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Nous n’offrons pas de conseils, de consultations ni de traitements en matière de santé mentale. Si une personne que vous connaissez ou vous-même êtes en état de crise, veuillez communiquer avec l’équipe d’intervention d’urgence de votre communauté locale. Vous pouvez également appeler la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux être des Autochtones au 1 855 242-3310, le Service d’aide téléphonique pour les jeunes Noirs ( Black Youth Helpline) au 1-833-294-8650 ou Jeunesse, j’écoute au 1-800-668-6868.

Santé mentale en milieu scolaire Ontario entreprend un projet d’apprentissage socioémotionnel adapté et sensible à la culture

Lorsque nous valorisons les habiletés d’apprentissage socioémotionnel à l’école, les élèves peuvent en tirer des avantages importants autant sur le plan de la santé mentale que sur le plan scolaire. Le fait d’apprendre à gérer le stress, à reconnaître ses émotions, à se forger une identité et à résoudre des problèmes peut contribuer à une bonne santé mentale tout au long de la vie. En outre, si nous prenons le temps d’offrir aux élèves un enseignement de haute qualité sur les habiletés socioémotionnelles, cela pourra les aider à mieux se préparer à l’apprentissage et à réussir sur les plans social et scolaire. 

L’apprentissage socioémotionnel (ASE) suscite toutefois des préoccupations légitimes et sérieuses qui doivent être prises en compte. Avant tout, le programme d’apprentissage socioémotionnel a été conçu et testé selon une perspective occidentale. Il faudra donc veiller à ce qu’il reflète et serve la population étudiante diversifiée de l’Ontario dans la façon dont il est mis en œuvre et présenté. Par exemple, les premiers travaux sur l’ASE ont donné la priorité à des programmes rigoureusement scénarisés et manualisés qui manquaient de souplesse, ce qui rendait difficile l’adaptation de l’enseignement en fonction des points forts, de la culture, des identités et des difficultés des élèves. De plus, les approches individualistes qui visent à doter les élèves de compétences leur permettant de gérer les problèmes de la vie peuvent créer un sentiment de responsabilité pour des situations qui ne devraient pas être laissées à la charge d’un élève (p. ex., des cas de racisme systémique, d’homophobie, d’exclusion, etc.). De même, lorsque ces approches sont utilisées de manière prescriptive, elles ne tiennent pas compte du rôle important que jouent la famille, la communauté et la culture dans l’affirmation de l’identité et des points forts. Lors de la mise en œuvre du programme d’apprentissage socioémotionnel, il est important que le personnel enseignant de l’Ontario soit conscient de ces préoccupations et de bien d’autres, et qu’il soit soutenu dans sa pratique réflexive dans ce domaine. Bien que l’ASE puisse offrir de nombreux avantages aux élèves tout au long de leur vie, l’approche utilisée et le contexte d’apprentissage sont très importants pour s’assurer que tous les élèves en bénéficient de manière significative. 

Depuis de nombreuses années, Santé mentale en milieu scolaire Ontario travaille avec le personnel enseignant et les professionnels de la santé mentale pour créer des approches contextualisées, relationnelles et fondées sur des données probantes dans le but de favoriser l’acquisition des habiletés socioémotionnelles, plutôt que de s’en remettre à des programmes manualisés coûteux qui sont difficiles à adapter et à maintenir. Ainsi, l’accent a été mis sur le soutien, la création d’une communauté et le co-apprentissage afin que les élèves puissent explorer un ensemble de stratégies individuelles et relationnelles qui leur permettent de gérer le stress et de choisir celles qui leur conviennent le mieux. L’impact de la pandémie de COVID-19 sur la santé mentale des élèves a mis en évidence l’importance de ce travail proactif, notamment en ce qui concerne le renforcement des capacités d’adaptation et du bien-être personnel en période de stress et d’incertitude. Les cas de racisme, d’injustice sociale, de colonialisme, de suprématie de la race blanche et de discrimination de l’année dernière ont amplifié le besoin essentiel d’un programme d’apprentissage socioémotionnel antiraciste, adapté et sensible à la culture, qui favorise l’affirmation de l’identité. Les jeunes qui ont été touchés de manière disproportionnée par la pandémie, et plus particulièrement ceux qui ont connu un surcroît de difficultés liées au racisme, à l’oppression et à la marginalisation, doivent avoir accès à des programmes de haute qualité qui consolident leur identité et qui sont proposés selon une approche efficace tenant compte des différences culturelles. Le programme d’apprentissage socioémotionnel doit être mis en œuvre afin que le personnel enseignant soit bien préparé à favoriser le développement des habiletés socioémotionnelles de cette manière. 

De plus, les systèmes qui entourent une pratique réfléchie doivent se situer dans une perspective antiraciste, anticoloniale et anti oppressive, et doivent travailler activement à perturber les structures, pratiques et politiques discriminatoires dans les écoles. 

Projet d’apprentissage socioémotionnel adapté et sensible à la culture (ASE-ASC) 

Santé mentale en milieu scolaire Ontario est heureuse de partager les progrès réalisés dans le cadre du projet provincial de collaboration sur l’apprentissage socioémotionnel adapté et sensible à la culture (ASE-ASC). Nous savons qu’il existe un besoin clair et urgent de fournir davantage de conseils sur la façon d’aborder la question du développement des habiletés socioémotionnelles d’une manière qui permette de favoriser la santé mentale et le bien-être des élèves. Dans cette optique, le ministère de l’Éducation a invité SMS-ON à faciliter l’élaboration conjointe d’une ressource d’apprentissage à l’intention du personnel enseignant de l’Ontario, afin de préparer le terrain pour l’enseignement explicite des habiletés socioémotionnelles, d’une manière adaptée et sensible à la culture, qui respecte les différences culturelles et la réciprocité. Cette ressource favorisera la mise en œuvre efficace des compétences socioémotionnelles dans une perspective antidiscriminatoire qui vise à valoriser et à soutenir chaque élève. 

La phase exploratoire de ce projet a débuté au cours de l’été, sous la direction d’un comité directeur composé de membres possédant une expertise en matière de droits de la personne, d’équité, de santé mentale et d’éducation. Ce comité a supervisé le processus de collecte d’informations qui consistait notamment à réaliser des entretiens avec les intervenants, à constituer des groupes de discussion, à effectuer une analyse documentaire et à procéder à une analyse des compétences. Un comité consultatif sera formé cet automne pour orienter la phase d’élaboration des ressources de ce projet, à savoir : la définition de la portée, l’examen et la validation de la ressource. L’élément clé de ce projet repose sur notre collaboration avec Tana Turner de Turner Consulting Group. Elle apporte une vaste expérience dans le domaine de l’éducation en Ontario et en ce qui concerne les liens entre l’équité et la santé mentale en milieu scolaire. La ressource d’apprentissage devrait être disponible au courant de l’année scolaire 2022.

SMS-ON : Examen adapté et sensible à la culture 

Parallèlement à l’avancement de  ce projet très important, Santé mentale en milieu scolaire Ontario procédera à un examen rigoureux de toutes les ressources et de tout le matériel en tenant compte des différences culturelles. Cet examen permettra de s’assurer que nos ressources fondées sur des données cliniques sont conformes aux principes de lutte contre le racisme, l’oppression et le colonialisme. Nous travaillerons également à l’élaboration d’une nouvelle définition et d’un ensemble de documents pour expliquer la mise en pratique des compétences socioémotionnelles afin de développer une compréhension et un langage communs dans tout le système éducatif. 

À tous les niveaux, le personnel de Santé mentale en milieu scolaire Ontario poursuit son engagement quant à l’apprentissage, le désapprentissage et le réapprentissage en matière d’équité dans le cadre de la santé mentale en milieu scolaire. Nous continuerons donc à réfléchir sur l’impact que notre identité a sur le travail que nous faisons. Par ailleurs, nous entreprenons ces projets et cet examen avec un réel intérêt et une véritable humilité, car nous n’avons pas  toutes les réponses. Malgré cela, nous savons qu’ en collaborant avec de nombreux intervenants du domaine de l’éducation, nous parviendrons à co-créer et à adapter les ressources et le matériel de manière à permettre à tous les élèves de l’Ontario de se reconnaître tout en favorisant leur santé mentale et leur bien-être en milieu scolaire.