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La stratégie en matière de santé mentale en milieu scolaire met l’accent sur l’intervention et le rétablissement après la pandémie

La nouvelle stratégie triennale trace la voie pour le soutien de la santé mentale en milieu scolaire en Ontario.

Santé mentale en milieu scolaire Ontario a publié la  Stratégie en matière de santé mentale en milieu scolaire2022-2025 pour orienter les efforts de soutien à la santé mentale des élèves dans toute la province. La stratégie triennale s’appuie sur le travail fondamental des années précédentes pour faire progresser l’adoption d’une gamme de soutiens et de services de promotion de la santé mentale, de prévention et d’intervention précoce fondés sur des données probantes dans les écoles de l’Ontario. Les équipes de leadership en santé mentale de chaque conseil scolaire se servent de cette stratégie pour élaborer leur propre stratégie en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances qui est adaptée aux élèves desservis dans leurs communautés scolaires.

Chaque année de la stratégie comprend un plan d’action ciblé d’un an à l’échelle provinciale et au sein de chaque conseil scolaire. Cette année, le plan d’action de Santé mentale en milieu scolaire Ontario est axé sur l’intervention et le rétablissement à la suite de l’évolution de la pandémie, en mettant l’accent sur les élèves qui ont été touchés de façon disproportionnée par la COVID-19 et/ou qui subissent les effets négatifs des inégalités associées aux déterminants sociaux de la santé. Les élèves victimes de racisme, de marginalisation ou de discrimination ont porté un fardeau plus lourd pendant la pandémie, ce qui exige une réponse ciblée et différenciée, centrée sur leurs besoins et affirmant leur identité et leurs forces.

 « Notre approche de la santé mentale en milieu scolaire en Ontario doit permettre la différenciation et l’affirmation de l’identité afin de créer un sentiment d’appartenance et d’espoir pour les jeunes », explique la Dre Kathy Short, directrice générale de Santé mentale en milieu scolaire Ontario. « Nous avons intentionnellement placé chaque élève au centre de la stratégie afin d’encourager une forte prise en compte de l’identité unique de chaque élève lors de la planification de soutiens et de services de santé mentale pertinents. »

La stratégie est fondée sur un système de soutien à plusieurs niveaux, une approche mondialement reconnue pour la prestation de services de santé mentale en milieu scolaire. Cette approche comprend trois niveaux :

« La promotion de la santé mentale et le bien-être au quotidien englobent une grande partie de ce que le personnel enseignant et les autres membres du personnel scolaire font instinctivement dans leur rôle », explique Mme Short. « Nous disposons d’une gamme de ressources et d’outils prêts à être utilisés en classe, qui ont été créés conjointement avec le personnel scolaire et des professionnels de la santé mentale en milieu scolaire de l’Ontario afin d’améliorer la santé mentale au quotidien dans la salle de classe. Nous avons également des modules de cours et des ateliers animés pour soutenir la littératie en matière de santé mentale du personnel scolaire, afin qu’il puisse aider à remarquer quand un élève pourrait être aux prises avec un problème de santé mentale et avoir les outils nécessaires pour fournir un soutien adapté à son rôle. Un élément clé de la stratégie 2022-2025 est de veiller à ce que le personnel scolaire connaisse ces ressources et reçoive le soutien approprié pour les utiliser de manière nuancée avec les élèves qu’il sert ».

Dans la stratégie 2022-2025, les soutiens et services de niveau 2 se concentrent sur l’adoption de protocoles de prévention et d’intervention précoce fondés sur des données probantes et affirmant l’identité. Une série de formations sont proposées aux professionnels de la santé mentale en milieu scolaire tout au long de l’année afin qu’ils puissent ajouter à leur pratique des interventions brèves à haut rendement comme l’intervention brève pour les cliniciens scolaires et les interventions brèves numériques.

Selon Mme Short, « lorsque les jeunes reçoivent rapidement un soutien de haute qualité, fondé sur des données probantes et affirmant leur identité, le besoin de services plus intensifs à l’avenir peut être réduit. Notre objectif est de mettre à la disposition des élèves de chaque conseil scolaire de la province des protocoles et des pratiques de santé mentale en milieu scolaire qui respectent l’identité ». Lorsque les jeunes ont besoin d’interventions plus intensives, spécialisées ou adaptées à leur culture, des

voies d’accès et des partenariats solides avec des organismes communautaires de santé mentale sont essentiels. La stratégie 2022-2025 accorde une grande importance à la collaboration avec les partenaires pour atteindre la vision décrite dans Bons soins au bon moment, afin que chaque élève ait accès à des soins fondés sur l’affirmation de son identité et sur des données probantes pour répondre à ses besoins en matière de santé mentale.

En résumé, grâce à l’orientation provinciale, à l’encadrement de la mise en œuvre, à la formation et à l’apprentissage professionnel, aux ressources cocréées et à une communauté de pratique provinciale en santé mentale en milieu scolaire, Santé mentale en milieu scolaire Ontario vise à faire progresser la pratique de l’affirmation identitaire en matière de santé mentale en milieu scolaire à tous les niveaux d’intervention, avec des soutiens spécifiques qui répondent aux besoins qui se présentent pendant la pandémie. La stratégie 2022-2025 agit comme un guide qui permet d’améliorer la santé mentale des élèves par le biais de services en milieu scolaire, dans le cadre d’un système de soins plus vaste.

Le plan stratégique complet est disponible sur le site Web de Santé mentale en milieu scolaire Ontario.