Avez-vous besoin d'aide maintenant?

Nous n’offrons pas de conseils, de consultations ni de traitements en matière de santé mentale. Si une personne que vous connaissez ou vous-même êtes en état de crise, veuillez communiquer avec l’équipe d’intervention d’urgence de votre communauté locale. Vous pouvez également appeler la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux être des Autochtones au 1 855 242-3310, le Service d’aide téléphonique pour les jeunes Noirs ( Black Youth Helpline) au 1-833-294-8650 ou Jeunesse, j’écoute au 1-800-668-6868.

Bons soins au bon moment : Renforcer le système de soins de santé mentale et de lutte contre les dépendances pour les enfants et les jeunes de l’Ontario

Santé mentale en milieu scolaire Ontario et le Consortium des organismes responsables, avec le soutien de l’Institut du savoir sur la santé mentale et les dépendances chez les enfants et les jeunes et de Santé mentale pour enfants Ontario, ont travaillé conjointement pour élaborer une vision collective de la façon dont les écoles et les organismes communautaires en santé mentale des enfants et des adolescents peuvent collaborer pour fournir un système de soins coordonné et réactif.

Pourquoi cela est-il important?

Les rapports suggèrent que les problèmes de santé mentale des enfants et des jeunes ont augmenté pendant la pandémie, exacerbant les taux déjà élevés de troubles chez les jeunes (voir Vaillancourt et coll., 2021). Le rapport Bons soins au bon moment offre une vision pour assurer un système cohérent de soutien en santé mentale pour les enfants, les jeunes et les familles en Ontario.

Prochaines étapes

Le groupe de travail Bons soins au bon moment chargé de la mise en oeuvre développera et diffusera des outils et des ressources pour soutenir la planification locale et l’opérationnalisation de la vision du système de soins, tout en continuant à travailler avec les partenaires du ministère de la Santé et du ministère de l’Éducation pour tirer parti du travail présenté dans ce document. 

À l’échelle locale, les équipes de leadership en santé mentale des conseils scolaires sont encouragées à considérer leurs propres contributions actuelles au système de soins et la façon dont elles s’harmonisent avec les rôles et l’importance accordée à la santé mentale en milieu scolaire dans le cadre de la vision aspirationnelle (c.-à-d. l’accent prioritaire sur la promotion de la santé mentale, la prévention, le dépistage et l’intervention précoce).