immédiat aux élèves qui sont aux prises avec une crise de santé mentale ou que les surintendances répondent aux préoccupations de leurs parents et de leur famille. Cependant, la plupart du temps, le leadership en matière de la santé mentale dans les écoles est indirect. Le rôle principal des directions et directions adjointes d’école et des leaders du conseil est de créer un environnement favorable aux pratiques efficaces et durables.

Créer un environnement de soutien

Lorsqu’on fait du jardinage, il est important de prévoir, dans un premier temps, l’accès à de bonnes semences, l’utilisation de méthodes et d’outils efficaces et la préparation du sol afin que les conditions soient propices à la plantation.

Des considérations similaires s’appliquent à la santé mentale en milieu scolaire. La science de la mise en œuvre indique que :

La santé mentale en milieu scolaire = Techniques fondées sur les données probantes (les bonnes semences) X Solides capacités de mise en œuvre (les bonnes méthodes et les bons outils) X Environnements de soutien (sol fertile)

Les directions et directions adjointes d’école et les leaders du système jouent un rôle dans tous ces domaines, mais votre contribution la plus importante consiste à « préparer le terrain » de manière à ce que des approches efficaces puissent s’enraciner et s’épanouir.

Trop souvent, la mise en œuvre d’excellents programmes échoue, car ils ont été introduits sans préparation adéquate et sans suivi continu. Un engagement visible, l’harmonisation cohérente avec la stratégie globale et la clarification des rôles posent les assises de la promotion de la santé mentale.

Vous créez des conditions favorables afin que les programmes en santé mentale puissent atteindre tous les élèves, maintenant et pour l’avenir.

Stratégies de leadership en santé mentale

Pour créer des environnements propices à la réussite, à la croissance et à la durabilité des programmes fondés sur des données probantes dans ce domaine, des stratégies spécifiques de leadership en matière de la santé mentale sont nécessaires.

Les domaines d’intervention suivants sont fondés sur des recherches basées sur la capacité du changement organisationnel, le Cadre de leadership de l’Ontario et le document Diriger pour favoriser la santé mentale à l’école.

Nous remercions de leur contribution les directions et directions adjointes d’école et les leaders du système qui continuent à nous aider à définir et à soutenir le rôle du leadership en santé mentale.

Stratégies clés de leadership en santé mentale

Le personnel scolaire peut se sentir dépassé lorsqu’on lui demande de se concentrer sur la maladie mentale plutôt que sur la santé mentale. La raison principale en est que les directions et directions adjointes d’école et le personnel scolaire n’ont pas la formation nécessaire ni le mandat pour intervenir à ce niveau. Par contre, le personnel scolaire a un rôle important à jouer dans la promotion de la santé mentale à l’école, dans le dépistage précoce des élèves qui peuvent avoir des problèmes de ce genre et dans l’appui continu de ces élèves. Le perfectionnement en amont de compétences liées à la promotion de la santé mentale et à la prévention dans les écoles permet de contribuer de manière importante sans dépasser les limites professionnelles. Le modèle harmonisé et intégré (MHI), qui définit le modèle de soutien échelonné pour les écoles ontariennes, souligne que la majorité du travail des écoles est, ou devrait être, axé sur les services des niveaux 1 (promotion de la santé mentale) et 2 (prévention).

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La promotion du bien-être et de la santé mentale commence par la création de conditions nécessaires à un environnement respectueux, sécuritaire, inclusif et tolérant et par une réflexion sur les dix conditions organisationnelles pour la santé mentale en milieu scolaire. On a déterminé les 10 principales conditions organisationnelles dans le cadre de recherches et en consultation avec les directions et directions adjointes d’école et les leaders du système en Ontario. Étant donné votre rôle dans la direction ou la direction adjointe d’école ou en votre qualité de leader du système, vous êtes bien placé pour évaluer et renforcer, si nécessaire, votre environnement dans chacun de ces domaines.

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Étant donné votre rôle dans la direction ou la direction adjointe d’école ou en votre qualité de leader du système, vous devez aider le personnel scolaire à développer la confiance nécessaire pour qu’il puisse prendre des mesures favorisant la santé mentale des élèves. Pour ce faire, vous devez commencer par créer votre propre littératie en matière de santé mentale et connaître les programmes offerts à votre personnel par Santé mentale en milieu scolaire Ontario ou d’autres organismes. Vous voudrez peut-être bonifier ces offres à l’aide de formations ou de programmes d’apprentissage adaptés à votre contexte. En se familiarisant avec le sujet, votre personnel tirera profit de ces connaissances dans la mesure où vous êtes capable d’encourager l’importance du bien-être personnel et d’inspirer vos employés par votre exemple. Nous sommes davantage en mesure de prendre soin de la santé mentale des élèves lorsque nous nous occupons également de notre propre santé mentale et de notre bien-être.

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La santé mentale peut sembler être un nouveau domaine d’intervention dans les écoles. Cependant, nous avons toujours soutenu les élèves qui ont des problèmes émotionnels et comportementaux. Ce qui est nouveau, c’est l’utilisation systématique de techniques fondées sur les données probantes, et appliquées à tous les niveaux d’intervention. Compte tenu de votre rôle de leadership, vous pouvez aider à établir des liens entre cette nouvelle orientation sur la santé mentale et les travaux connexes relatifs à la création de milieux d’apprentissage sécuritaires, sains et inclusifs, qui respectent l’importance de l’équité et qui favorisent le rendement des élèves. La clé pour construire une base solide est l’utilisation d’une approche intégrée.

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Compte tenu de votre responsabilité dans la direction ou la direction adjointe d’école, vous avez un rôle essentiel à jouer dans la promotion de la santé mentale des élèves, mais vous ne pouvez y arriver seul. Un engagement authentique et significatif avec le personnel, les partenaires communautaires, les parents, les familles et les élèves vous aide à prendre en compte différents points de vue et à garder les besoins des élèves au centre du processus décisionnel. Diriger avec compassion et inclure les parents et les familles en tant que partenaires donne une grande valeur aux connaissances et à la contribution de ceux qui exercent la plus grande influence sur le bien-être général de l’enfant. Tenir compte des opinions des élèves et mobiliser les jeunes leaders peut aider à stimuler la promotion de la santé mentale à l’école.

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