Avez-vous besoin d'aide maintenant?

Nous n’offrons pas de conseils, de consultations ni de traitements en matière de santé mentale. Si une personne que vous connaissez ou vous-même êtes en état de crise, veuillez communiquer avec l’équipe d’intervention d’urgence de votre communauté locale. Vous pouvez également appeler la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux être des Autochtones au 1 855 242-3310, le Service d’aide téléphonique pour les jeunes Noirs ( Black Youth Helpline) au 1-833-294-8650 ou Jeunesse, j’écoute au 1-800-668-6868.

Nouvelle possibilité pour les parents et les aidants naturels qui souhaitent partager leurs opinions sur la santé mentale des élèves en Ontario

Bienvenue aux parents et aux aidants naturels! Demandez dès aujourd’hui à joindre le Groupe de collaboration des parents et des aidants naturels de Santé mentale en milieu scolaire Ontario.

a large group of people

Nous reconnaissons, plus que jamais, combien il est important que les parents et les aidants naturels s’engagent auprès de l’école de leur enfant sur les questions liées à la santé mentale et au bien-être. Cet engagement offre aux parents et aux aidants naturels l’occasion de :

Chez Santé mentale en milieu scolaire Ontario, nous reconnaissons l’importance des visions et des opinions des parents et des aidants naturels, et c’est pourquoi nous avons pensé offrir cette occasion d’engagement des parents en matière de santé mentale en milieu scolaire au niveau provincial.

C’est pourquoi Santé mentale en milieu scolaire Ontario (SMS-ON) lance un Groupe de collaboration des parents et des aidants naturels (GCPAN)!

Par l’intermédiaire de ce groupe, les parents et les aidants naturels peuvent s’engager avec les membres de l’équipe SMS-ON pour partager leurs expériences et fournir des commentaires et des conseils sur le développement des soutiens en santé mentale en milieu scolaire. SMS-ON se tournera également vers le Groupe de collaboration des parents et des aidants naturels (GCPAN) pour éclairer sa réflexion sur les ressources permettant aux parents et aux aidants naturels de déceler les signes d’un problème de santé mentale et de soutenir leur enfant en cas de difficultés sociales et émotionnelles.

Nous reconnaissons que les parents et les aidants naturels sont une partie importante du cercle de soutien d’un élève et nous nous engageons à travailler avec eux pour mettre à jour, accroitre et créer des ressources qui peuvent répondre aux besoins de chaque élève de l’Ontario.

Qu’est-ce que le Groupe de collaboration des parents et des aidants naturels (GCPAN)?

Le GCPAN est composé de parents et d’aidants naturels passionnés de toute la province qui travaillent aux côtés de SMS-ON afin de :

Le groupe sera composé d’environ 12 membres de partout en Ontario. Il sera animé par des responsables de l’équipe chargée de l’engagement des élèves et des familles/aidants naturels de SMS-ON.

Pourquoi vouloir joindre le groupe?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez envisager de rejoindre le GCPAN!

En tant que membre du Groupe de collaboration des parents et des aidants naturels, vous pouvez :

Qui est admissible?

Tous les parents et les aidants naturels ayant des enfants qui fréquentent des écoles élémentaires ou secondaires financées par les fonds publics en Ontario (c’est-à-dire les conseils scolaires de district anglophones et francophones, catholiques et publics) et qui s’intéressent à la santé mentale des enfants et des jeunes peuvent présenter une demande. Votre avis est important!

Nous accueillons en particulier les candidatures de parents et d’aidants naturels qui apportent des points de vue divers et une expérience vécue du soutien à leurs enfants souffrant de problèmes de santé mentale. Nous nous efforçons de créer un espace propice à un dialogue sain et à un travail productif, en laissant la parole à ceux qui n’ont pas souvent la chance de s’exprimer et à ceux qui partagent leur expertise pour la première fois. Nous cherchons à inclure des parents et des aidants naturels de diverses régions de la province et de nombreuses communautés, représentant des élèves aux identités multiples croisées et aux expériences diverses.

Langues : les personnes parlant anglais ou qui sont bilingues (anglais-français) sont les bienvenues. L’ensemble du groupe sera animé en anglais, et les membres francophones auront également la possibilité de converser en français avec la consultante en engagement des parents et des aidants naturels.

Quelles sont les attentes des élèves?

Les élèves sont au centre de tout ce que nous faisons chez SMS-ON. Nous avons demandé aux élèves de Pros’pairs SMS, notre groupe de référence des élèves, comment ils espèrent que les parents et les aidants naturels puissent s’impliquer dans la santé mentale à l’école. Voici ce qu’ils ont dit :

Vous avez des questions? Participez à notre  soirée portes ouvertes.

Nous organisons une soirée portes ouvertes virtuelle pour les parents et les aidants naturels intéressés, le jeudi 27octobre, de 19 h à 20 h HNE . La soirée portes ouvertes sera l’occasion pour les parents et les aidants naturels de poser des questions et d’acquérir des connaissances sur l’objectif du groupe et les attentes connexes en matière de participation.

Votre voix est importante, envisagez de rejoindre le GCPAN dès aujourd’hui en cliquant sur le lien ci-dessous et en posant votre candidature. Vos idées et votre participation contribueront à la mise à jour et à la création conjointe de soutiens pour les écoles, ainsi qu’à l’élaboration de ressources visant à renforcer les connaissances sur la santé mentale des parents et des aidants naturels dans toute la province.

En savoir plus
Patricia Codner (pcodner@smho-smso.ca)
Fireda Ahmed (fahmed@smho-smso.ca)
En savoir plus : pcodner@smho-smso.ca / fahmed@smho-smso.ca