Avez-vous besoin d'aide maintenant?

Nous n’offrons pas de conseils, de consultations ni de traitements en matière de santé mentale. Si une personne que vous connaissez ou vous-même êtes en état de crise, veuillez communiquer avec l’équipe d’intervention d’urgence de votre communauté locale. Vous pouvez également appeler la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux être des Autochtones au 1 855 242-3310, le Service d’aide téléphonique pour les jeunes Noirs ( Black Youth Helpline) au 1-833-294-8650 ou Jeunesse, j’écoute au 1-800-668-6868.

4 choses que la plupart des membres du personnel scolaire font instinctivement et qui favorisent la santé mentale des élèves 

Le soutien à la santé mentale des élèves n’a pas besoin d’être complexe. En fait, lorsqu’il s’agit de milieux scolaires favorisant la santé mentale et la promotion de la santé mentale, le fait de poser systématiquement des gestes simples a vraiment un effet positif. Il existe des pratiques que de nombreux membres du personnel scolaire font naturellement dans le cadre de leurs fonctions et qui ont un impact positif sur la santé mentale des élèves. Et, bien sûr, il existe des moyens de s’appuyer sur ces pratiques pour en augmenter l’impact.

Pratiques quotidiennes ayant un impact positif sur la santé mentale des élèves en milieu scolaire 

Accueillir les élèves chaque jour 

Bien qu’accueillir les élèves puisse sembler simple, cette pratique fait une différence dans les écoles de l’Ontario. Il est essentiel de saluer la classe en tant que groupe. Vous pouvez améliorer cette pratique en accueillant les élèves individuellement et en établissant un lien personnel avec chacun d’eux. Saluer personnellement les élèves contribue à renforcer vos relations avec eux. Cette pratique renforce le sentiment d’importance des élèves et les aide à se sentir à leur place. C’est un petit geste qui apporte beaucoup aux élèves. 

Comment soutenir cette pratique : La pratique Salutations quotidiennes, qui fait partie de notre ressource Santé mentale au quotidien, suggère plusieurs types de salutations à essayer. Voici les liens pour consulter la ressource : 

Salutations quotidiennes de la ressource Santé mentale au quotidien, élaborée avec la ETFO/FEEO 

Salutations quotidiennes de la ressource Foi et bien-être : une ressource quotidienne qui appuie la santé mentale, élaborée avec l’OECTA 

Salutations quotidiennes de la ressource Santé mentale au quotidien, élaborée avec la FEESO 

Salutations quotidiennes de la ressource Foi et bien-être : une ressource quotidienne qui appuie la santé mentale (version pour le secondaire), élaborée avec l’OECTA 

Différenciation et choix 

La différenciation est un sujet dont nous avons l’habitude de parler lorsqu’il s’agit d’enseignement et d’apprentissage. Une approche qui aide un élève à apprendre un concept peut ne pas être efficace pour son camarade. Offrir aux élèves le choix de l’approche qu’ils souhaitent adopter pour faire leurs devoirs et de la manière dont ils veulent travailler peut favoriser l’engagement et l’autonomie. La différenciation et le choix font partie intégrante de votre façon d’enseigner et peuvent également s’appliquer à la promotion de la santé mentale. Par exemple, une stratégie de gestion du stress qui peut fonctionner pour un élève ne plaira pas à un autre. Il est important d’aider les élèves à constituer leur boîte à outils en matière de santé mentale et de leur présenter un éventail de stratégies. Ces gestes sont des moyens efficaces d’aider tous les élèves de votre classe. 

Comment soutenir cette pratique : vous pouvez prévoir de présenter intentionnellement aux élèves une variété de stratégies de soutien en matière de santé mentale. Nos excursions virtuelles peuvent aider à la gestion du stress et à l’adaptation, un domaine crucial pour les élèves (et pour nous tous)! Nous avons également quelques conseils spécifiques pour favoriser la santé mentale des élèves ayant des besoins particuliers. 

Routines en milieu d’apprentissage 

Vos routines et pratiques quotidiennes peuvent vous aider à vous sentir organisé, et elles sont également bénéfiques pour vos élèves. Les routines peuvent aider les élèves à se sentir en sécurité – elles offrent une structure et une prévisibilité. De plus, lorsque vous introduisez des routines dans votre apprentissage quotidien, vous modélisez les compétences des fonctions exécutives comme la planification, l’organisation et la gestion du temps, ce qui peut avoir un impact positif sur les habitudes d’apprentissage des élèves. 

Comment soutenir cette pratique : consultez la section sur l’organisation de la ressource Santé mentale au quotidien pour trouver de nouvelles idées à essayer avec votre classe.   

L’organisation de la ressource Santé mentale au quotidien, élaborée avec la ETFO/FEEO 

L’organisation de la ressource Foi et bien-être : une ressource quotidienne qui appuie la santé mentale, élaborée avec l’OECTA 

L’organisation de la ressource Santé mentale au quotidien, élaborée avec la FEESO 

L’organisation de la ressource Foi et bien-être : une ressource quotidienne qui appuie la santé mentale (version pour le secondaire), élaborée avec l’OECTA 

Considérer les erreurs et les défis comme un apprentissage 

Les leçons que les élèves apprennent à l’école vont au-delà des efforts explicites d’enseignement des concepts. Le modelage est important. L’esprit de croissance et la persévérance sont des thèmes communs à l’éducation. Les élèves remarqueront que vous présentez vos erreurs et vos échecs comme des occasions d’apprentissage. Et parfois, vous changez de cap ou demandez de l’aide – en modélisant la persévérance d’une manière plus appropriée et le comportement de recherche d’aide. Vos élèves le voient aussi.   

Comment soutenir cette pratique : Bien que vos élèves repèrent les signes subtils de votre état d’esprit, il peut être utile de nommer les choses à haute voix – rendez-les explicites. 

Dites : « J’ai essayé de nouvelles stratégies en matière de santé mentale, et je n’y arrive pas encore tout à fait, mais je vais continuer ». Ou encore : « Ce nouveau programme informatique que le conseil scolaire nous a fourni me semble compliqué. J’ai eu envie d’abandonner. Mais je sais que j’y arriverai si je continue d’essayer, et je peux demander de l’aide à [un collègue] ». 

Le continuum du soutien à la santé mentale à l’école

Ces pratiques font partie du niveau 1 du Modèle harmonisé et intégré. Le niveau 1 est le travail que vous effectuez tous les jours avec le personnel scolaire pour inclure vos élèves, pour faire en sorte qu’ils se sentent les bienvenus, pour les comprendre, pour approfondir les connaissances sur la santé mentale, pour encourager les habitudes favorisant la santé mentale et pour vous associer à leurs parents, aux élèves eux-mêmes et aux autres membres du personnel pour créer un environnement de soutien. La majeure partie du travail de santé mentale dans les écoles se situe à ce niveau.

Comment améliorer la promotion de la santé mentale dans votre école ou votre milieu d’apprentissage? 

Bien que nous souhaitions reconnaître et célébrer les moyens utilisés quotidiennement par le personnel scolaire pour soutenir la santé mentale des élèves, nous savons que des améliorations sont toujours possibles. Nos suggestions pour renforcer les pratiques peuvent être utiles. Voici d’autres façons d’améliorer votre pratique : 

Apprenez-en davantage sur la santé mentale des élèves! 

Si vous êtes en Ontario, vous pouvez accéder à notre cours en ligne gratuit pour le personnel scolaire de l’Ontario. Non seulement le cours vous aidera à renforcer vos connaissances en matière de santé mentale, mais vous obtiendrez également des conseils pour faire face à différents défis en classe et ailleurs.   

Tenez compte de votre milieu d’apprentissage 

Consultez notre page sur les écoles et milieux d’apprentissage favorisant la santé mentale pour obtenir des conseils que vous pouvez appliquer immédiatement dans votre classe.   

Utilisez notre outil de réflexion sur la santé mentale en classe destiné aux membres du personnel scolaire. 

Poursuivez votre travail afin de partager l’espace et le pouvoir 

Poursuivez votre apprentissage et votre désapprentissage de l’antiracisme et de l’anti-oppression, et réfléchissez aux moyens de partager l’espace et le pouvoir. Il y a toujours plus à apprendre – votre humilité et votre engagement dans ce domaine sont essentiels pour soutenir la santé mentale des élèves. Consultez nos ressources en matière d’équité et de santé mentale.