Avez-vous besoin d'aide maintenant?

Nous n’offrons pas de conseils, de consultations ni de traitements en matière de santé mentale. Si une personne que vous connaissez ou vous-même êtes en état de crise, veuillez communiquer avec l’équipe d’intervention d’urgence de votre communauté locale. Vous pouvez également appeler la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux être des Autochtones au 1 855 242-3310, le Service d’aide téléphonique pour les jeunes Noirs ( Black Youth Helpline) au 1-833-294-8650 ou Jeunesse, j’écoute au 1-800-668-6868.

Continuité, defi et communauté en période de changement

Santé mentale en milieu scolaire Ontario publie un aperçu de sa stratégie 2022-2025

Les écoles sont un lieu de choix pour promouvoir la santé mentale des élèves et pour aider à identifier et à intervenir rapidement lorsque des problèmes surviennent. Santé mentale en milieu scolaire Ontario (SMS-ON) collabore avec les districts scolaires de l’Ontario pour soutenir la santé mentale des élèves. Bien qu’il existe de nombreuses façons d’appuyer le bien-être à l’école, une approche globale et systématique qui accorde la priorité à une pratique durable et évolutive, fondée sur des données probantes, aide à garantir que les élèves de la province ont accès aux ressources et aux services dont ils ont besoin.

Lors de la dernière rencontre printanière de leadership provincial pour la santé mentale en milieu scolaire, un aperçu de la stratégie 2022-2025 a été dévoilé, fournissant des orientations générales et guidant les conseils scolaires dans les années à venir. Ce plan global s’appuie sur les fondements de près d’une décennie de travail et met davantage l’accent sur les domaines qui requièrent une attention particulière au fur et à mesure que nous franchissons les prochaines phases de rétablissement et de réponse à la pandémie.

Dans un esprit de continuité, et afin de soutenir les élèves, les conseils scolaires pourront encore s’appuyer sur le modèle de soutien échelonné (niveau 1, promotion universelle de la santé mentale; niveau 2, prévention et intervention précoce; niveau 3, soutien intensif et voies d’accès vers les services). Parallèlement, la stratégie porte une attention particulière aux défis engendrés par la pandémie et aux besoins émergents. Le plan a été guidé par les tendances, les consultations et les données provinciales et mondiales. Les priorités des élèves, telles que mises en évidence dans le sondage #ONecoute, ont été reflétées tout au long de la stratégie; au cœur de celle-ci, la stratégie accorde de la valeur à la prise en charge collective et au soutien global de chaque élève.

Image de la stratégie 2022-2025. Une description détaillée sera bientôt disponible sur le site Web de SMS-ON.

Description détaillée du diagramme de la stratégie de SMS-ON pour la période 2022-2025  

La stratégie

Tous les conseils scolaires de l’Ontario possèdent une stratégie triennale en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances, ainsi qu’un plan d’action annuel, qui orientent les soutiens et les services liés à la santé mentale des élèves. Les conseils scolaires s’inspirent de la stratégie et du plan d’action provinciaux élaborés par Santé mentale en milieu scolaire Ontario pour orienter leur action. Les écoles définissent les priorités locales et élaborent des plans de soutien qui s’harmonisent à la stratégie du conseil scolaire et qui s’adaptent aux élèves et aux communautés qu’elles servent. L’équipe de leadership en santé mentale du conseil scolaire aide les écoles à mettre en œuvre leur plan d’action par l’entremise de ressources, de formations, d’un accompagnement, d’un suivi et d’un soutien continus.

Conformément à notre modèle harmonisé et intégré (MHI) à plusieurs niveaux, nous continuerons de mettre l’accent sur la promotion de la santé mentale, la prévention et l’intervention précoce, guidés par notre utilisation collective de la science de la mise en œuvre comme pierres angulaires de notre travail. Grâce au modèle de coaching de SMS-ON, aux interventions d’affirmation de l’identité et à l’accent mis sur la mise en œuvre de protocoles de santé mentale et sur la promotion de la santé mentale, les systèmes scolaires disposeront de soutiens et de ressources durables pour entourer chaque élève dans son environnement d’apprentissage.

Au niveau 1, comme toujours, on met fortement l’accent sur le potentiel de promotion et de protection de l’environnement scolaire. Ces efforts viseront principalement à s’assurer que les ressources, les connaissances et les soutiens atteignent chaque élève, grâce à une meilleure communication et à un accès à du matériel de haute qualité adapté aux salles de classe. En outre, SMS-ON cherchera à amplifier le pouvoir des élèves en tant qu’acteurs du changement, en créant des espaces supplémentaires pour le leadership et l’engagement dans la promotion de la santé mentale, et pour les efforts de réduction de la stigmatisation, aux côtés des adultes alliés. L’accent est également mis sur les liens avec la communauté, ainsi qu’avec les parents et les aidants naturels, afin de reconnaître la nécessité vitale de prendre soin des jeunes où qu’ils se trouvent, aux côtés des aides et des soutiens naturels. Au cours des prochaines années, SMS-ON cherchera à élargir les partenariats avec les organismes de santé publique, culturels et religieux, ainsi qu’avec d’autres leaders communautaires, dans le but de partager les ressources et les messages afin que les élèves ressentent un fort sentiment de soutien et de compréhension de la part des adultes.

Au niveau 2, le travail initial de renforcement des compétences en matière d’identification et de soutien précoces sera élargi et approfondi de sorte que les professionnels du soutien aux élèves, les éducateurs de la petite enfance, les éducateurs spécialisés, les assistants en éducation et les enseignants en orientation disposeront de plus de renseignements et d’outils à portée de main afin de reconnaître les élèves en difficulté et leur apporter l’aide nécessaire. En outre, la gamme de services de prévention et d’intervention précoce sera élargie au cours des prochaines années afin d’inclure l’accès à des protocoles de prévention fondés sur des données probantes et confirmant l’identité qui aident les élèves ayant des problèmes de consommation de substances, des préoccupations liées à l’alimentation et au poids, ainsi que des problèmes d’anxiété et d’humeur.

Le travail au niveau 3 sera axé sur la mise en œuvre de la ressource Bons soins au bon moment, en plus d’un certain nombre d’autres projets de collaboration provinciaux et nationaux conçus pour réduire les écarts au sein du système de soins, afin que les jeunes qui ont des problèmes de santé mentale reçoivent l’aide dont ils ont besoin en temps opportun.

L’équité et les droits de la personne sont au cœur de ce travail. En d’autres termes, Santé mentale en milieu scolaire Ontario s’engage à démanteler les systèmes d’oppression liés à la prestation des services de santé mentale, à l’accès à ces services et à leurs résultats, à mobiliser les communautés, à amplifier la voix des jeunes et à répondre aux besoins identifiés par des services et des soutiens adaptés à la culture et à l’identité.

Notre vision

Notre vision est de s’assurer que, grâce à un accès constant à des renseignements, à des soutiens et à des services de santé mentale fondés sur l’affirmation de l’identité et sur des données probantes, chaque élève de l’Ontario :

  • saura comment prendre soin de sa propre santé mentale d’une manière qui affirme son identité;
  • tiendra compte du bien-être des autres et y contribuera;
  • sera en mesure de demander de l’aide lorsque des problèmes de santé mentale surviendront;
  • éprouvera un fort sentiment d’identité, d’appartenance, de confiance et d’espoir, même dans des circonstances difficiles.

Dans les mois à venir, un aperçu plus détaillé de la stratégie et du plan d’action de SMS-ON 2022-2025 vous sera partagé.