Avez-vous besoin d'aide maintenant?

Nous n’offrons pas de conseils, de consultations ni de traitements en matière de santé mentale. Si une personne que vous connaissez ou vous-même êtes en état de crise, veuillez communiquer avec l’équipe d’intervention d’urgence de votre communauté locale. Vous pouvez également appeler la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux être des Autochtones au 1 855 242-3310, le Service d’aide téléphonique pour les jeunes Noirs ( Black Youth Helpline) au 1-833-294-8650 ou Jeunesse, j’écoute au 1-800-668-6868.

Conseils à l’intention du personnel scolaire pour aider les élèves à gérer le stress en période difficile

En tant qu’enseignante ou enseignant, vous ne pourrez pas éliminer les facteurs de stress vécus par vos élèves, mais vous pourrez probablement aider à atténuer leurs effets. Vous pouvez également rappeler aux élèves les stratégies qui peuvent les aider à y faire face.

Nous avons élaboré une liste de suggestions simples, fondées sur des données probantes, que vous pouvez mettre en pratique avec vos élèves. Ces stratégies peuvent être utilisées aussi bien dans les salles de classe virtuelles que traditionnelles.

Tout d’abord, comment allez-vous?

La meilleure chose à faire pour aider vos élèves est de prendre soin de votre propre santé mentale. Consultez notre fiche de conseils sur la résilience personnelle pour avoir des idées. Vous pouvez également essayer les activités ci-dessous. Et n’oubliez pas que votre programme d’aide aux employés met plusieurs mesures de soutien à votre disposition. Si vous avez besoin de plus d’informations, communiquez avec votre superviseur ou votre service des ressources humaines.

Stratégies simples fondées sur des données probantes pour aider les élèves à gérer le stress

Le stress est normal et peut même être utile. Mais vivre trop de stress peut avoir des effets sur le bien-être. En période difficile, les facteurs de stress que vivent les élèves peuvent augmenter. Vous pouvez proposer à vos élèves des stratégies pour gérer le stress qui leur permettent de relever des défis immédiats et qui leur donnent la possibilité d’acquérir des compétences tout au long de la vie.

Faire des exercices de respiration calme tous les jours peut aider à prévenir les sentiments d’anxiété. Lorsque nous sommes stressés, ralentir notre respiration peut favoriser la détente. Les élèves peuvent faire des exercices de respiration n’importe où et n’importe quand.

Montrez à vos élèves comment faire cet exercice de respiration à quatre carrés qui chasse le stress :

  • Imaginez un carré. Concentrez-vous sur le coin inférieur gauche.  
  • Inspirez en comptant 1, 2, 3, 4 et en déplaçant votre attention vers le haut du côté gauche du carré.   
  • Retenez votre souffle pendant quatre secondes en déplaçant votre attention vers le haut du côté droit.   
  • Expirez pendant un compte de quatre een déplaçant votre attention vers le bas du côté droit.   
  • Et maintenez le compte à quatre en déplaçant votre attention vers le bas du côté gauche pour terminer le carréRépétez ensuite. 

 Respiration à quatre carrés

En travaillant à réduire la tension musculaire, nous pouvons changer la façon dont le stress affecte notre corps. Montrez à vos élèves comment localiser la tension dans leurs différentes parties du corps en contractant et en relaxant les muscles :

Cou : Poussez vos épaules jusqu’à vos oreilles pendant trois secondes (comme si vous vous cachiez à l’intérieur d’une carapace de tortue), puis relâchez-les et détendez-vous lentement pendant trois secondes. Répétez cet exercice.

Mains : Serrez-vous les poings et pressez vos mains (comme si vous pressiez des citrons) pendant trois secondes, puis relâchez-les et détendez-vous lentement pendant trois secondes. Répétez cet exercice.

Ventre : Rentrez votre ventre pendant trois secondes comme si vous essayiez de vous faufiler à travers un petit espace dans une clôture, puis relâchez-le et détendez-vous lentement pendant trois secondes. Répétez cet exercice.

Pieds : Ancrez-vous bien les pieds au sol pendant trois secondes, puis relâchez-les et détendez-vous lentement pendant trois secondes. Répétez cet exercice.

Lorsque les élèves se sentent perturbés ou éprouvent des émotions négatives, ils ne sont pas prêts à apprendre. Il est donc normal de leur proposer de faire autre chose, puis de se remettre à la tâche une fois qu’ils se sentent mieux. Vous pourriez envisager de créer une « boîte calmante » dans votre classe contenant différentes activités pour aider les élèves à se recentrer.

Encouragez les élèves à élaborer une liste d’idées pour les aider à penser à autre chose. Voici quelques suggestions :

  • activité physique
  • casse-têtes
  • aller en plein air
  • jeux
  • écouter la musique
  • création artistique
  • jouer avec un animal de compagnie

La visualisation peut également aider les élèves à calmer leurs esprits en leur faisant oublier temporairement leurs soucis et leurs préoccupations.

Orientez vos élèves vers des exercices de visualisation simples :

Pense à ton endroit préféré. Imagine-le dans ta tête. Pense à ce que tu ressens.

Que sens-tu ?   

Qu’entends-tu ?   

Que ressens-tu ?

Imagine-toi dans ton endroit préféré. Imagine que toutes tes craintes et tes angoisses sont remplacées par un sentiment de calme et de bonheur. Laisse-toi aller à la détente et profite du moment présent.

Il est important d’aider les élèves à prendre le temps de s’arrêter et d’observer les bonnes choses qui se passent, même si c’est une période difficile ou incertaine. Vous pouvez également aider vos élèves à apaiser leurs sentiments d’anxiété et à retourner au moment présent en utilisant des techniques pour s’ancrer.

Demandez à vos élèves :

  • Regarde autour de toi. Peux-tu nommer 5 choses que tu peux voir?
  • Peux-tu nommer 4 choses que tu peux toucher ou ressentir avec ton corps (p. ex., la chaise sur mon dos, les pieds sur le sol, les doigts sur la table)?
  • Peux-tu nommer 3 choses que tu entends (p. ex., une voiture, l’horloge, le bourdonnement de l’évent)?
  • Peux-tu identifier 2 choses que tu peux sentir ou goûter (ou que tu aimes sentir et goûter)?
  • Demandez-lui de prendre une bonne respiration

Nous ne pouvons pas contrôler tout ce qui se passe, nous pouvons cependant contrôler notre réaction aux facteurs de stress qui se présentent à nous. Lorsque les élèves interprètent les événements du point de vue positif et optimiste, ils sont plus susceptibles de ressentir des émotions positives que s’ils s’engagent dans une pensée plus pessimiste et négative.

En tant qu’enseignante ou enseignant, vous pouvez modéliser cela en recherchant par exemple du réconfort pour une situation difficile ou en faisant preuve de gentillesse envers vous-même lorsque vous faites une erreur.

Présenter aux élèves une gamme d’options

Gardez à l’esprit que toutes ces stratégies ne sont que des suggestions. Différentes choses fonctionnent pour différentes personnes. En présentant à vos élèves une gamme d’options, vous pouvez les aider à découvrir ce qui fonctionne bien pour eux.

Davantage de ressources pour aider le personnel scolaire à favoriser la santé mentale des élèves

Ce message tient compte du webinaire que nous avons présenté sur la façon de soutenir les élèves en période difficile. Voici les diapositives. Toutes les stratégies que nous avons incluses sont considérées comme des activités de niveau 1 en matière de santé mentale en milieu scolaire. Le niveau 1 comprend la promotion de la santé mentale et la prévention, ainsi que des activités qui conviennent à tous les élèves. Découvrez les différents niveaux qui existent.

Suivez notre course en ligne

Si vous souhaitez en savoir plus sur la santé mentale des élèves et votre rôle dans le soutien aux élèves, suivez notre cours en ligne gratuit destiné au personnel scolaire. Il faut environ six heures pour le terminer et vous pouvez le faire à votre rythme. Pendant le cours, nous vous présenterons une série de nouvelles ressources.