Notre stratégie et notre plan d’action

Tout ce que nous faisons est fondé sur des données probantes et centré sur l’élève. Notre travail est lié au curriculum de l’Ontario.

Objectifs

Pour concrétiser notre vision collective, nous travaillons en collaboration avec les conseils scolaires et les écoles sur les cinq objectifs suivants :

  • Les élèves sont bien accueillis et inclus et ont un sentiment d’appartenance et de bienveillance à l’école
  • Les élèves acquièrent des compétences qui les aident à reconnaître les émotions et à faire face au stress
  • Les élèves acquièrent des connaissances sur la santé mentale et savent quand et comment demander de l’aide
  • Les élèves bénéficient à l’école des services de prévention et d’intervention précoce rapides, fondés sur des données probantes et adaptés aux besoins

Les élèves et les familles savent à qui s’adresser pour obtenir un soutien plus intensif en cas de besoin

Stratégies

Pour 2019-2022, nous avons six stratégies clés qui nous permettent d’atteindre ces objectifs :

  • Milieux d’apprentissage sûrs, accueillants, inclusifs, sensibles et adaptés à la culture, en personne et en ligne
  • Promotion du bien-être et développement d’habiletés socioémotionnelles sensibles et adaptés à la culture
  • Littératie en santé mentale des élèves, recherche d’aide et offre d’aide par les pairs, information et soutien pour les familles
  • Identification et intervention précoces pour les élèves ayant des problèmes de santé mentale légers à modérés et/ou des problèmes liés à la consommation de substances
  • consommation de substances Cadre pour la collaboration du système et les voies d’accès aux services, information et soutien pour les familles, prévention du suicide
  • Coaching de la mise en oeuvre, communication et création conjointe, mesure et suivi, labo IME, santé mentale axée sur l’équité

Santé mentale en milieu scolaire ontario plan d’action 2019-2022