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Notre stratégie et notre plan d’action

Tout ce que nous faisons est fondé sur des données probantes et centré sur l’élève.

Notre travail est lié et harmonisé de façon directe et unique au curriculum de l’Ontario.

Objectifs

Pour concrétiser notre vision collective, nous travaillons en collaboration avec les conseils scolaires et les écoles sur les six objectifs suivants :

  1. Milieux d’apprentissage sûrs, sains, inclusifs et accueillants.
  2. Occasions d’apprentissage socioémotionnel échelonnées et adaptées au niveau développemental des élèves.
  3. Occasions d’apprentissage sur la santé mentale avec la participation des élèves et adaptées au niveau développemental.
  4. Le personnel scolaire et les parents/familles reconnaissent et savent comment répondre lorsque les élèves sont aux prises avec des problèmes d’ordre socioaffectifs.
  5. La prestation et l’accès aux services de prévention et d’intervention précoce à l’école.
  6. Un cercle de soutien famille-école solide et des voies d’accès qui permettent d’accéder aux services de soins plus intensifs, d’y cheminer et d’en sortir, en cas de besoin.

Stratégies

Pour 2019-2022, nous avons cinq stratégies clés qui nous permettent d’atteindre ces objectifs :

  1. Fournir des ressources, de la formation et du soutien à la mise en oeuvre pour aider les leaders scolaires et du système ainsi que le personnel enseignant à établir et maintenir des écoles et des salles de classe qui favorisent la santé mentale.
  2. Fournir des ressources, de la formation et du soutien à la mise en oeuvre pour un apprentissage socioémotionnel fondé sur des données probantes qui s’adapte bien aux salles de classe en Ontario.
  3. Faire participer les jeunes, les parents et familles ainsi que les adultes alliés à l’élaboration et au partage des ressources afin de renforcer les connaissances sur la santé mentale des élèves à l’école, à la maison et au sein de la communauté.
  4. Fournir des ressources, de la formation et du soutien à la mise en oeuvre propres à chaque role en vue d’améliorer les connaissances, la confiance, la cohérence et la qualité des interventions pour répondre aux besoins légers ou modérés des élèves en matière de santé mentale et des dépendances à l’école.
  5. Fournir des ressources, de la frmation et du soutien à la mise en oeuvre propres à chaque role pour répondre aux besoins importants des élèves en matière de santé mentale et de dépendances, en collaboration avec les partenaires du système.
Les objectifs et stratégies qui font partie de notre plan d'action entourent le mot élèves au centre.

Plan d’action de 2019 : Une approche centrée sur l’élève.

Chronologie et trajectoire

Avez-vous besoin d'aide maintenant?

Nous n'offrons pas de conseils, de consultations ni de traitements de santé mentale. Si vous ou une personne que vous connaissez êtes en état de crise, appelez le 911 ou rendez-vous au service des urgences le plus près. Vous pouvez aussi appeler Jeunesse, j'écoute au 1-800-668-6868.