Passer à la navigation Passer au contenu principal

En savoir plus

Les directions et directions adjointes d’école et les leaders du système doivent acquérir des connaissances et des compétences en matière de stratégies de leadership en santé mentale et des connaissances de base en santé mentale. Augmentez votre confiance pour soutenir la santé mentale des élèves dans votre école ou votre conseil scolaire en en apprenant davantage sur ces sujets.

Stratégies de leadership en santé mentale

Approfondissez votre apprentissage dans ces domaines prioritaires afin de vous aider à diriger pour favoriser la santé mentale à l’école :

Favoriser une approche échelonnée et se concentrer sur les points positifs

Des membres du personnel scolaire se rassemblent dans la salle des professeurs pour travailler en petits groupes. Il y a quelques ordinateurs portables et cahiers sur la table devant eux. Derrière eux se trouve une fenêtre lumineuse.

Penchez-vous sur le triangle du modèle harmonisé et intégré et le rôle en amont des écoles dans le soutien à la santé mentale des élèves.

Préparer le terrain pour créer et établir les conditions organisationnelles

Une professionnelle de la santé mentale en milieu scolaire est assise sur un canapé, une planchette à pince sur les genoux. Elle est en train d'expliquer quelque chose à un élève.

Passez en revue les conditions organisationnelles pour soutenir la mise en œuvre efficace des programmes de promotion de la santé mentale et de prévention en milieu scolaire fondés sur des données probantes.

Rassembler les gens par le biais de l’apprentissage en santé mentale et l’auto-prise en charge

Un groupe de professionnels de la santé mentale en milieu scolaire écoutent une présentation. Une personne lève la main pour poser une question.

Comprenez votre rôle dans le soutien à l’apprentissage professionnel et à la formation en santé mentale en milieu scolaire.

Établir les liens

Dans la bibliothèque de l'école, un élève du secondaire en fauteuil roulant sourit pour la caméra.

La santé mentale, l’équité, la réussite et la sécurité dans les écoles sont toutes liées. Vos efforts pour créer des liens entre les initiatives en amont et la planification conjointe créeront une base solide sur laquelle bâtir vos succès.

Favoriser la collaboration et la bienveillance empreintes de compassion

Une professionnelle de la santé mentale en milieu scolaire est assise sur un canapé, une planchette à pince sur les genoux. Elle est en train d'expliquer quelque chose à un élève.

Découvrez des moyens de collaborer avec le personnel scolaire, les partenaires communautaires, les parents et les familles ainsi que les élèves afin qu’ils se mobilisent pour la santé mentale à l’école.

Cours en ligne

LIT SM – la santé mentale en action, destiné au personnel scolaire

Le cours LIT SM – La santé mentale en action, s’adresse au personnel enseignant. Ce cours propose de l’information, des stratégies et des pratiques à utiliser au quotidien en salle de classe pour améliorer la santé mentale les élèves.

APPRENDRE les concepts fondamentaux de la santé mentale.

INSPIRER les élèves par vos actions.

ENSEIGNER de manière à favoriser le sentiment d’appartenance et la santé mentale des élèves.

 

Durée : 6 heures

Format : 6 modules d’apprentissage en ligne, à faire à votre rythme

Résultat : certificat d’achèvement que vous pouvez ajouter à votre portfolio

En savoir plus LIT SM – la santé mentale en action, destiné au personnel scolaire

Suggérer un thème

Nous continuerons à élargir nos ressources à la lumière des commentaires reçus. Veuillez nous aider à répondre à vos besoins professionnels en nous proposant des thèmes.