Avez-vous besoin d'aide maintenant?

Nous n’offrons pas de conseils, de consultations ni de traitements en matière de santé mentale. Si une personne que vous connaissez ou vous-même êtes en état de crise, veuillez communiquer avec l’équipe d’intervention d’urgence de votre communauté locale. Vous pouvez également appeler la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux être des Autochtones au 1 855 242-3310, le Service d’aide téléphonique pour les jeunes Noirs ( Black Youth Helpline) au 1-833-294-8650 ou Jeunesse, j’écoute au 1-800-668-6868.

La gratitude en période de changement et de défi : réflexion sur 2022

Carte électronique de vacances SMH-ON 2022
Nous vous souhaitons de belles vacances d’hiver, pleines de satisfaction, de réconfort et de bonheur et qui sont à la hauteur de vos attentes.

Les semaines qui précèdent la pause hivernale peuvent être stressantes pour beaucoup d’entre nous. Et, pourtant, en réfléchissant à 2022, nous ressentons de la gratitude. C’est parce que, malgré les défis, ou plus probablement à cause des défis, les collègues, la communauté, les amis et la famille ne cessent de se rassembler pour se soutenir et contribuer à un avenir juste et durable.

La gratitude est bénéfique pour nous. Il s’agit d’une pratique simple de santé mentale qui présente de nombreux avantages. Nous sommes ainsi plus enclins à aider les autres et nous sommes moins tristes. Et le fait de témoigner notre gratitude profite également à la personne qui la reçoit.

C’est donc dans cet esprit que nous soulignons quelques-unes des raisons pour lesquelles nous sommes reconnaissants lorsqu’il s’agit de la santé mentale en milieu scolaire en Ontario.

Quatre raisons pour lesquelles la santé mentale en milieu scolaire nous donne de l’espoir en 2023

La santé mentale – ça compte

La pandémie et l’accent mis sur la justice raciale ont contribué à faire de la santé mentale un sujet de conversation quotidien dans les écoles et ailleurs. En tant qu’équipes exerçant au sein des écoles, des conseils scolaires et à l’échelle provinciale, nous nous efforçons de tirer parti de la période difficile que nous traversons pour préparer un avenir meilleur pour tous. Cela signifie que nous devons prendre soin de nous-mêmes, de la même façon que nous œuvrons en faveur du bien-être de chaque élève et de chacun d’entre nous.

De nombreux membres du personnel scolaire ont recours aux ressources de Santé mentale en milieu scolaire Ontario. Les équipes scolaires collaborent à l’élaboration de plans qui tiennent compte des points forts, des besoins et des ressources de soutien habituel de chaque élève.

Nous ne voyons aucun ralentissement dans ce domaine : nous nous attendons à ce que la santé mentale reste au premier plan dans notre travail pour soutenir chaque élève et chacun et chacune d’entre nous. Nous tenons à remercier tout le personnel scolaire qui collabore avec les parents et les aidants naturels, ainsi que la communauté pour favoriser la santé mentale des élèves.

Les élèves s’expriment sur leurs besoins et leurs attentes

Cet automne, nous avons publié les résultats des dernières consultations #ONecoute auprès des élèves du secondaire afin de recueillir leurs commentaires pour pouvoir définir nos orientations en matière de santé mentale en milieu scolaire. Ces commentaires sont déjà intégrés dans la stratégie triennale, de même que les exemples que nous vous présentons ici. Cinq recommandations ont émergé de cette consultation :

Recommandation 1 : Les élèves veulent que leurs enseignants, leurs parents, leurs aidants naturels et leurs familles en apprennent davantage sur la santé mentale.

Recommandation 2 : Les élèves veulent apprendre à propos de la santé mentale à l’école et souhaitent que cet apprentissage soit fréquent, précoce et diversifié.

Recommandation 3 : Les élèves veulent avoir un meilleur accès aux outils et aux ressources pour favoriser leur santé mentale, gérer le stress et s’orienter en toute sécurité vers le soutien par les pairs.

Recommandation 4 : Les élèves veulent des ressources et un soutien en santé mentale solides, fondés sur l’équité et tenant compte des différences culturelles.

Recommandation 5 : Les élèves souhaitent que les occasions de leadership soient plus accessibles à tous les élèves et qu’un espace soit créé pour les différents styles de leadership.

Consultez le rapport final et ajoutez-le à vos signets pour pouvoir le lire au cours de la nouvelle année si vous ne l’avez pas encore examiné.

Les organismes et les particuliers collaborent pour offrir du soutien

En Ontario, le réseau d’organismes offrant des services et du soutien en matière de santé mentale est vaste. Il s’agit notamment des organismes proposant des services et des espaces particulièrement destinés à promouvoir l’affirmation de l’identité.

Au cours de la dernière année, nous avons participé à la publication d’une nouvelle ressource collaborative : Bons soins au bon moment : renforcer le système de soins de santé mentale et de lutte contre les dépendances pour les enfants et les jeunes de l’Ontario. Ce document de référence offre une vision collective de la façon dont les écoles de l’Ontario et les organismes communautaires qui œuvrent pour la santé mentale des enfants et des adolescents peuvent collaborer afin de mettre en place un système de soins coordonné et adapté.

À titre d’exemple en milieu scolaire, divers conseils scolaires de l’Ontario s’associent à des communautés autochtones et à des centres d’amitié autochtones pour créer des espaces dédiés aux programmes d’affirmation de l’identité et de sensibilisation à la culture à l’intention des élèves autochtones. Ces espaces pourraient également permettre aux élèves non autochtones de découvrir les savoirs traditionnels et l’identité autochtones.

En outre, les nombreux groupes d’affinité et programmes mis en place dans les écoles visent à offrir des espaces sécuritaires d’affirmation de l’identité où les élèves ont un sentiment d’appartenance et où les personnes alliées peuvent se rassembler.

Nous nous attendons à ce qu’un nombre croissant de ces partenariats et de ces groupes se forment en Ontario, car nous continuons à mettre l’accent sur chaque élève.

Un changement de libellé (et de pensée) : de « tous les élèves » à « chaque élève »

Les mots sont puissants. Lors de l’élaboration de la nouvelle stratégie triennale pour la santé mentale en milieu scolaire en Ontario, nous avons entendu clairement que    nous devons nous assurer de cibler chaque élève.

Les élèves ne constituent pas un groupe homogène. Si certaines stratégies universelles fonctionnent bien pour la plupart des élèves, une approche unique de la santé mentale en milieu scolaire n’est ni efficace ni pratique. C’est pourquoi notre libellé est passé de « tous les élèves » à « chaque élève ». Un changement apparemment mineur, mais qui a une signification importante. Pour donner vie à cette idée, des mesures de soutien différenciées et axées sur l’affirmation de l’identité doivent être adaptées aux besoins de chaque élève. Ce changement reflète le lien qui existe entre la santé mentale, la réconciliation, l’équité et la réussite.

En cette fin d’année, nous avons lancé de nouvelles ressources pour soutenir ce travail, notamment :

Essayez vous-même – la prochaine fois, plutôt que de dire « tous les élèves », dites plutôt « chaque élève ». Vous « ressentirez » sans doute la différence de sens entre ces deux expressions.

Le fait d’exprimer notre gratitude dans les moments difficiles ne signifie pas que nous ignorons les défis, mais plutôt que nous réfléchissons de manière intentionnelle à ce qui est bien. Dans notre cas, les choses pour lesquelles nous sommes reconnaissants dans le domaine de la santé mentale en milieu scolaire relèvent directement de certains défis auxquels nous faisons face ensemble.

À l’approche de la pause hivernale, chaque élève occupe une place importante dans nos cœurs et nos pensées Nous pensons également à toutes les personnes qui font partie du cercle de soutien des élèves de l’Ontario, à savoir les parents et les aidants naturels, le personnel scolaire et celui des conseils, les professionnels de la santé mentale en milieu scolaire, les partenaires communautaires, les autorités religieuses, les aînés, bref à tout le monde.

En cette période de l’année, il n’est pas rare d’offrir des conseils en matière d’autosoins. Si vous en avez besoin, veuillez consulter cet article sur notre blogue étudiant. Ces conseils sont inspirés par des élèves pour des élèves. Comme nous le constatons, les élèves ont beaucoup à dire sur la santé mentale. Ainsi, à l’aube de 2023, continuons à leur prêter une oreille attentive. Nous vous souhaitons une merveilleuse pause hivernale qui soit à la hauteur de vos attentes.