Avez-vous besoin d'aide maintenant?

Nous n’offrons pas de conseils, de consultations ni de traitements en matière de santé mentale. Si une personne que vous connaissez ou vous-même êtes en état de crise, veuillez communiquer avec l’équipe d’intervention d’urgence de votre communauté locale. Vous pouvez également appeler la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux être des Autochtones au 1 855 242-3310, le Service d’aide téléphonique pour les jeunes Noirs ( Black Youth Helpline) au 1-833-294-8650 ou Jeunesse, j’écoute au 1-800-668-6868.

5 conseils pour favoriser la santé mentale au quotidien lors du congé d’été

Cette année, le personnel scolaire, les élèves et les parents ont fait preuve de détermination, d’innovation et d’engagement pour garder le contact les uns aux autres, malgré les défis de l’apprentissage à distance. Il est temps de se reposer, de se ressourcer et d’accorder la priorité à votre santé mentale et à celle de votre famille.

Pour vous aider à préparer un congé d’été qui favorise le bien-être mental de votre famille, voici cinq conseils pour prendre soin de votre santé mentale au quotidien :

Allez dehors

Recherchez le soleil et prenez l’air tous les jours. Être au soleil, dans des espaces verts ou dans la nature, nous aide à réduire le stress et à stimuler les hormones qui favorisent le bonheur. Pensez à aller marcher chaque jour et à emporter un livre ou une activité à l’extérieur. Habillez-vous en fonction de la météo et profitez de l’extérieur!

Soyez actif

Marchez, étirez-vous, courez, faites de la randonnée, du vélo, nagez, dansez, sautez à la corde, pratiquez un sport ou tout autre activité qui vous plait! Essayez de bouger au moins 60 minutes par jour, ou autant que vous le pouvez. L’exercice est important pour notre santé physique et il peut également améliorer l’humeur, réduire le stress et nous aider à mieux dormir la nuit. Trouvez des façons amusantes de faire de l’exercice avec d’autres personnes pour rester motivé. N’oubliez pas de vous y prendre à votre propre rythme !

Dormez bien, mangez bien

Les enfants et les ados ont besoin de 10 heures de sommeil chaque nuit pour que leur corps et leur esprit se reposent et se rétablissent. Le fait de se reposer beaucoup, de manger sainement, de boire suffisamment d’eau, tout cela peut nous aider à nous améliorer l’humeur et à mieux penser, apprendre et agir. Essayez de cuisiner ensemble; c’est une façon amusante de partager les traditions, les recettes et les aliments préférés faisant partie de votre culture.

Soyez créatif et amusez-vous

Faire des activités agréables peut augmenter le niveau de dopamine produit par le cerveau, ce qui favorise le bien-être en stimulant les émotions positives. Le fait de passer du temps loin de l’électronique peut nous encourager à utiliser le temps libre pour jouer, s’amuser et être créatif. Le sentiment d’accomplissement qui se produit lorsque nous développons nos talents et nos passe-temps peut également renforcer notre bien-être général. Amusez-vous à apprécier la musique, la danse et les arts culturels en famille.

Restez connecté

Les liens avec la famille, les amis et les voisins sont importants pour notre santé mentale. Prévoyez du temps avec les membres de votre famille pour prendre des nouvelles, parler et vous amuser ensemble. Faites l’effort pour rester en contact avec vos proches et vos amis. Et voici quelques autres bons moyens de favoriser votre bien-être : entamez des conversations amicales avec les voisins et donnez un coup de main aux autres si possible. Ces gestes augmenteront non seulement votre bien-être, mais aussi celui des personnes qui vous entourent.

Prenez soin de vous cet été, en vous débranchant et en vivant le moment présent. Restez actif, allez dehors, profitez du soleil et du temps chaud, restez connecté et profitez d’un congé d’été qui contribue à votre santé mentale.