Passer à la navigation Passer au contenu principal

En savoir plus

Établir les liens

La santé mentale peut sembler être un nouveau domaine d’intervention dans les écoles. Cependant, nous avons toujours soutenu les élèves qui ont des problèmes émotionnels et comportementaux. Ce qui est nouveau, c’est l’utilisation systématique de techniques fondées sur les données probantes, et appliquées à tous les niveaux d’intervention.

Compte tenu de votre rôle de leadership, vous pouvez aider à établir des liens entre cette nouvelle orientation sur la santé mentale et les travaux connexes relatifs à la création de milieux d’apprentissage sécuritaires, sains et inclusifs, qui respectent l’importance de l’équité et qui favorisent le rendement des élèves. Une approche intégrée vous aidera à établir de solides assises.

Les interventions échelonnées semblent similaires dans ces domaines. Sous cet angle, de nouvelles possibilités d’intégration se dessinent.

Par exemple, il est facile d’imaginer à quel point des pratiques accueillantes et inclusives conçues pour améliorer l’équité rehaussent la barre en matière de santé mentale et d’apprentissage scolaire.

Et lorsque les programmes ciblés pour les élèves ayant des problèmes de santé mentale reconnaissent le rôle important des déterminants sociaux de la santé, on constate que les services offerts tiennent davantage compte de l’expérience des élèves.

Plus important, lorsque nous comprenons l’impact des besoins en éducation spécialisée et de la marginalisation sur la santé mentale, et vice versa, nous pouvons adapter les services afin qu’ils répondent plus efficacement aux besoins.

Coordonner les initiatives

Créez des liens entre des initiatives connexes comme Écoles sécuritaires, Écoles saines, l’Équité et l’éducation inclusive, la Réussite des élèves, la santé mentale et la mobilisation des élèves, des parents et des familles au sein de votre école ou de votre conseil.

  • Rassemblez les leaders de ces domaines pour qu’ils envisagent des projets et des initiatives communs, plutôt que de travailler l’un contre l’autre à leur insu. Par exemple, si vous planifiez un sondage dans un domaine, envisagez d’ajouter des éléments liés à un autre domaine plutôt que de créer un sondage distinct.
  • Regroupez-vous afin de décider ensemble d’un certain nombre d’initiatives qui seront entreprises dans un laps de temps prédéterminé. Ainsi, vous éviterez de surcharger le personnel scolaire et les élèves.
  • Harmonisez le travail en santé mentale avec les plans d’amélioration des écoles ou des conseils.
  • Aidez votre équipe à voir les liens entre les différentes initiatives.

Suggérer un thème

Nous continuerons à élargir nos ressources à la lumière des commentaires reçus. Veuillez nous aider à répondre à vos besoins professionnels en nous proposant des thèmes.