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Parents et familles

Comment appuyer la santé mentale de vos enfants durant la pandémie de COVID-19 et la rentrée scolaire

Durant ces temps sans précédent, il est tout à fait normal de vous soucier de la santé mentale et du bien-être de votre/vos enfants. Vous pourrez peut-être noter de l’anxiété ou de l’instabilité chez eux, ou ils vous auront peut-être fait part de leur inquiétude à ce qu’un membre de la famille puisse attraper le virus. Ils peuvent aussi être confus face à l’arrêt de leurs activités habituelles ou être déçus de manquer certaines choses qu’ils prévoyaient faire. Tous ses sentiments sont très naturels pour la période instable que nous vivons présentement.

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez avez une urgence en matière de santé mentale ou de dépendance, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous aux services d’urgence de votre hôpital local. Même en ces temps inhabituels, il est important d’obtenir l’aide immédiate dont vous avez besoin. Il y a des gens prêts et disponibles pour vous aider.

Remarque : Si vous visitez une salle d’urgence, vous devez être prêt à participer à un « dépistage actif » de la COVID-19 dans le cadre d’une procédure normale. On peut également vous demander de porter un masque. Il s’agit de la procédure normale en vigueur actuellement et cela ne signifie pas que vous ou votre enfant êtes plus vulnérable au virus. Votre expérience aux urgences sera quelque peu différente en raison du contexte actuel. Essayez de rester calme en sachant qu’il s’agit là d’une pratique courante et d’un exemple de la manière dont les professionnels de la santé apportent leur soutien.

Si vous n’êtes pas certain qu’il s’agit d’une urgence ou si vous avez simplement besoin de parler de la situation, contactez Télésanté Ontario au 1-866-797-0000, ou la ligne de détresse ou l’équipe mobile de crise de votre région.

Les enfants et les jeunes peuvent parler à un conseiller 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en communiquant avec Jeunesse, J’écoute au 1-800-668-6868 ou en envoyant le message texte PARLER au 686868.

Carrefour de ressources en santé mentale destiné aux jeunes

Nous nous sommes associés à Jack.org et Jeunesse J’écoute pour mettre en place un carrefour de ressources en santé mentale axé sur la COVID-19 et destiné aux jeunes. Les ressources sont conçues pour aider les jeunes à prendre soin d’eux-mêmes et des autres. Veuillez les partager avec tous les jeunes que vous côtoyez.

Questions et réponses

En tant que parents et membres de la famille, la meilleure chose que nous puissions faire est de maintenir la communication avec nos enfants et nos adolescents et d’être patients et compréhensifs.

Nous avons préparé les conseils suivants afin de partager avec vous les idées clés à garder en tête. Bien sûr, vous connaissez mieux votre enfant, alors examinez ces conseils en fonction de votre propre situation familiale.

Enfant

  • Restez calme. Les enfants se tournent vers nous pour savoir comment réagir à des situations stressantes. N’oubliez pas que votre calme aide votre enfant à rester calme.  Réfléchissez à des façons de gérer le stress que vous pourriez ressentir (parler avec un ami, faire une promenade, mettre l’emphase sur la gratitude, etc.) afin que vous puissiez être au mieux pour soutenir vos enfants.   Si vous vous sentez dépassé ou extrêmement inquiet, faites une pause et respirez avant de parler de la COVID-19 avec votre enfant.
  • Privilégiez la simplicité. La situation liée à la COVID-19 peut sembler accablante et complexe. Il y a beaucoup d’informations qui nous parviennent en même temps. Vous pouvez aider votre enfant en divisant l’information en plusieurs parties plus faciles à gérer et en vous concentrant sur les choses qui sont les plus importantes pour lui. Par exemple, lui rappeler qu’il est en sécurité, lui expliquer que les annulations ont lieu pour assurer sa sécurité et celle des autres membres de la communauté, lui dire qu’en se lavant régulièrement les mains, il aide tout le monde, etc. Utilisez un langage qui aidera votre enfant à comprendre la situation, que vous pouvez répéter avec calme.
  • Écoutez. Laissez votre enfant parler de ce qu’il ressent. Reconnaissez ses émotions et aidez-le à les étiqueter. Vous pouvez dire : « Oui, je vois que tu es inquiet » ou « c’est normal de se sentir en colère, car tu ne peux pas voir grand-mère en ce moment. » Certains enfants ne parlent pas facilement de leurs sentiments ou n’ont pas le vocabulaire nécessaire pour identifier et étiqueter les différents sentiments. Si vous remarquez un comportement différent, vous pouvez le dire. « Je me demande si tu te sens triste ou inquiet? » et « qu’est-ce qui pourrait t’aider à te sentir mieux? »
  • Assurez-vous que les informations sont adaptées à l’âge de l’enfant. Répondez aux questions de la manière la plus factuelle possible, mais veillez à ce que vos réponses soient adaptées à l’âge. Équilibrez les faits avec assurance. Votre enfant a besoin de savoir qu’il est en sécurité, tout comme vous. Voir la section des ressources supplémentaires pour des liens vers des sources d’informations factuelles portant sur la COVID-19.
  • Limitez l’exposition. Évitez d’écouter ou de regarder les reportages sur la pandémie avec de jeunes enfants. Évitez d’avoir des conversations entre adultes sur vos propres inquiétudes devant les enfants. Encouragez les enfants plus âgés à prendre conscience de leur utilisation des médias sociaux et à faire des pauses à cet égard. Aidez-les à réfléchir de manière critique sur ce qu’ils lisent en ligne, en faisant le tri entre les mythes et les faits.
  • Essayez d’établir une routine flexible pour votre enfant. Il peut s’agir d’un moment habituel, mais détendu, pour se réveiller et dormir, et peut-être pour prendre des repas et des collations. Certains parents travailleront à la maison et auront peut-être de nouvelles occasions d’entrer en contact avec leur enfant pendant la journée. Jouer et parler ensemble peut aider chacun à se sentir plus détendu. Cela peut nécessiter une certaine planification au début, pendant que de nouveaux horaires sont élaborés. Surveillez les moments naturels où vous pouvez simplement être ensemble et suivez l’exemple de votre enfant.
  • Soyez patient et compréhensif. Vous remarquerez peut-être des changements de comportement chez votre enfant. Les enfants réagissent différemment aux changements de routine et au stress. Ils peuvent devenir plus facilement frustrés, ou plus émotifs, ou s’engager dans des choses qu’ils ont faites à un âge beaucoup plus jeune. Essayez d’être compréhensif avec votre enfant, car il peut avoir besoin de plus de réconfort et de calme pendant cette période.

Adolescents

  • Soyez patient et compréhensif. Pensez à l’époque où vous étiez adolescent et à l’importance de vos relations sociales (relations qui sont probablement encore importantes aujourd’hui!). Les adolescents sont confrontés à une diminution des contacts sociaux et à l’annulation d’événements. Cela peut être bouleversant. Essayez d’être patient et compréhensif – essayez de ne pas minimiser leurs sentiments. Écoutez plutôt et exprimez votre compassion.
  • Encouragez l’équilibre. Certains adolescents peuvent se tourner vers Netflix, les médias sociaux ou les jeux pour se distraire de la réalité quotidienne de la distanciation sociale – c’est normal et vous pouvez aussi trouver que vous cherchez vous-même des distractions. Il est utile de prendre des pauses d’écran. De plus, une trop grande exposition aux médias sociaux peut avoir un impact négatif sur la santé mentale. C’est une bonne idée pour nous tous de prioriser le mieux-être autant que possible en ce moment. Essayez d’encourager des habitudes de sommeil régulières. Vous pourriez inviter votre adolescent à sortir pour faire des promenades quotidiennes avec vous, ou à faire la cuisine ensemble.
  • Faites une pause avant de parler. Avec autant de reportages et de discussions sur la COVID-19, la surexposition est très possible. Vous pouvez offrir une pause à votre adolescent en ne discutant pas de la situation devant lui, à moins qu’il ne veuille en parler.
  • Écoutez et soyez rassurant. Certains adolescents peuvent s’inquiéter de la santé de leurs amis et des membres de leur famille, de l’ampleur de la pandémie au niveau local et mondial, ou de la fermeture des écoles et de leur capacité à suivre des cours. S’ils vous expriment des préoccupations, écoutez-les et essayez de les rassurer. Vous pouvez parler de la façon dont des mesures sont en place pour assurer la sécurité des gens, de la façon dont vous vous êtes préparé en famille et de la façon dont la vie redeviendra à la normale. Pour les adolescents qui sont préoccupés par la fermeture des écoles et la fin des cours, rassurez-les en leur disant que le personnel de l’école comprend et apprécie leur inquiétude. Dites-leur que de plus amples informations leur parviendront et que vous y travaillerez ensemble.

Premièrement, il est important pour les parents et les familles de pouvoir reconnaître et valider leurs propres sentiments concernant les plans de retour à l’école afin de pouvoir ensuite soutenir les émotions de leur enfant. Il s’agit d’une période difficile pour tout le monde. Il est important de vous assurer d’avoir votre propre réseau de soutien avec lequel vous pouvez partager vos émotions afin d’être en mesure de partager votre calme avec votre enfant.

Deuxièmement, l’inquiétude et la crainte seront partagés par de nombreuses personnes au retour à l’école. Soyez à l’écoute des sentiments de votre enfant, validez ces sentiments en les qualifiant de normaux et de compréhensibles, rassurez votre enfant afin de l’aider à se sentir en sécurité, et mettez l’accent sur certains aspects positifs du retour à l’école (comme revoir ses amis et le personnel enseignant). Ce qui est plus important encore, c’est de toujours faire de votre mieux pour être calme et bienveillant devant votre enfant. Cela les aidera à trouver leur calme.

Il faut que vous demeuriez calme et bienveillant pour votre enfant, afin de pouvoir le soutenir à travers ses propres sentiments concernant le retour à l’école. Il s’agit d’une période difficile et émotive pour plusieurs, donc peu importe les sentiments que vous pouvez ressentir, ils sont tout à fait compréhensibles. Comme votre enfant dépend sur vous pour partager votre calme et l’aider à gérer leurs propres sentiments, il est essentiel de le faire pour vous-même.

Déterminez qui sont les adultes dans votre vie qui peuvent soutenir vos sentiments et tournez-vous vers eux. Reconnaissez et validez les sentiments qui se forment en vous, et parlez-en. Cela vous permettra mieux de rester calme afin de soutenir votre enfant. Si vous ne trouvez pas d’espace sécuritaire où vous pouvez parler de vos propres
sentiments, il est possible que votre enfant puisse absorber vos sentiments négatifs. Nous pouvons être un modèle à
émuler lorsque nous essayons de gérer nos propres sentiments compliqués d’une manière saine.

Parfois, les changements de comportement ou d’émotions indiquent que les élèves ont besoin de plus de soutien pour leur santé mentale.

Voici quelques signes à surveiller :

  • Des changements dans le comportement ou les émotions qui semblent hors de proportion même avec les circonstances actuelles (par exemple, des accès de colère, une humeur dépressive, un sentiment de panique).
  • Les changements durent presque toute la journée, tous les jours.
  • Les changements durent pendant une période de temps prolongée (par exemple, plus d’une semaine).
  • Les changements semblent interférer avec les pensées, les sentiments ou le fonctionnement quotidien de votre enfant ou adolescent – par exemple, il se peut qu’il ne fasse pas les activités qu’il apprécie normalement, qu’il pleure plus qu’à d’habitude ou qu’il n’interagisse pas avec vous autant qu’il le fait habituellement.
  • Votre enfant ou votre adolescent vous dit qu’il se sent souvent triste ou anxieux.
  • Si votre enfant exprime des pensées qui le blessent ou s’engage dans un comportement suicidaire, demandez immédiatement l’aide d’un professionnel de la santé mentale (voir les protocoles d’urgence ci-dessus et ci-dessous).

Si vous êtes préoccupé par la santé mentale de votre enfant, la première étape consiste à parler avec votre enfant ou votre adolescent. Voici quelques conseils sur la façon de parler à votre enfant ou adolescent lorsque vous vous sentez concerné par un problème de santé mentale.

Si votre enfant vous confie quelque chose qui vous fait peur (idées suicidaires, anxiété insurmontable, automutilation, etc.), répondez-lui que vous êtes content qu’il vous l’ait confié et que vous l’aiderez à consulter le professionnel qui lui convienne et que vous serez à ses côtés à chaque étape du processus.

Santé mentale pour enfants Ontario a préparé des Ontario a préparé des conseils pour parler de la COVID-19 aux enfants anxieux.

Si vous ou votre enfant ou adolescent souffrez d’une urgence de santé mentale, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous aux urgences de votre hôpital local.

Chaque conseil scolaire de l’Ontario possède un leader en santé mentale qui peut vous fournir des informations sur les services locaux qui peuvent vous être offerts. Vous pouvez trouver votre leader en santé mentale sur notre site Internet ici. Voici quelques autres suggestions.

  • Les enfants et les jeunes peuvent parler à un conseiller 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en communiquant avec Jeunesse, J’écoute au 1-800-668-6868 ou en envoyant le message texte CONNECT au 686868.
  • Consultez le site Internet de votre conseil scolaire local pour savoir si des services de santé mentale sont offerts par son entremise pendant cette période.
  • Contactez votre médecin de famille pour vous renseigner sur les services locaux auxquels vous pourriez avoir accès.
  • Les agences regroupées sous l’organisme Santé mentale pour enfants Ontario restent ouvertes et continuent d’offrir l’appui aux enfants et aux jeunes par l’intermédiaire de moyens virtuels ou par téléphone. L’accès aux services est possible sans aiguillage de la part d’un médecin, et sans carte Santé de l’Ontario. Trouver un centre communautaire de santé mentale pour enfants. (site en anglais uniquement)
  • La Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être apporte une aide immédiate en offrant du counseling et des services d’intervention en cas de crise à tous les peuples autochtones au Canada.
  • La Métis Nation of Ontario (MNO) propose un service d’intervention téléphonique en situation de crise accessible 24 heures par jour. Les adultes, les jeunes et les familles de l’Ontario qui sont aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de dépendances auront accès au soutien adapté à leur culture, en anglais ou en français. Appelez au : 1-877-767-7572.
  • Appelez le 211 Ontario pour connaître la liste des services dans votre région.
  • Essayez la ressource suivante de Jeunesse, J’écoute: Ressources Autour De Moi

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Ressources supplémentaires

Ministère de l’Éducation – Apprendre à la maison
Trouver les ressources pour aider les élèves des paliers élémentaire et secondaire à exercer leurs habiletés en mathématiques et à apprendre à la maison

Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être
La Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être apporte une aide immédiate en offrant du counseling et des services d’intervention en cas de crise à tous les peuples autochtones au Canada

Carrefour de ressources en santé mentale destiné aux jeunes
Un carrefour en ligne regroupant des ressources en santé mentale axé sur la COVID-19 et destiné aux jeunes – une initiative de Jack.org, Jeunesse J’écoute et Santé mentale en milieu scolaire Ontario

Agence de la santé publique du Canada.
Niveau de risque pour les Canadiens, situation actuelle, conseils aux voyageurs

Le First Peoples Wellness Circle a mis au point une ressource contenant des conseils pour les parents et les familles des Premières nations sur la façon de soutenir le bien-être mental des enfants et des jeunes au sein de leurs communautés.

Services aux Autochtones Canada
Renseignements à l’intention des communautés Autochtones sur la COVID-19 et les mesures de soutien connexes

Métis Nation of Ontario 
Fournit des mises à jour, des renseignements sur les programmes et des liens vers un soutien culturellement pertinent pour répondre aux besoins en matière de la santé mentale et des dépendances (ce site est disponible en anglais seulement mais les services en français peuvent être demandés)

Gouvernement de l’Ontario
Nouvelles de l’Ontario, état des cas en Ontario – mis à jour quotidiennement à 10 h 30

Organisation mondiale de la Santé
Documents techniques, questions et réponses

National Association of School Psychologists
Conseils aux parents, ressources pour les écoles et les professionnels de la santé mentale en milieu scolaire