Avez-vous besoin d'aide maintenant?

Nous n’offrons pas de conseils, de consultations ni de traitements en matière de santé mentale. Si une personne que vous connaissez ou vous-même êtes en état de crise, veuillez communiquer avec l’équipe d’intervention d’urgence de votre communauté locale. Vous pouvez également appeler la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux être des Autochtones au 1 855 242-3310, le Service d’aide téléphonique pour les jeunes Noirs ( Black Youth Helpline) au 1-833-294-8650 ou Jeunesse, j’écoute au 1-800-668-6868.

Soutenir la santé mentale des élèves nouveaux arrivants à l’école

Le fait de créer des environnements scolaires accueillants, et qui permettent l’affirmation de l’identité, contribue à promouvoir et à favoriser la santé mentale des élèves qui sont de nouveaux arrivants au Canada.

Pourquoi est-il important que le personnel scolaire crée un environnement accueillant pour les élèves nouveaux arrivants ?

Un climat scolaire accueillant et le soutien des adultes bienveillants à l’école sont deux facteurs qui contribuent à une meilleure santé émotionnelle chez les élèves nouveaux arrivants. 

Le personnel scolaire est bien placé pour remarquer qu’un élève nouveau arrivant a peut-être besoin d’un soutien supplémentaire tout au long de la période de transition dans son nouveau pays ou sa nouvelle école, ou lorsqu’il montre des signes qui indiquent que sa santé mentale pourrait être affectée. 

Cette ressource propose des suggestions en vue de:  

  • créer un environnement scolaire accueillant pour les élèves nouveaux arrivants;   
  • remarquer qu’un élève a besoin d’appui supplémentaire pour sa santé mentale;   
  • offrir le soutien nécessaire à un élève qui est aux prises avec les problèmes de santé mentale 

Comment utiliser cet outil? 

Les renseignements et les questions de réflexion dans cette fiche-info peuvent s’avérer utiles, notamment dans le cadre d’une journée pédagogique, d’une réunion du personnel ou d’une réunion regroupant plusieurs écoles, afin d’encourager le dialogue et de renforcer les capacités en matière de soutien au bien-être des nouveaux arrivants dans les écoles.